Isolation par l'extérieur : le point

Certes, il y a de nombreuses idées reçues à propos de l’isolation par extérieur. Certains pensent que c’est une bonne idée et d’autres non. Mais que faut-il donc savoir à ce propos ? Quelles sont les idées qui sont fausses ? Quelles sont celles à croire ? Nous allons vous éclaircir tout cela dans ce guide.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

L’isolation par l’extérieur : un investissement important

C’est une idée reçue qui est à la fois vraie et fausse. D’un côté, c’est une idée fausse, car l’investissement va dépendre des travaux que vous aurez à faire, mais aussi de nombreux autres facteurs comme le choix des isolants et l’épaisseur dont vous avez besoin. Il se peut donc que vous n’ayez pas à débourser une grosse somme dans son instauration.

Toutefois, cela peut être une idée reçue vraie. En effet, par rapport à l’isolation par intérieur, l’isolation par extérieur demande plus d’investissement en matériel et en main d’œuvre. De plus, vous aurez besoin de faire appel à un professionnel pour effectuer les travaux.

Comparez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

L’isolation par l’extérieur : idéale pour les vieux bâtiments

Encore une fois, c’est pour un oui et pour un non. L’isolation par l’extérieur peut être une bonne idée pour un bâtiment ancien, car vous aurez donc l’occasion de rénover et d’embellir la bâtisse. Cela fera donc d’une pierre deux coups. Par contre, cela peut ne pas être un très bon choix, car vous ne pourrez pas conserver la splendeur d’une bâtisse ancienne. Cela va donc dépendre de sa valeur historique. Pour les maisons anciennes, beaucoup optent pour une isolation par intérieur.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Les idées reçues qui sont fausses par rapport à l’isolation par extérieur

Il y a toutefois des idées reçues qui sont vraiment fausses concernant l’isolation par l’extérieur. Retrouvez les détails dans les paragraphes ci-après.

L’isolation par extérieur n’est efficace que contre le froid

C’est une fausse idée. En effet, l’isolation par l’extérieur est à la fois efficace en hiver et en été. Elle permet ainsi de supprimer les ponts thermiques et de garder une bonne inertie entre la température extérieure et la température ambiante de la maison. En hiver, elle garde les sources d’énergie du jour pour transmettre un peu de chaleur après. L’été, elle emmagasine la chaleur pour régulariser le niveau de confort intérieur.

L’isolation par extérieur est obligatoire pour la RT 2012

Non, ce n’est pas le cas. La RT 2012 demande à minimiser la consommation d’énergie dans une maison. Les moyens pour y parvenir sont donc libres. Vous pouvez opter pour l’ITE si vous le voulez, mais vous pouvez aussi choisir l’ITI. Dans tous les cas, tant que vous respectez les règlements de la RT 2012, cela va de soi. Toutefois, parmi le meilleur des choix, l’ITE est quand même la plus sollicitée dans cette optique.

L’isolation par extérieur n’est pas mieux que l’isolation par intérieur

Là encore, c’est une idée vraiment fausse. En effet, beaucoup pensent que l’ITI est plus pratique et plus efficace que l’ITE parce qu’elle est facile à mettre en place et demande moins de coûts. De plus, elle conserve la structure extérieure du bâtiment. Cependant, au niveau de la longévité et de la qualité de l’isolation, l’ITE s’avère être le meilleur choix pour une meilleure isolation. D’ailleurs, l’ITI n’est conseillé que lorsque l’ITE n’est pas faisable pour le bâtiment.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *