isolation thermique

L’isolation améliore très nettement le confort d’un bâtiment. Il consiste à créer une enveloppe qui protège la maison du froid et de la chaleur pour que la température, à l’intérieur, soit la plus agréable possible. Elle vous permet surtout de réaliser une économie considérable sur le chauffage et la climatisation. Vous avez le choix entre une isolation par l’intérieur et l’isolation thermique par l’extérieur ou I.T.E. L’ITE est de loin considérée comme la meilleure option, mais pourquoi cela ? Il est temps de vous expliquer le principe de l’I.T.E et tous les avantages que cela procure.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Principe général de l’I.T.E

L’isolation thermique par l’extérieur, comme son nom l’indique, consiste à intervenir par l’extérieur. Il s’agit de créer une enveloppe isolante autour du bâtiment pour une protection optimale. Plusieurs couches vont être superposées sur la façade pour que le froid ne puisse ni pénétrer à l’intérieur, ni créer un transfert par condensation. Les couches sont généralement constituées de :

  • Isolant tel que le polystyrène expansé, parfois de la laine minérale ;
  • Matériaux de parement tels que l’enduit ou encore de la pierre ;
  • Traitement hydrofuge final.

La superposition de toutes ces couches permet d’obtenir un mur entièrement étanche à l’air et à l’eau.

Remarque : le terme ITE concerne l’isolation a priori des murs mais il existe également une solution d’isolation de toiture par l’extérieur.

Les atouts de l’ITE

Le premier atout de l’isolation thermique par l’extérieur est la protection totale et sans faille du bâtiment. C’est la solution d’isolation la plus efficace. D’un point de vue pratique, l’ITE permet également de réaliser des travaux tout en occupant votre maison. De plus, l’ITE vous permet de ne pas empiéter sur l’espace intérieur, les couches se trouvant toutes à l’extérieur du mur.

ITE, une protection totale et continue

En intervenant par l’extérieur, vous allez pouvoir créer une enveloppe unifiée tout autour de la maison de sorte qu’il n’y ait aucune discontinuité. D’ailleurs, seule l’ITE permet de supprimer entièrement les ponts thermiques et d’éviter toute déperdition de chaleur responsable d’un confort moyen et d’une facture de chauffage élevée.

ITE, la solution idéale en rénovation

Habituellement, vous procédez à une rénovation tous les dix ou quinze ans. C’est également l’occasion de revoir l’isolation de la maison. Une rénovation par l’intérieur implique inévitablement des bouleversements dans vos habitudes. Les murs intérieurs vont être décapés, voire démontés. La maison sera pratiquement inhabitable le temps des travaux. En optant pour une ITE, vous pouvez continuer à librement occuper votre maison pendant toute la durée des travaux. Vous ne serez gêné ni par des matériaux entreposés dans le salon ni par les « va et vient » incessants des ouvriers.

Conseil : profitez du ravalement de façade pour réaliser les travaux d’isolation, cela vous fera faire des économies peu négligeables.

Des professionnels locaux chiffrent gratuitement vos travaux de l’isolation thermique par l’extérieur >>

Le prix, le petit bémol de l’ITE

Autant de performance a bien évidemment un coût plus élevé, en tout cas par rapport au prix de l’isolation par l’intérieur. Tout dépend également de l’isolant utilisé. La laine minérale est moins chère mais elle prend plus de place. Un isolant de type polyuréthane ou isolant à polystyrène expansé est davantage préconisé, plus fin, plus léger, mais aussi plus coûteux.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour une ITE, remplissez notre formulaire!)

Il convient tout de même de rappeler que l’ITE bénéficie la plupart du temps de nombreux dispositifs fiscaux et d’aides, tels que le crédit d’impôt ou la prime énergie.

A noter : le crédit d’impôt est ouvert si et seulement si la résistance thermique des murs est supérieure ou égale à 3,7 m².K/W, en sachant que la résistance thermique moyenne avec une ITE  est de 4 m².K/W.