isolation phonique plafond

Une bonne isolation va autant limiter les déperditions de chaleur que la propagation des bruits. En effet, un plafond mal isolé aura pour principal défaut de laisser passer tous les bruits de l’étage supérieur, ce qui peut être particulièrement ennuyant. Voilà pourquoi l’isolation phonique du plafond est loin d’être une dépense accessoire. Isoler un plafond peut même devenir indispensable dans certaines situations. Voyons ce procédé plus en détail !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Une bonne isolation d’un plafond va autant limiter les déperditions de chaleur que la propagation des bruits. En effet, un plafond mal isolé aura pour principal défaut de laisser passer tous les bruits de l’étage supérieur, ce qui peut être particulièrement ennuyant. Voilà pourquoi l’isolation phonique du plafond est loin d’être une dépense accessoire. Isoler un plafond peut même devenir indispensable dans certaines situations. Voyons ce procédé plus en détail !

Pourquoi isoler un plafond ?

Avant de demander un devis d’isolation phonique d’un plafond, il est intéressant de comprendre pourquoi de tels travaux peuvent s’avérer importants.

L’isolation phonique permet, comme son nom l’indique, de réduire les sons. Généralement, quand on choisit un bon isolant pour plafond, on peut améliorer à la fois l’isolation thermique et l’isolation phonique d’une pièce.

Il faut savoir que la plupart des plafonds et planchers transmettent les sons de manière naturelle, généralement de l’étage supérieur à l’étage inférieur. Voilà pourquoi il est fréquent d’entendre ses voisins du dessus lorsque l’on vit dans un appartement.

Alors que certains sols profitent d’une isolation phonique acceptable, d’autres deviennent de vraies caisses de résonnance. On peut alors souffrir de nombreuses gênes dues aux bruits :

  • Propagation des sons de bruits de pas,
  • Bruits de déplacement de meubles,
  • Sons de chutes d’objets,
  • Éclats de voix,
  • Bruits de talons,
  • Musique ou télévision à fort volume,

Ce sont autant de sons qui viennent directement déranger les habitants de l’étage inférieur.

Or, seule une isolation phonique du plafond permet de limiter fortement ce dérangement, et de bloquer définitivement les bruits ennuyants.(Demandez gratuitement des devis de professionnels e votre région pour vos travaux d’isolation phonique)

Par ailleurs, un bon isolant de plafond permet dans le même temps une meilleure isolation thermique, avec moins de déperditions d’énergie. Il s’agit donc d’une opération « tout bénéf » !

À savoir : il est particulièrement important d’isoler un plafond qui donne sur des combles perdus, pour limiter grandement les bruits issus de l’extérieur, mais aussi les ponts thermiques.

Comment isoler un plafond ?

Comme pour la plupart des travaux d’isolation, l’isolation acoustique d’un plafond nécessite la pose d’un isolant pour plafond.

Il s’agit d’un matériau souvent posé en couches (par exemple sous la forme de rouleaux, ou en vrac), dont les capacités techniques permettent de limiter les sons. En d’autres termes, il vous faut poser une « couche » de protection entre le plafond et la source de bruit (bruits extérieurs ou voisins bruyants).

Les différents types d’isolants pour un plafond

Au moment de demander un devis d’isolation phonique pour vos plafonds, il est important de bien faire attention au choix de l’isolant.

Les isolants pour plafonds se trouvent sous différentes formes :

  • Isolant plafond en vrac, à pulvériser dans les combles non accessibles ou dans l’entre-plancher.
  • Panneaux à visser, à poser en complément ou à la place d’un faux plafond.
  • Isolant en rouleau, à dérouler dans un faux plafond ou dans des combles accessibles.
  • Mousse isolante, à pulvériser dans un faux plafond.

Le choix du type d’isolant dépendra essentiellement du plafond à isoler (doit-il isoler des combles perdus ? Des combles habitables ? Un appartement ? Une chambre ? Etc.).

À savoir : l’isolation phonique du plafond consiste souvent à isoler un faux plafond. Si ce n’est déjà fait, vous allez devoir poser un faux plafond pour placer l’isolant, ce qui prend forcément un peu de marge sur la hauteur de plafond…

Choisir un isolant pour plafond

Il existe un grand nombre d’isolants de plafonds. Pour l’isolation acoustique d’un plafond, il est essentiel que vous choisissiez un matériau qui soit un excellent isolant acoustique.

Naturellement, le type de plafond à isoler déterminera également le choix de l’isolant du plafond. Il est évident que vous ne pourrez pas poser des rouleaux de laine minérale en vaste épaisseur si votre plafond est déjà très bas.

Voici les principaux isolants de plafonds disponibles sur le marché :

  • Les fibres minérales (laine de roche, laine de verre, etc.),
  • Les fibres végétales (fibre de bois, laine de chanvre, etc.),
  • Le polystyrène expansé,
  • La perlite,
  • L’isolant multicouche.

Mieux vaut demander conseil auprès d’un artisan professionnel pour savoir quel isolant pourra le mieux assurer l’isolation acoustique de votre appartement ou de votre maison.

