Comment trouver un artisan RGE ?

L’isolation est incontournable pour améliorer le confort thermique dans une maison. Que cela soit pour lutter contre la perte de chaleur par la toiture, les murs ou le sol, il est essentiel de faire appel à un artisan RGE. Quelles sont les qualifications de ce professionnel ? Pourquoi est-il important de lui confier vos travaux d’isolation ? Où trouver un artisan RGE ? Vous trouverez ici toutes les réponses à ces questions.

Demandez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Que veut dire RGE Eco-artisan ?

RGE est l’acronyme de « Reconnu garant de l’environnement ». Créé en 2011, ce signe de qualité permet de mettre en valeur les compétences des artisans du bâtiment. Voyons ici les spécificités d’un RGE Eco-artisan.

Artisan RGE : définition

Un artisan RGE est un professionnel du bâtiment qui s’engage à respecter les normes environnementales dans l’exercice de son activité. Plus concrètement, il dispose des compétences requises dans les travaux de rénovation énergétique.

Selon son corps de métier, il est titulaire des signes de qualité RGE Qualibat, RGE Qualifelec ou Qualit’Enr. Pour obtenir ces certifications, il s’est conformé aux conditions d’éligibilité suivantes :

  • La régularisation de son activité,
  • La maîtrise des compétences techniques,
  • Le suivi d’une formation.

RGE Eco-artisan : c’est quoi ?

RGE Eco-artisan est un signe de qualité RGE délivrée par Qualibat. Crée par la CAPEB (Confédération de l’Artisanat et des Petites Entreprises du Bâtiment), il s’adresse aux entreprises qui respectent les engagements suivants :

  • Contribuer à l’amélioration de l’efficacité énergétique d’un logement,
  • Dispenser des conseils personnalisés aux clients,
  • Réaliser les travaux selon les règles de l’art et garantir la qualité de service.

En quelques mots, un RGE Eco-artisan est un professionnel à qui l’on peut faire appel pour assurer la fiabilité des travaux d’isolation d’une maison.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux d’isolation

Faire appel à un artisan RGE : une démarche pour profiter des aides étatiques

Le recours à un artisan RGE est une démarche écocitoyenne. Mis à part votre participation à la préservation de l’environnement, le service d’un professionnel labellisé RGE vous fera bénéficier d’autres avantages non négligeables.

En effet, afin de diminuer significativement le nombre des bâtiments « énergivores », l’État a mis en place l’écoconditionnalité. Depuis le 1er juillet 2015, il faut passer par un RGE eco-artisan pour être éligible aux aides du gouvernement.

Le crédit d’impôt

Il s’agit d’un allègement fiscal qui se présente sous forme d’un remboursement pour tous les travaux de rénovation de la performance énergétique d’un logement. Avant le 31 décembre 2018, le crédit d’impôt représentait 30 % du coût total des travaux. Il prend aujourd’hui la forme d’une « prime travaux ». Son montant est forfaitaire et va dépendre de la nature des travaux.

L’éco-PTZ

L’éco-PTZ est valable jusqu’au 31 décembre 2021. Le montant du prêt est plafonné entre 7 000 € à 30 000 €. En règle générale, les travaux d’isolation (isolation des murs par l’extérieur, isolation de la toiture, l’installation des équipements de chauffage…) permettent de bénéficier d’un éco-PTZ.

À partir de juillet 2019, l’éco-prêt à taux 0 est applicable pour tous les logements achevés depuis 2 ans ainsi que tous les travaux d’isolation du bas de planchers.

La prime énergie

Également appelée prime « certificats d’économies d’énergie », la prime d’énergie est une aide versée aux ménages qui décident de faire une économie d’énergie. Le montant de la subvention varie en fonction du type de travaux, de la localité géographique et du type de chauffage.

Sachez que cette aide est cumulable avec l’éco-prêt à taux 0 et le crédit d’impôt.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Trouver un artisan RGE : un gage de qualité

Confier ses travaux à un artisan RGE vous permet de bénéficier d’un service de qualité :

  • En faisant appel à un artisan RGE, vous pourrez être sûr de confier vos travaux à un professionnel. Pour être labellisée, il est impératif que l’entreprise soit inscrite dans le registre du commerce et des sociétés ou au répertoire des métiers. La souscription des assurances obligatoires (l’assurance décennale, la responsabilité civile professionnelle, l’assurance dommage et ouvrages) est une étape indispensable pour obtenir la mention RGE.
  • Un artisan RGE est un prestataire de service fiable, quelle que soit l’envergure de vos travaux. Pour être certifié RGE, il a suivi la formation RGE Qualibat. D’une durée de 4 ans, celle-ci permet de renforcer ses capacités dans le domaine du chauffage, du système de ventilation, de la menuiserie, des bâtiments anciens. À l’issue de ce cursus, les professionnels du bâtiment détiendront le titre de responsable technique en rénovation énergétique.
  • Grâce à son savoir-faire, un artisan RGE peut vous orienter vers la solution la plus appropriée pour vous faire profiter d’une économie d’énergie.

Il faut savoir que le non-respect de l’une de ces obligations peut se terminer par un retrait du label RGE. Ce qui signifie que seuls les experts dans le secteur peuvent être certifiés RGE.

Comparez des devis pour vos travaux d’isolation

Où trouver un artisan RGE ?

Pour prendre contact avec un artisan RGE, vous pourrez directement accéder aux annuaires en ligne. Cet outil de recherche recense toutes les entreprises habiletés. Pour vous donner une liste exhaustive des professionnels labellisés, les organismes de qualification s’engagent à mettre à jour les données dans ces annuaires en ligne.

Pour obtenir la liste des artisans RGE près de chez vous, vous n’aurez qu’à remplir un formulaire en ligne. Il vous suffit d’y insérer les éléments suivants :

  • Le lieu de résidence (par exemple : la commune, le code postal et le département),
  • La nature des travaux,
  • Le rayon de recherche.

En quelques clics seulement, vous obtiendrez les adresses des artisans RGE qui se trouvent à proximité de votre logement.

Grâce aux annuaires en ligne, vous aurez également la possibilité de vérifier si l’entreprise que vous avez contactée ultérieurement est titulaire d’une mention RGE. Pour cela, vous devez insérer dans la case dédiée le numéro SIRET de l’entreprise.

Pour alléger vos dépenses grâce aux aides du gouvernement, n’hésitez pas à faire appel à un artisan RGE. Cette démarche vous permettra aussi d’être à l’abri d’une malfaçon. Remplissez le formulaire en bas de page pour obtenir un devis gratuit pour vos travaux d’isolation.