Isolation exterieure

Récemment, la facture de consommation énergétique a énormément augmenté ? Pourquoi ? Il s’agit d’un inconvénient qui survient en cas de mauvaise isolation d’un logement. En effet, une habitation mal isolée risque d’entrainer des ponts thermiques. Si bien que la consommation en chauffage augmente énormément. Que faire ? Prévoir des travaux d’isolation de murs extérieurs est une solution efficace. Effectivement, isoler les façades d’un logement permet de diminuer la perte de chaleur chez soi. De plus, ce type de projet aide à améliorer le confort dans sa maison. Mais pourquoi est-ce vraiment important de réaliser une isolation thermique par l’extérieur ? Réponses à travers notre présent article.

Quels sont les avantages des travaux d’isolation de mur extérieur ?

En privilégiant la réalisation de ce type de travaux, un propriétaire profite de différents avantages. En effet, isoler ses murs par l’extérieur permet de bénéficier de plusieurs points forts :

  • Créer une enveloppe de sécurité et de confort pour son bâtiment: isoler des façades est efficace pour revêtir les murs extérieurs d’une couche hermétique protectrice. Les isolants installés au niveau de ces structures aident à améliorer les performances thermiques d’une habitation. De plus, ils protègent les occupants des nuisances sonores venant de l’extérieur de sa maison.
  • Rénover en même temps sa façade: la réalisation de travaux d’isolation thermique par l’extérieur nécessite une modification intégrale des façades. En optant pour cette technique, le propriétaire d’un logement peut également entreprendre un ravalement de façade. En effet, il a la possibilité de redonner une seconde vie à ses murs extérieurs en isolant par l’extérieur.
  • Préserver le nombre de surface habitable chez soi: l’isolation de mur extérieur aide à sauvegarder les mètres carrés à l’intérieur de son habitation. Dans le cas d’un logement avec une petite surface habitable, la technique de l’ITE reste le meilleur choix pour bien isoler sa maison.

Même si le coût de l’isolation par l’extérieur est assez élevé, il s’agit d’un bon investissement. En plus de bénéficier de ces avantages, un propriétaire évite les 35% de déperditions de chaleur venant des murs. Si bien qu’il peut profiter d’une parfaite économie d’énergie pour un bon moment.

Comment isoler ses murs par l’extérieur ?

Vous envisagez des travaux d’isolation de façades ? Mais comment faire ? Il existe plusieurs manières pour isoler un mur par l’extérieur. Ces différentes techniques d’ITE sont complexes. Si bien qu’il est nécessaire de faire appel à un professionnel. Un spécialiste de l’isolation peut étudier minutieusement votre chantier et proposer la solution idéale pour isoler les murs. Pour en savoir plus, découvrez notre inventaire des techniques utilisées en isolation de façade :

Isoler les murs extérieurs par enduit

Réaliser une isolation sous enduit nécessite la pose d’une armature conçue en fibre de verre. Il s’agit d’un élément renforçant parfaitement le mur avant d’installer les isolants. Des matériaux sous forme de panneaux sont mis en place pour isoler des murs par l’extérieur. Pour terminer l’opération, il reste à appliquer un enduit de finition. À noter que cette technique d’ITE est très courante à l’heure actuelle. En effet, de nombreux ménages optent pour une isolation sous enduit. Cependant, il est préférable de choisir une autre solution en cas de façades endommagées, fissurées ou humides. Si ces problèmes existent, il est indispensable d’effectuer un traitement des murs avant d’isoler.

Prévoir des travaux d’isolation sous bardage

Le prix de cette solution d’isolation de façade est plus onéreux en comparaison du coût pour isoler sous enduit. En effet, cette technique ITE est très coûteuse et complexe. Cependant, elle permet d’obtenir des résultats satisfaisants. Si vous envisagez d’isoler vos murs par l’extérieur avec la technique du bardage, vous avez plusieurs choix de matériaux. Il y a le bardage réalisé avec du bois, de l’aluminium, du composite ou du PVC. Ces panneaux isolants sont mis en place sur une ossature métallique installée au niveau des murs.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *