Artisan isolant toit terrasse

L’un des inconvénients de la toiture plate est qu’elle est plus difficile à isoler. Ainsi, l’isolation d’une toiture plate devra être une priorité au moment de sa pose. Heureusement, il existe de multiples manières d’isoler une toiture-terrasse. L’isolation.fr vous en dit plus et vous explique comment isoler une toiture plate dans les règles de l’art.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

L’importance de l’isolation d’une toiture plate

Que vous ayez un toit traditionnel ou un toit plat, l’isolation de la toiture reste tout aussi importante. En effet, une toiture mal isolée sera un haut lieu de déperdition d’énergie. En effet, comme la chaleur part du bas vers le haut, une toiture mal isolée laissera s’échapper la chaleur de votre maison.

Conséquences : votre maison est plus froide en hiver, plus coûteuse à réchauffer et plus chaude en été. Il faut ainsi savoir que près d’un tiers des déperditions thermiques d’une maison se font par le toit.

C’est d’autant plus important pour une toiture plate, car le toit est alors encore plus prêt des pièces à vivre.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’isolation de votre toiture plate)

Peut-on isoler une toiture plate par l’intérieur ?

À une époque, certains professionnels pratiquaient l’isolation d’une toiture-terrasse par l’intérieur. On parlait alors de toiture froide. C’est aujourd’hui vivement décommandé !

En effet, l’isolation d’une toiture plate par l’intérieur risque d’entraîner des problèmes de condensation. Résultat : de l’eau se forme directement dans votre toiture, et finit par abimer votre isolant de toiture et détériorer le reste du toit.

De ce fait, si vous disposez d’une toiture plate isolée par l’intérieur, il est recommandé d’ôter l’isolant pour isoler à nouveau par l’extérieur.

Les différentes manières d’isoler une toiture plate

Il existe en tout et pour tout deux manières d’isoler sa toiture-terrasse par l’extérieur. Nous allons les citer ici :

1) La toiture chaude

La méthode classique pour isoler une toiture plate va être de pratiquer la toiture chaude. Ce procédé consiste à poser l’isolant entre le support de la toiture (par exemple la dalle de béton) et la membrane d’étanchéité.

De ce fait, vous posez votre isolant directement sur la finition intérieure du support, vous placez la membrane d’étanchéité par dessus, puis vous posez votre protection lourde (gravier ou bitume).

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation de toiture

2) La toiture inversée

La seconde méthode, qui pourrait être utilisée en rénovation, s’appelle la toiture inversée. Si vous devez rénover l’isolation d’une toiture plate, et que la membrane d’étanchéité précédente est encore en bon état, vous pouvez poser l’isolant de toiture sur l’ancienne membrane d’étanchéité, puis appliquer la protection lourde par dessus.

Cette méthode reste cependant peu utilisée, car votre isolant est alors plus sensible à l’humidité et aux intempéries. On choisira alors un isolant hygrophobe (qui n’absorbe pas l’eau).

Les précautions à prendre au moment d’isoler une toiture plate

Quelle que soit votre méthode d’isolation d’une toiture-terrasse, pensez à placer un pare-vapeur sous l’isolant, de manière à le protéger de la condensation. En effet, même si le film d’étanchéité protège l’isolant des intempéries, il est conseillé de placer un pare-vapeur sous l’isolant pour canaliser la vapeur d’eau issue de la maison.

Autre info essentielle : ne négligez jamais l’épaisseur d’isolant pour une toiture-terrasse. Quel que soit l’isolant choisi, optez pour une épaisseur suffisante pour que la résistance thermique de l’ensemble soit égale ou supérieure à 4.

Le prix d’isolation d’une toiture plate

Si ce sont les tarifs qui vous intéressent, sachez qu’on considère que le coût d’isolation d’une toiture plate débute aux alentours de 80€ le mètre carré. Ce coût sera souvent plus élevé en rénovation qu’en neuf, et dépendra avant tout de l’entreprise qui pratique les travaux.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région, cliquez ici!)

Pour avoir une idée plus précise des tarifs, nous vous invitons à demander votre propre devis d’isolation de toiture plate.

Pour avoir plus d’informations sur l’isolation d’une toiture-terrasse, parcourez notre autre fiche pratique dédiée à ce thème.

1 réponse
  1. Thierry
    Thierry dit :

    Pour vous, est-ce que la pose d’un toit plat est possible / judicieuse pour n’importe quel climat ? Par exemple dans des régions très exposées au soleil ou à la neige

Les commentaires sont fermés.