Si l’isolation d’une maison consiste généralement à limiter les déperditions d’énergie, la perte de chaleur n’est pas la seule nuisance causée par une mauvaise isolation : le bruit peut être tout aussi dérangeant ! Voilà pourquoi il existe des méthodes d’isolation phonique efficaces. Grâce à une bonne isolation acoustique, vous serez plus en mesure d’apprécier le silence… et non plus le bruit des voisins ou de la circulation ! L’isolation.fr vous en dit plus sur les méthodes d’isolation phonique et le meilleur isolant phonique !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi réfléchir à l’isolation acoustique ?

Au même titre que la suppression des ponts thermiques, l’isolation phonique d’une maison permet d’en améliorer grandement le confort. En effet, nombreuses sont les maisons anciennes qui souffrent d’une isolation acoustique déplorable. Dès lors, bruits de pas, conversation ou encore son de la télévision ou de la chaîne hi-fi se propagent partout dans la maison, et gène la tranquillité de tous.

Un problème d’isolation phonique sera d’autant plus gênant quand les voisins seront impliqués. Musique forte, dispute, bruits de pas incessants sont autant de gênes qui pourraient vous déranger, voire troubler votre sommeil. Dès lors, il devient important de réfléchir à l’isolation acoustique d’une maison ou d’un appartement, de manière à améliorer votre confort de vie.

A noter que la meilleure démarche à faire et de réfléchir dans le même temps à une isolation phonique et thermique de votre habitation, de manière à faire d’une pierre deux coups.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation phonique et acoustique)

Comment fonctionne l’isolation acoustique ?

La manière la plus efficace de limiter la propagation des sons reste la paroi inerte. Il s’agit tout simplement d’une paroi suffisamment lourde pour limiter la propagation des sons. En effet, la masse d’un objet va déterminer sa facilité à propager un son. Plus la masse d’un mur, d’une fenêtre ou d’une porte seront épaisses, et moins le son pourra résonner.

Vous vous en doutez, l’isolation acoustique n’est pas uniquement obtenue grâce à des parois lourdes, sans quoi nous aurions tous des murs bien plus épais ! L’alternative à la masse généralement choisie dans le bâtiment est l’idée de la double paroi. Il s’agit tout simplement de créer deux parois séparées par un isolant ou de l’air. La première paroi reçoit le son, mais ne peut pas la transmettre à la seconde grâce à la séparation.

C’est ainsi que fonctionne une fenêtre double vitrage, ou encore une paroi isolante.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation phonique et acoustique

Les différentes méthodes d’isolation acoustique

Il existe quatre manières d’améliorer l’isolation phonique d’une maison, plus ou moins efficaces et adaptées en fonction de la nature des bruits :

  • Isolation des murs : placer un isolant phonique mural en paroi permet de limiter les sons internes à un bâtiment. Ce sera une excellente solution si les murs de votre maison sont trop fins, ou encore si vous partagez un mur avec un voisin bruyant.
  • Isolation des portes : opter pour des portes qui favorisent l’isolation acoustique permettra de diminuer les bruits internes à la maison, comme les conversations ou le bruit de la télévision. On recommandera ce type d’isolant phonique autour des pièces bruyantes (comme le salon ou la cuisine) ou dans les pièces que l’on souhaite calme (comme le bureau).
  • Isolation des fenêtres : la plupart des fenêtres double vitrage offrent une bien meilleure isolation acoustique. Cela permet de limiter grandement les sons issus de la rue, notamment la circulation et le bruit des passants.

Devis isolation phonique

Si vous souhaitez améliorer l’isolation acoustique de votre maison ou appartement mais que vous ne savez pas quel est le meilleur isolant phonique pour votre situation, il est fortement recommandé d’avoir affaire à un spécialiste acoustique. Pour connaître exactement le prix d’isolation phonique, l’isolation.fr vous recommande de faire une demande de devis isolation phonique.

Grâce à notre formulaire, vous pourrez recevoir gratuitement jusqu’à cinq devis isolation de la part de professionnels de votre région.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis en cliquant ici)

Video : l’isolation phonique d’une cloison

A travers cette video, Castorama vous montre comment réaliser l’isolation phonique d’une cloison.

2 réponses
    • admin
      admin dit :

      Bonjour,

      Pour l’isolation phonique de vos murs, pourquoi ne pas faire une demande de devis gratuite en remplissant le formulaire en bas de l’article.

      A votre disposition

Les commentaires sont fermés.