Décrivez simplement la hauteur de pièce actuelle et vos besoins en terme d’isolation acoustique du plafond, et un spécialiste peut vous suggérer le matériau le mieux adapté à travers un devis d’isolation phonique.

À savoir : malheureusement, il n’existe pas un isolant acoustique « miracle » pour le plafond. Le pouvoir phonique d’un isolant dépend très souvent de son épaisseur. Si vous avez de la place à accorder à l’isolation du plafond, la meilleure solution acoustique est de poser une vaste épaisseur d’isolant.

Quel est le prix d’isolation d’un plafond ?

Il est pratiquement impossible de déterminer le prix d’isolation d’un plafond sans connaître davantage d’informations sur le chantier en question.

Et pour cause, on trouve parfois de vastes écarts de prix entre les tarifs affichés sur différents devis d’isolation acoustique d’un plafond. Il reste malgré tout possible de faire quelques prévisions tarifaires :

Combien coûte l’isolation d’un plafond ?

Il faut savoir que le prix de l’isolant d’un plafond seul se situe entre 10 et 100 € le m², sans compter les frais de pose !(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation, remplissez notre formulaire!)

Dès lors, difficile de donner une estimation correcte du prix de l’isolation d’un plafond, tant les tarifs peuvent varier. Si vous optez pour un isolant simple, voici tout de même quelques repères tarifaires :

  • La pose d’un faux plafond peut coûter entre 30 et 40 euros du m² (fourniture comprise), mais sans compter l’isolation.
  • Il faut prévoir au minimum entre 20 et 40 euros supplémentaires pour la pose d’un isolant de plafond simple, mais de qualité.

Les tarifs d’isolation d’un faux plafond se situent donc au minimum entre 50 et 80 euros du m² si vous passez par des professionnels, mais peuvent aller bien au-delà.

Le seul moyen d’être sûr à 100 % du coût d’isolation acoustique d’un plafond est donc de demander un devis d’isolation phonique auprès d’une société spécialisée.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis en cliquant ici)

De quoi dépendent les tarifs d’isolation phonique d’un plafond ?

Si le budget d’isolation acoustique d’un faux plafond peut varier à ce point, c’est tout simplement car le prix à prévoir dépend de nombreux facteurs :

  • Le type d’isolant choisi (en vrac, en rouleau, etc.),
  • Le matériau isolant choisi,
  • L’épaisseur d’isolant posée,
  • La surface totale du plafond,
  • La hauteur de la pièce,
  • Les aménagements nécessaires pour la pose d’un faux plafond,
  • L’entreprise d’isolation choisie.

En conséquence, chaque pièce et chaque chantier peuvent nécessiter un tarif spécifique en matière de pose d’un isolant acoustique.

Comparez différents devis d’isolation phonique si vous souhaitez une estimation tarifaire garantie, à partir de laquelle vous pouvez prévoir votre budget.

Des professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux

L’importance des devis d’isolation phonique d’un plafond

L’isolation d’un plafond nécessite un véritable savoir-faire.

Pour commencer, il faut identifier le type d’isolant pour plafond et la méthode d’application les plus adaptés, puis il faut assurer leur pose avec maîtrise.

Voilà pourquoi nous vous conseillons de laisser votre projet entre les mains d’un spécialiste de l’isolation acoustique. Mais cela peut coûter une certaine somme ! Mieux vaut donc bien s’y préparer…

Pourquoi demander différents devis pour isoler un plafond ?

Avant de faire isoler un plafond par un spécialiste, il est impératif de comparer les devis d’isolation phonique de plusieurs entreprises spécialisées.

Cela vous offre en effet plusieurs avantages :

  • C’est l’occasion de connaître le budget d’isolation du plafond.
  • C’est une bonne manière de comparer les solutions d’isolation acoustique qui vous sont proposées.
  • C’est une manière simple et rapide de comparer les tarifs des sociétés d’isolation phonique.

Il est conseillé de comparer au minimum trois devis avant d’isoler un plafond, de manière à avoir une idée globale des tarifs du marché pour votre projet.

Si vous le souhaitez, notre site vous permet de recevoir différents devis d’isolation phonique de plafond gratuitement, et sans aucun engagement.

Comment lire un devis d’isolation phonique ?

Si vous n’avez jamais eu le devis d’une entreprise d’isolation entre les mains, notez qu’un tel document comporte toutes les informations essentielles pour choisir votre artisan.

Ce document vous précise en effet :

  • La nature précise des travaux (pose d’un faux plafond, mise en place d’un isolant, etc.).
  • L’isolant phonique de plafond choisi, ainsi que son prix.
  • Le coût de la main-d’œuvre.
  • La durée estimée du chantier,
  • Les conditions de paiement.
  • Les éventuelles assurances et garanties.

N’hésitez pas à écarter tout devis d’isolation phonique qui vous semble trop peu précis ou brouillon.

Pour finir, n’oubliez pas de mener une rapide recherche sur la réputation de l’entreprise d’isolation avant de signer un devis. Travailler avec un expert reconnu de l’isolation acoustique du plafond reste une excellente manière de profiter d’un service de qualité !

Vidéo : comment réaliser l’isolation phonique d’un plafond ?