Les raisons d'isoler un vide sanitaire bas

Quand il est question d’isolation thermique, on pense seulement au toit et aux murs de la maison. Cependant, l’isolation du plancher bas du vide sanitaire est tout aussi importante. En effet, l’isolation du plancher au niveau du vide sanitaire permet d’empêcher la circulation d’air parasite. Ainsi, isoler le vide sanitaire bas fait économiser 10 % à 15 % sur votre facture de chauffage.

Obtenez des devis gratuits pour votre projet d’isolation

Les avantages d’une bonne isolation de vide sanitaire bas

Isoler un vide sanitaire bas offre de nombreux avantages. En plus de bénéficier d’un sol à température ambiante en hiver, vous économiserez en énergie. La chaleur ne sera plus perturbée par le froid issu du sol. Vous n’aurez donc plus cette désagréable sensation de courant d’air qui remonte. Ce qui vous fera bénéficier d’un bien meilleur confort et d’une réduction des risques de remontée d’humidité.

En outre, en isolant le plancher du vide sanitaire bas, vous aurez plus de tranquillité en hiver. Certes, la température interne de cet espace sera mieux maîtrisée, permettant ainsi de réduire et de prévenir les risques de gel de vos canalisations. Et le plus important, isoler son vide sanitaire bas est un geste écoresponsable. Vous contribuez, de ce fait, à préserver les ressources de la planète.

Gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Comment isoler un vide sanitaire bas ?

En général, on isole le vide sanitaire bas d’une maison par la sous-face de votre plancher. L’isolation du plancher sur un vide sanitaire peut s’effectuer de plusieurs manières.

Isolation de vide sanitaire bas par projection de mousse polyuréthane

Pour réussir l’isolation du plancher au niveau du vide sanitaire, la projection de mousse polyuréthane sur le plafond du vide sanitaire est une technique efficace. En principe, la mousse constitue une couche protectrice de votre premier plancher. Cela permet d’éliminer les ponts thermiques qui sont propices aux transmissions d’air entre les deux zones. Ce qui vous fait bénéficier d’une très haute performance thermique.

Isolation du sol par la pose de panneaux isolants

La pose d’un panneau isolant au niveau de la sous-face de la dalle est aussi efficace pour isoler un vide sanitaire bas. Cette méthode est plus ou moins complexe et technique dans la mesure où les mouvements des artisans sont limités. Les découpes doivent se faire de manière bien précise pour être sûr de ne pas créer des ponts thermiques entre les panneaux au moment de la pose. Pour réaliser cette technique d’isolation, vous devez recourir aux services d’un professionnel.

Isolation de vide sanitaire bas par insufflation de billes de polystyrène

Les billes de polystyrènes sont très efficaces notamment dans l’isolation de vide sanitaire inaccessible. Elles permettent de protéger votre plancher en bois de tout type de menaces. En effet, combler cet espace avec des billes de polystyrène protège le plancher du froid et de l’humidité venant du vide sanitaire.

Ce matériau isolant a l’avantage d’être durable et écologique. Il permet d’isoler cette zone inaccessible sans que l’artisan ait besoin de glisser dedans. L’isolation se réalise au moyen d’un injecteur à basse pression pour souffler les billes et remplir l’espace. Ainsi, cet isolant améliore la performance thermique de votre maison.

Réclamez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Prix d’isolation d’un vide sanitaire bas

Le tableau ci-dessous vous montre une fourchette de prix d’isolation de plancher bas sur un vide sanitaire :

Type d’isolation Prix moyen
Isolation de plancher bas sur vide sanitaire non accessible Entre 3 000 et 5 000 euros TTC
Isolation par la structure du plancher sur vide sanitaire accessible Environ 30 euros le m²
Isolation sur sol pour vide sanitaire non accessible Environ 40 euros le m²

L’isolation du plancher bas sur vide sanitaire varie en fonction de plusieurs facteurs. En effet, le prix de ce type d’isolation dépend entre autres du type d’isolant, de l’épaisseur et de la surface à isoler. La meilleure manière d’obtenir un prix précis est de demander des devis auprès de plusieurs professionnels et de comparer les offres.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *