Coût d'isolation phonique d'une porte palière

L’isolation phonique pour porte palière permet de vous isoler efficacement des bruits. L’isolation de porte palière permet, en effet, de réduire le bruit jusqu’à 30 %. Les blocs portes acoustiques sont accompagnés d’un joint phonique pour porte palière. Ce dernier garantit l’étanchéité sonore de votre bloc-porte. Cependant, en matière d’isolation phonique de porte palière, le type de matériau utilisé pour la porte entre également en compte.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quelle solution pour isoler une porte palière ?

Il n’existe pas d’isolant proprement dit pour porte palière à ajouter à une porte existante. Par contre, si vous voulez améliorer l’isolation acoustique de votre porte, il existe des solutions efficaces. En effet, comme première option, vous pouvez toujours renforcer l’étanchéité des joints périphériques. Des joints non étanches vont favoriser la propagation des nuisances sonores. C’est également important pour le bas de la porte.

En outre, vous pouvez aussi boucher le trou de votre serrure. Pour assurer une bonne isolation phonique des portes palières, évitez au maximum les portes à serrures. Et pour finir, faites en sorte que le ventail soit plus lourd. La masse est l’un des éléments qui contribuent à la propagation des bruits. Certes, si votre porte palière est trop légère, essayez d’ajouter un peu de masse sur le ventail, c’est-à-dire la partie de la porte qui bouge.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Les bons matériaux pour une isolation phonique de porte palière

Il existe plusieurs types de matériaux pour une isolation efficace de porte d’entrée. Les détails sont ci-après.

Opter pour le liège

Le liège est un matériau très efficace aussi bien en isolation thermique qu’en isolation phonique. En effet, il possède une propriété acoustique exceptionnelle. Cette capacité est due à sa forte densité, lui permettant d’améliorer l’imperméabilité de votre porte aux bruits. La mise en œuvre du liège se fait soit par collage, soit par vissage. Cette écorce d’arbre est un isolant efficace, mais légèrement coûteux. Son cycle de production est naturel et très étroit. Le liège ne peut être récolté de manière intensive.

Capitonner la porte palière

Vous pouvez également choisir les kits de capitonnage. Ces derniers sont installés directement sur les portes du palier pour limiter la propagation de bruits. Ce joint phonique est constitué de panneaux de moyenne densité, de plaque de mousse dense, des clous et du simili cuir. Pour ce faire, vous devez découper le panneau à la même dimension que la porte. Ensuite, collez la plaque de mousse sur toute la surface du panneau. Collez par la suite le simili cuir sur l’assemblage fait au départ. Et pour finir, fixez le tout sur la porte avec les clous.

Autres dispositifs performants

Pour avoir une isolation acoustique optimale, vous pouvez opter pour la porte doublée. La porte double paroi est, en effet, un excellent dispositif pour une isolation phonique de porte palière. Elle est souvent faite d’acier associé à un autre matériau.

Une autre solution consiste à installer une double porte. Les deux seront installées face à face, séparées d’un petit espace. Ou pourquoi pas une double porte avec un sas ? Tout comme le double porte, deux portes se mettent face à face, mais un sas d’au moins 1 m les sépare.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Quel est le prix d’une isolation phonique de porte palière ?

Découvrez dans le tableau ci-dessous les détails du prix d’isolation phonique de porte du palier.

Type d’isolant Prix en euros
Le liège 8 à 20 euros
Porte doublée Entre 500 à 1 700 euros
Double porte Entre 50 à 3 000 euros selon le matériau
Double porte avec un sas De 2 000 à 6 000 euros
Porte palière acoustique 500 à 2 500 euros

Les prix d’une porte palière isophonique diffèrent selon l’isolant utilisé. Pour ainsi mieux préparer votre budget, demandez et comparez plusieurs devis.