Mousse insonorisante : le point

Destinée à optimiser l’ambiance sonore d’une maison, la mousse acoustique doit être choisie et employée suivant l’efficacité recherchée. Souvent, la mousse d’isolation phonique est utilisée dans la création d’un studio de musique. Elle s’emploie aussi pour un traitement de nuisance sonore comme dans un atelier par exemple. Dans tous les cas, la mousse insonorisante est l’un des meilleurs isolants acoustiques.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce que la mousse d’isolation acoustique ?

Une mousse d’isolation acoustique est une matière isolante spécialement conçue pour limiter la propagation du son. C’est un choix à privilégier si l’isolation phonique de votre maison vous est importante. Mousse de rembourrage ou bien mousse en matelas, sa propriété insonorisante est due à ses pores ouverts. Les mousses d’isolation phonique existent sous la forme d’une mousse compacte, le plus souvent alvéolée.

Sachez qu’une mousse acoustique n’est pas un isolant destiné aux logements classiques. Certes, elle est surtout utilisée dans l’industrie musicale. Ainsi, les personnes qui songent à installer une mousse acoustique cherchent à pratiquer un instrument de musique, voire même créer un studio personnel.

Par ailleurs, les mousses phoniques sont des matériaux simples qui permettent de traiter des problèmes compliqués. Contrairement aux isolants phoniques, elles sont légères et empêchent le son de se réfléchir sur la paroi. Ce produit isolant agit en absorbant le son. C’est une solution abordable et facile à utiliser quand il y a trop de bruit.

Comparez gratuitement des devis d’isolation

Comment insonoriser une pièce avec de la mousse acoustique ?

L’utilisation d’une mousse d’isolation phonique est simple, car son poids est très léger. Il existe différentes possibilités pour monter une mousse sonore.

1- Coller la mousse acoustique

Dans la majeure partie des cas, les mousses isolantes sont à coller. Un ruban adhésif double face ne suffit cependant pas à le maintenir. Heureusement, il existe des modèles autocollants permettant un collage très simple. Il vous suffit de retirer le film protecteur et d’appliquer le produit sur n’importe quel support propre, sans graisse, ni poussière, ni autres impuretés.

Dans d’autres cas, vous pouvez aussi acheter de la colle séparément de la mousse, par exemple de la colle en spray ou de la colle de montage. Cette dernière s’applique à l’aide d’une spatule sur le plafond ou le mur.

2- Suspendre la mousse via des crochets

Vous pouvez facilement suspendre la mousse acoustique à l’aide d’un système de crochets. Ce faisant, vous devez vous munir d’un kit de crochet. Ensuite, il faut visser la mousse. Vous aurez besoin de crochets que vous fixerez au mur ou au plafond. De même, vous pouvez aussi tendre un fil, en nylon ou en acier, en quadrillage sur tout le support et y suspendre les mousses avec les crochets. Ce système vous évite d’avoir des salissures issues des résidus de la colle sur vos murs ou vos plafonds. Par contre, vous aurez de petits trous dans vos murs, mais vous pouvez facilement les reboucher lors du démontage.

3- Autres possibilités de fixation

Il existe bien d’autres méthodes de fixation de mousse acoustique outre que la colle et les crochets. Vous pouvez, par exemple, clouer ou agrafer les plaques de mousses. Mais cette solution n’est pas garantie, car elle ne tiendra pas et ne sera pas très esthétique. La plus simple est d’utiliser une colle. D’ailleurs, il existe des colles solubles à l’eau. En cas de démontage, vous pouvez facilement retirer les résidus sur le support avec un peu d’eau et une spatule.

Gratuit et sans engagement : devis pour votre isolation

Quel est le prix d’une mousse insonorisante ?

Découvrez dans le tableau ci-après l’estimation du budget à prévoir pour une mousse acoustique.

Désignation Prix en euros
Prix de la mousse acoustique De 10 à 50 le m²
Prix venant d’une entreprise d’isolation phonique Entre 30 et 90 le m²
Prix d’un diagnostic acoustique Entre 150 et 800

Le prix de la mousse insonorisante dépend en grande partie de la marque, de l’épaisseur et de la matière. Le prix de la mousse acoustique ne tient pas compte du coût d’installation, il faudra donc l’ajouter à votre facture finale.