Isolation liège.

Avec la popularité des travaux écologiques, on trouve de plus en plus d’isolants naturels pour ses travaux d’isolation. C’est par exemple le cas du liège isolant, un isolant 100% écologique qui n’a pas à rougir de ses capacités thermiques et phoniques. Vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation au liège ? L’isolation.fr est justement là pour répondre à vos questions.

.

.

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que le liège isolant ?

Commençons par présenter le liège isolant et ses caractéristiques. Comme vous le savez, l’isolant au liège est un isolant naturel. Mais savez-vous vraiment de quoi il est composé ?

Présentation du liège isolant

L’isolation au liège se fait grâce au chêne-liège, un arbre avec lequel on peut concevoir cet isolant. Le liège isolant est également rempli de cellules d’air immobiles, que l’on sait indispensables à toute isolation de qualité.

L’avantage principal du liège est qu’il offre une isolation équivalente aux isolants minéraux comme la laine de roche, en étant nettement moins polluant à produire.

Il s’agit également d’un isolant durable, qui offre d’excellentes capacités thermiques ET phoniques.

Voilà pourquoi l’isolation au liège est choisie par la plupart des propriétaires qui recherchent une méthode d’isolation naturelle.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la réalisation de vos travaux d’isolation)

Les caractéristiques du liège isolant

Vous aimeriez en savoir plus sur les caractéristiques d’un isolant au liège ? Voici tout ce que vous devez savoir :

  • La densité du liège se situe entre 105 et 125 kilogrammes par mètre cube.
  • Le coefficient de conductivité thermique du liège se situe entre 0,035 et 0,024 watt par mètre kelvin.
  • Le liège isolant est constitué d’environ 96% d’air.
  • Le bilan en énergie grise du liège isolant ne dépasse pas les 90 kilowatts-heures par mètre cube.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation

Les avantages d’un isolant en liège

Vous hésitez à faire poser un isolant en liège ? Gardez en tête que cette méthode d’isolation a de nombreux avantages. Cet isolant rassemble en effet les plus grandes qualités, puisqu’il est à la fois :

  • Écologique : seul le déplacement du liège isolant jusqu’à un chantier est polluant.
  • Recyclable : le liège est 100% recyclable, ce dont peu d’isolants peuvent se vanter.
  • Résistant à l’humidité : contrairement à la ouate de cellulose, l’isolation au liège n’est pas du tout sensible à l’humidité. D’où un côté plus durable et pratique pour ce type d’isolant.
  • Imputrescible : le liège isolant ne va pas moisir ni se tasser avec le temps.
  • Insensible aux insectes : le liège isolant n’attire ni les insectes ni les rongeurs.
  • Adaptable : on peut utiliser l’isolation au liège dans n’importe quelle pièce de la maison.
  • Sain : l’isolation au liège est sans danger pour la santé, et cet isolant ne dégage aucune fumée toxique en cas d’incendie.

Si malgré tout, vous avez encore des doutes quant au choix d’un isolant, lisez notre article dédié pour découvrir d’autres types d’isolants de maison !

Le prix de l’isolation au liège

Abordons pour conclure un point d’intérêt, qui est aussi le défaut de la plupart des isolants naturels : le prix. En effet, le coût de l’isolation au liège est nettement supérieur à des méthodes d’isolation plus communes (comme les laines de verre). Mais c’est le prix à payer pour des travaux écologiques et respectueux de l’environnement.

Ainsi, notez que le prix du liège isolant va se situer entre 10 et 30€ le mètre carré, hors pose. C’est donc un élément à prendre en compte lorsque vous choisissez cet isolant de maison.

Notez que le prix du liège d’isolation dépendra à la fois de son épaisseur, de sa densité et de son conditionnement. On peut trouver du liège isolant aussi bien en dalles, qu’en plaques ou en vrac (lorsqu’il est non expansé). Le choix de votre liège isolant dépendra de vos besoins et de vos exigences.

N’oubliez pas que le choix d’une entreprise d’isolation peut vous faire économiser beaucoup sur vos travaux d’isolation au liège.(Obtenez des devis gratuits de spécialistes de votre région pour vos travaux d’isolation!) Cliquez ici pour découvrir comment choisir une entreprise compétente et pas chère.

Vidéo : isolation avec du liège