Cloison en placo : comment réussir son isolation ?

La mise en place de cloison en placo est nécessaire pour un aménagement réussi de l’intérieur de votre maison. Cependant, selon les conditions des lieux, il peut être nécessaire de faire l’isolation de votre cloison intérieure en placo. Ce n’est pas systématique, mais il y a des cas où il vaut mieux rajouter une ou deux couches d’isolant à une cloison placo.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Les différents types de cloisons

Avant de parler d’isolation de cloison en placo ou autre, il est nécessaire de reconnaître le type de cloison. Il s’agit plutôt de son rôle, cela détermine le type d’isolation que vous devez faire. C’est ce qui détermine également la nature de l’isolant à utiliser. Il est possible de catégoriser les cloisons en trois grandes familles.

Les cloisons en tant que mur de séparation

L’isolation d’une cloison intérieure qui sert de mur de séparation est assez spécifique. Le fait est que chaque logement doit avoir une très bonne isolation thermique, mais un excellent niveau d’isolation phonique également. Il en va de l’intimité et du confort thermique dans chaque logement.

Les cloisons au sein d’un même logement

L’isolation d’une cloison de distribution intérieure en placo concerne surtout l’isolation phonique. Ce type de cloison intérieure sert à subdiviser un logement en différentes pièces pour aménager une cuisine, une salle d’eau, etc.

Les cloisons pour pièces non chauffées

Les pièces comme les buanderies et les garages ou encore les débarras sont rarement chauffées. Si elles sont séparées de la maison par une cloison, il est particulièrement conseillé de bien isoler cette dernière. L’isolation thermique est aussi importante que l’isolation phonique dans ce cas de figure. Les déperditions thermiques peuvent être particulièrement importantes si l’isolation n’est pas faite comme il faut. Il y a aussi le vacarme insupportable.

Devis 100 % gratuit pour vos travaux d’isolation

Les techniques pour réussir l’isolation de votre cloison intérieure

Lors du montage d’une cloison en placo, il est d’usage d’emprisonner une couche d’isolant entre les deux plaques de plâtre. Ici, nous parlons du placo monté sur rail métallique.

Pour une cloison d’intérieur de distribution, il n’est pas toujours nécessaire d’opter pour la meilleure isolation thermique. Il faut plutôt optimiser l’isolation phonique vu qu’on est dans un même logement. Le montage d’une cloison à simple ossature est largement suffisant. Comme matériau isolant, vous pouvez opter pour la laine de verre, un excellent isolant phonique.

L’isolation de la cloison intérieure de séparation se passe autrement. Pour garantir un niveau élevé d’isolation acoustique et thermique à la fois, il est conseillé de mettre en place une cloison à double épaisseur. Cela se fait par la mise en place de deux ossatures accolées l’une à l’autre. Ainsi, vous pouvez profiter de l’isolation apportée par deux couches de laine.

Les cloisons de séparation avec les pièces non chauffées doivent être particulièrement efficaces surtout en matière d’isolation thermique. Pour réussir ce type d’isolation, il faut prendre exemple sur l’isolation d’une paroi qui donne sur l’extérieur. Deux couches de laines d’isolant seront nécessaires ainsi que l’ajout d’une couche de pare-vapeur si nécessaire.

Plusieurs devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Étapes de montage d’une cloison intérieure isolée

L’isolation d’une cloison intérieure se fait au moment même du montage de la cloison. Les étapes sont faciles à effectuer. Sinon, dans le cas où vous n’avez pas l’outillage qu’il faut, vous pouvez toujours faire appel à un professionnel. Avant cela, vous devriez faire un devis précis des travaux.

Pour réussir l’isolation d’une cloison en placo, voici quelques points clés :

  • Il faut faire l’isolation de la cloison intérieure au montage de la cloison.
  • Choisir le meilleur matériau isolant ainsi que la bonne épaisseur, entre 6 à 10 cm.
  • Choisir une ossature métallique adaptée.
  • Mettre en place deux ossatures adossées et utiliser deux couches d’isolant pour gagner plus en isolation.

Aussi, pour réussir vos travaux d’isolation, mieux vaut confier cette tâche à un professionnel.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *