Prix isolation par l'extérieur d'un mur

L’isolation des murs par l’extérieur est en général une double opération. D’un côté, elle permet d’isoler thermiquement et acoustiquement votre maison. D’un autre côté, l’isolation extérieure de mur ravale la façade de votre maison en lui offrant un aspect plus esthétique et récent. Cependant, le prix d’isolation d’un mur par l’extérieur s’avère particulièrement élevé. Avant de réaliser les travaux, prenez le temps de bien vous informer sur le prix d’une isolation extérieure de mur.

Recevez tous les devis d’artisans gratuitement pour une isolation de vos murs par l’extérieur >>

Le principe de l’isolation extérieure d’un mur

Avant de parler de l’isolation d’un mur par l’extérieur, il est intéressant de bien comprendre ce dont il est question. Comme son nom l’indique, l’Isolation Thermique par l’Extérieur d’un mur (ITE) consiste à envelopper ce dernier dans un bardage de façade.

L’isolation extérieure d’un mur passe donc par trois principales étapes :

  • On fixe sur le mur un support, côté façade, qui va permettre de recevoir l’isolant, puis le bardage.
  • Sur le support de façade, on pose une couche d’isolant extérieur, qui va permettre d’assurer l’isolation du mur.
  • Par-dessus l’isolant, on va fixer un bardage de façade, qui permet à la fois de protéger l’isolant et d’habiller la façade.

Contrairement à l’isolation d’un mur par l’intérieur, l’ITE n’entame pas l’espace intérieur d’une pièce. Par ailleurs, il fait à la fois office d’isolation et de ravalement de façade (puisque votre façade est forcément recouverte d’un bardage avec cette opération)..

Prix d’isolation d’un mur extérieur au m²

Il est bon de savoir que l’isolation d’un mur par l’extérieur est beaucoup plus chère que l’isolation intérieure.

En effet, le prix d’isolation extérieur d’un mur est estimé entre 60 et 160 euros HT par m². Le coût d’une isolation thermique par l’extérieur dépend du type d’isolant mural choisi, du matériel et de la main d’œuvre.

Voici un tableau récapitulatif présentant le prix au m² d’une isolation extérieure, la pose et les matériaux inclus :

Type d’isolation extérieure Prix au m² (pose comprise)
ITE sous bardage 60 à 160 euros HT par m²
ITE sous enduit ou mortier 60 à 100 euros HT par m²
Pose d’isolants 60 à 100 euros HT par m²

À savoir : pour un budget 100 % précis, pensez à comparer les devis d’isolation par l’extérieur.(Recevez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation!)

De quoi dépend le prix d’une isolation extérieure de mur ?

L’isolation des murs par l’extérieur représente de lourds travaux assez couteux. En général, les travaux d’une isolation murale extérieur se réalisent sur plusieurs semaines, en fonction de la surface de façade à isoler.

Le coût des travaux d’isolation extérieure d’un mur se verra influencer par divers facteurs :

  • Il peut s’agir des caractéristiques de l’isolant, comme son épaisseur ou le choix de l’isolant pour façade (laine de verre, laine de mouton, etc.).
  • Des facteurs tels que les matériaux ou les composants du revêtement extérieur sont également à prendre en compte. Pour une isolation par bardage par exemple, le coût diffère suivant le composant du bardage : la pierre sera plus chère que le PVC.
  • L’ITE nécessite la plupart du temps des travaux d’aménagement de façade. Par exemple, le besoin d’installer les fenêtres, les gouttières ou encore un échafaudage peut augmenter le prix d’une isolation extérieure de mur.

Ce sont autant d’éléments à prendre en compte pour isoler ses murs extérieurs. Voilà pourquoi il est vivement conseillé de comparer plusieurs devis d’isolation extérieure d’un mur avant de sélectionner votre artisan.

Pourquoi choisir l’isolation des murs par l’extérieur ?

Bien isoler sa maison est important d’un point de vue économique et écologique. L’isolation peut se faire de l’intérieur ou de l’extérieur. Toutefois, l’isolation par l’extérieur offre plus d’avantages.

L’isolation extérieure des murs : une économie d’énergie jusqu’à 15 %

L’isolation par l’extérieur permet de valoriser votre patrimoine immobilier de différentes manières :

  • D’un côté, en bénéficiant d’un confort thermique et phonique. L’ITE est plus efficace qu’une isolation de mur par l’extérieur, car elle supprime les ponts thermiques qui existent au niveau du plancher.
  • D’un autre côté, en embellissant l’apparence extérieure de votre logement. L’isolation thermique d’un mur a le même effet que la pose d’un bardage de façade.
  • Ce type d’isolation reste aussi une solution efficace pour alléger la facture de votre chauffage. En effet, elle vous permet de faire des économies d’énergie à hauteur de 15 %.
  • L’isolation de mur par l’extérieur peut également conserver l’inertie thermique des murs et protéger votre maison des intempéries. Ce procédé est une garantie de fraîcheur dans toute la maison en période estivale.

Recevez tous les devis d’artisans gratuitement pour une isolation de vos murs par l’extérieur >>

Isolation par l’extérieur : une protection de longue durée

En isolant votre maison par l’extérieur, vous gagnerez en confort thermique pour des décennies. En effet, vous augmentez la durée de vie de votre logement grâce à ce manteau protecteur.

En plus, cela permet d’ajouter de la valeur à votre maison en cas de revente, grâce à une façade neuve et à un meilleur diagnostic de performance energétique.

Aussi, en choisissant les bons matériaux, votre maison sera protégée des changements climatiques à long terme.

Une palette d’aides financières pour vos travaux d’isolation extérieure

L’isolation par l’extérieur constitue un investissement important. Trois techniques d’isolation par l’extérieur s’offrent à vous avec des fourchettes de prix très variable. Comme nous l’avons évoqué précédemment, il s’agit d’un investissement à doubles opérations, ce qui est très rentable sur le moyen et long terme.

En plus, vous pouvez bénéficier d’aides financières pour améliorer la rentabilité de votre chantier. Vous pouvez profiter à la fois de la prime énergie, d’un crédit d’impôt et d’une TVA à taux réduit de 5,5 %.

Pour en savoir plus, pensez à demander dès à présent vos devis d’isolation par l’extérieur, en remplissant gratuitement notre formulaire de demande.