Isolation phonique de votre porte

Le diable se cache dans les détails, et ce particulièrement en matière d’isolation phonique. Car si l’isolation acoustique est importante pour vous, négliger l’isolation d’une porte pourra avoir des conséquences immenses ! Eh oui, l’isolation phonique d’une porte va forcément jouer dans la balance. Il existe même des modèles de porte isolante thermique, pour améliorer également votre isolation thermique. Envie d’en savoir plus ? Nous vous disons tout !

.

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Faut-il vraiment réfléchir à l’isolation phonique d’une porte ?

Si votre maison est particulièrement mal isolée, il faut avouer que l’isolation des portes ne sera pas votre priorité. En matière d’isolation phonique comme thermique, on préférera en effet commencer par isoler des murs, des sols ou des plafonds.

Néanmoins, si vous considérez que votre maison est bien isolée, mais que les bruits circulent toujours d’une pièce à l’autre, ne cherchez plus : c’est l’isolation phonique des portes qui est responsable. Pourquoi cela ? Tout simplement parce qu’une grande majorité des portes a une isolation acoustique déplorable.

Dès lors, faire installer un isolant de porte peut être une bonne manière de limiter la propagation des bruits.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation phonique)

Quel isolant pour une porte ?

Il n’existe pas forcément d’isolant pour porte à ajouter à une porte déjà existante. Si vous souhaitez améliorer l’isolation phonique d’une porte sans la changer, il existe quelques techniques qui peuvent fonctionner :

  • Améliorez l’étanchéité des joints périphériques : des joints non étanches vont participer à la propagation des bruits, ce pour quoi vous devez à tout prix veiller à ce que vos joints de portes soient étanchés. C’est d’autant plus important en bas de la porte.
  • Bouchez le trou de serrure : on évitera au maximum les portes avec serrure pour limiter la propagation des bruits à l’intérieur d’une maison.
  • Rendez le ventail plus lourd : la masse joue pour beaucoup dans la propagation des bruits. Si votre porte est trop légère, vous pouvez toujours essayer de lui ajouter un peu de masse sur le ventail (la partie de la porte qui bouge)… à condition qu’elle puisse le supporter !

Des professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier

Puis-je trouver une porte isolante thermique ?

De nombreux propriétaires cherchent des portes isolantes thermiques. Il faut avouer en effet qu’une porte mal isolée risque de laisser passer des courants d’air et donc de créer un véritable pont thermique.

Néanmoins, on ne peut pas vraiment dire qu’il existe des modèles de porte isolante thermique spécifique. À la vérité, n’importe quelle porte d’isolation acoustique sera également efficace au niveau thermique, car elle disposera de joints étanches, qui ne laisseront donc pas passer l’air.

Faire installer une porte d’isolation acoustique sera donc un bon moyen d’assurer l’isolation thermique de la porte. Mais attention : si l’isolation de votre maison est mauvaise, cela peut également venir des murs ou encore des fenêtres. La porte est rarement la seule responsable !

Faire poser une porte isolante

Il n’y a pas de secret : pour l’isolation d’une porte, le plus efficace est tout simplement de poser une porte isolante. Il existe en effet des modèles de portes conçus pour une excellente isolation phonique.

Ils sont souvent vendus sous forme de bloc-porte acoustique : avec une porte épaisse et des joints périphériques parfaitement étanches. Si vous considérez que vos portes laissent passer beaucoup trop de sons, faire poser une porte isolante sera la meilleure solution envisageable.

Prix d’une porte isolante

L’isolation phonique d’une porte à un prix ! Ainsi, il faudra facilement compter entre 400 et 1000€ pour l’achat d’une porte isolante. On pourra ajouter à cela au moins 100€ pour la pose de porte isolante par un professionnel.(Pour des devis précis de spécialistes de votre région pour vos travaux d’isolation, remplissez notre formulaire)

S’il vous est indispensable d’investir un minimum dans l’isolation d’une porte, pensez tout de même à comparer les devis d’isolation de portes pour profiter des tarifs les plus avantageux de votre région.

Vidéo :  Isoler une porte