Quel budget pour un panneau frigolite ?

La frigolite est un terme belge qui désigne le polystyrène expansé. Beaucoup se demandent à quoi sert la frigolite. Il s’agit d’un panneau isolant permettant l’isolation thermique de différentes zones de la maison. Ce panneau isolant thermique est très efficace en matière d’isolation. On utilise souvent la plaque frigolite dans l’isolation du sol, des combles, des rampants, du toit, etc.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quels sont les atouts du panneau frigolite ?

Le polystyrène présenté sous forme de panneaux convient à plusieurs types d’isolation. Le panneau frigolite est un panneau de polystyrène expansé utilisé dans des travaux d’isolation. C’est un isolant synthétique obtenu par l’ajout d’un gaz faisant gonfler les perles de polystyrène. Cela dit, il n’est pas dénué d’avantages.

Le panneau de frigolite s’adapte aussi bien en isolation intérieure qu’en isolation extérieure. Il s’utilise le mieux dans l’isolation des toitures, murs et sols. Il affiche une bonne performance thermique en plus d’être bon marché. De plus, la plaque frigolite a l’avantage d’être léger, pratique, facile à manier et à découper selon la forme et la dimension recherchée. En outre, il est insensible à l’humidité. Sachez tout de même que le panneau frigolite n’est pas adapté pour l’isolation extérieure d’une maison ancienne.

Par ailleurs, les panneaux de polystyrène expansé procurent un bon pouvoir isolant, même à faible épaisseur. Faciles à poser, ces plaques peuvent être collées, fixées à l’aide de cheville ou placées entre rails. Pour une pose avec colle, vous pouvez utiliser du mortier colle à répartir par plots sur le panneau.

Devis gratuits et professionnels pour vos travaux d’isolation

Critères de choix d’un panneau isolant

Plusieurs facteurs entent en compte dans le choix d’un panneau frigolite isolant.

La résistance thermique

Le principal critère pour évaluer la performance d’un panneau isolant est sa résistance thermique. Celle-ci dépend de sa conductivité thermique, en d’autres termes de sa capacité à transmettre et à retenir la chaleur, et de son épaisseur. Même le panneau isolant le plus résistant disponible sur le marché doit avoir une épaisseur d’au moins 10 cm. Pour une même conductivité, plus la paroi isolante est épaisse, plus sa résistance thermique sera élevée. Contrairement à ce que l’on croit, il n’y a pas que les premiers cm qui isolent.

L’épaisseur

Pour effectuer une isolation des toitures, murs et sols conforme aux normes BBC, il faut avoir la bonne épaisseur. Les valeurs peuvent cependant varier en fonction de l’isolant. De plus, l’épaisseur déterminera la résistance thermique du panneau isolant. Pour un panneau frigolite, l’épaisseur moyenne doit être de 16 cm pour l’isolation des murs et 23 cm pour l’isolation des toitures. Faites appel à un professionnel pour vous conseiller dans le choix de votre panneau isolant selon vos aspirations et votre logement.

Le prix

Le prix est également un élément à prendre en compte dans le choix d’un panneau isolant. En effet, il y a une grande différence de prix selon le type d’isolant choisi. Si le panneau frigolite est populaire, c’est parce qu’il propose des tarifs très intéressants. Ce prix bon marché fait de lui un matériau très accessible au grand public pour une performance plus que raisonnable. Si vous êtes donc à la recherche d’un panneau isolant pas cher, les plaques frigolites sont une excellente alternative.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Prix de panneau frigolite

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple de prix de panneau frigolite selon l’épaisseur :

Épaisseur du panneau frigolite Prix
10 cm Environ 10 euros le m²
12 cm Environ 13 euros le m²
14 cm À partir de 14 euros le m²
18 cm Environ 16 euros le m²

Le prix d’un panneau frigolite varie en fonction de certains facteurs comme l’épaisseur, la marque du produit et les frais liés à la pose. Pour avoir une idée précise du prix de panneau de frigolite, il est conseillé de demander des devis gratuits auprès de plusieurs professionnels.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *