Toutes les informations sur l'isolation thermique par l'extérieur

L’isolation thermique extérieure est l’une des techniques d’isolation les plus efficaces pour limiter les pertes de chaleur. L’isolation par l’extérieur ou ITE consiste à placer l’isolant sur les parois extérieures de la maison. L’ITE isolation nécessite l’usage de matériaux spécifiques pour résister à l’humidité. Cette méthode demande de gros investissements, mais il est possible de réaliser une isolation ITE pas chère.

Demandez des devis gratuits d’isolation par l’extérieur

Le principe de l’isolation thermique extérieure ITE

L’ITE est une isolation thermique par l’extérieur sous bardage rapporté. Elle sert à créer une enveloppe isolante tout autour du logement afin d’assurer la continuité de celle-ci et de limiter ainsi les ponts thermiques. Quand elle est réalisable, elle constitue une bonne solution pour les travaux d’isolation de maison individuelle. Dans le cadre d’un ravalement de façade, l’ITE permet de réaliser plusieurs opérations, notamment l’embellissement et l’isolation.

Il y a toutefois certains points essentiels à considérer lorsque vous réalisez l’ITE, à savoir :

  • Tenir compte du PLU : la mise en œuvre de l’ITE doit être approuvée par votre commune.
  • Les débords de toiture doivent être suffisants pour couvrir la partie supérieure du bardage ajouté.
  • Tenir compte des contraintes architecturales.
  • Les ouvertures doivent aussi être isolées pour éviter les ponts thermiques, tout comme les murs de soubassement.
  • Il est nécessaire d’assurer la continuité avec l’isolation des combles.

Des devis gratuits et sans engagement d’isolation par l’extérieur

Les avantages de l’isolation thermique par l’extérieur ITE

Avec une bonne mise en œuvre, l’isolation thermique extérieure ITE présente de multiples avantages.

Une excellente performance thermique et acoustique

L’isolation ITE offre une très bonne efficacité thermique et acoustique répondant aux exigences des bâtiments basse consommation et aux exigences thermiques de la RT 2012. Avec cette méthode d’isolation, vous pouvez anticiper les évolutions de la réglementation thermique selon les exigences des bâtiments passifs ou un bilan énergétique positif. En outre, elle va traiter les ponts thermiques de liaisons planchers et refends avec la façade. Enfin, l’ITE garantit une excellente étanchéité à l’air et améliore l’isolation phonique.

Assure un confort et une économie d’énergie

L’isolation ITE offre un gain considérable de confort aussi bien en hiver comme en été en gardant les murs extérieurs à une température constante par inertie thermique. De même, cette technique d’isolation permet de réaliser de belles économies en réduisant de manière considérable votre facture de chauffage. Avec l’isolation ITE, vous pouvez réaliser les travaux d’isolation sans avoir à évacuer la maison, car elle ne gêne aucunement les occupants, hormis les bruits des travaux.

Esthétique et assure la pérennité du bâtiment

L’un des plus grands atouts de l’ITE, c’est qu’elle permet une liberté architecturale pour rénover les façades. Et ceci, grâce à un large choix d’aspect extérieur esthétique aussi bien au niveau des matériaux, couleurs et textures. L’ITE préserve et met en valeur votre maison. Enfin, elle permet de laisser la vapeur d’eau circuler de l’intérieur vers l’extérieur pour empêcher les phénomènes de condensation et les moisissures.

Comparez plusieurs devis gratuits d’isolation par l’extérieur

Quel isolant thermique extérieur choisir ?

Le choix du matériau en matière d’isolation thermique extérieure va dépendre de vos besoins et de vos exigences. Les laines minérales sont les plus recommandées pour ce type d’isolation. En effet, elles sont très utilisées pour isoler les façades de maison en raison de leur caractère naturel et de leur efficacité thermique et acoustique. Elles ont l’avantage d’être inflammables, ce qui est important pour une isolation en extérieur. Les laines minérales en rouleaux ou en panneaux sont les plus adaptées. Leurs plus grands avantages, c’est qu’elles sont imputrescibles et ne se tassent pas avec le temps.

En outre, vous pouvez aussi opter pour les isolants naturels tels que la laine et la fibre de bois, le chanvre ou la ouate de cellulose. Le liège reste également un choix judicieux en raison de son caractère imputrescible et acoustiquement isolant. Pour finir, les isolants synthétiques sont aussi d’excellentes options, car ils sont très résistants aux conditions climatiques les plus rudes. Parmi ces isolants, on trouve le polystyrène expansé ou PSE blanc. C’est l’isolant extérieur par excellence.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.