Conseils d'isolation de vide sanitaire avec un matelas isolant

Sentez-vous tout le temps le froid dans votre maison, même pendant la saison chaude ? Si c’est le cas, alors il est temps de revoir un peu votre système d’isolation, notamment au niveau de l’isolation vide sanitaire. Cela permet de se débarrasser des ponts thermiques, mais aussi de la nuisance extérieure. Elle permet également d’économiser de l’énergie en matière de chauffage. Ce guide vous aidera à comprendre comment cela marche, surtout si votre maison est construite sur un vide sanitaire.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Améliorer le matelas isolant du vide sanitaire

Il est inutile de chercher plus loin la cause de votre problème. Si la maison est construite sur un vide sanitaire, l’isolation vide sanitaire sera alors la solution à adopter. Dans ce genre de cas, ce qui vient tout de suite à l’esprit, c’est la mise en place d’un matelas isolant.

Qu’est-ce un matelas isolant ?

Les spécialistes utilisent ce terme pour désigner la mise en œuvre d’une isolation appliquée à une surface afin de réduire la déperdition de chaleur. C’est aussi la première étape d’une isolation vide sanitaire. En plus clair, il s’agit d’une isolation vide sanitaire sous-plancher. L’isolation du plancher sur vide sanitaire peut se faire de plusieurs manières. Il est possible de la réaliser en sous-face de dalle ou par insufflation de billes de polystyrène.

L’isolation par insufflation de billes de polystyrène

En effet, l’isolation vide sanitaire polystyrène est une méthode très utilisée par les professionnels. Le processus est facile et rapide et le résultat est considérable. Elle convient parfaitement si votre vide sanitaire est inaccessible. Dans ce cas, vous allez passer par le plafond du vide sanitaire. Elle servira comme premier bouclier contre les ponts thermiques.

L’isolation réalisée en sous-face de dalle

La seconde méthode consiste à isoler un vide sanitaire par la pose de panneaux isolants en sous-face dalle. La mise en place de ce système d’isolation est un peu compliquée dans la mesure où les mouvements des artisans sont limités. La découpe des panneaux doit être extrêmement précise pour éviter que des ponts thermiques ne se forment.

Gratuits : devis pour vos travaux d’isolation

Isolation du vide sanitaire par l’extérieur

Il est parfois nécessaire de renforcer l’isolation du vide sanitaire par l’extérieur, surtout si l’accès au vide sanitaire est impossible. De cette manière, tout risque d’infiltration d’air ou de déperdition de chaleur sera évité. Mais comment isoler un vide sanitaire par l’extérieur ? Généralement, un vide sanitaire sert de passage à la tuyauterie de la maison. L’isolation par l’extérieur peut, de temps en temps, s’avérer utile pour ne pas risquer de réduire l’espace du vide.

Toutefois, vous ne devez pas négliger l’isolation par l’intérieur. Cela évite que l’humidité envahisse votre plancher. Vous pouvez choisir entre les différents matériaux qui, généralement, sont proposés par l’expert, à savoir :

  • Les matériaux minéraux,
  • Les matériaux naturels ou biosourcés,
  • Les matériaux synthétiques.

Si votre vide sanitaire est accessible et que vous en servez pour y stocker des affaires, alors, il est conseillé d’opter pour des matériaux plus fins. Cependant, vous devez vous assurer que leur performance thermique soit optimale.

Exigez des devis professionnels pour vos travaux d’isolation

À combien coûte l’isolation vide sanitaire ?

Il y a plusieurs facteurs à prendre en compte si vous voulez faire un devis quant à l’isolation de votre vide sanitaire. Lorsqu’il s’agit de refaire le matelas isolant vide sanitaire, le choix devient encore plus compliqué. Vous aurez du mal à choisir entre les différents types de matériaux, compte tenu du rapport qualité/prix. Il y a aussi la méthode d’isolation à appliquer. Le prix peut encore grimper si l’accès au vide sanitaire est limité ou si elle est inaccessible. Et finalement, il y a la surface à couvrir.

L’avantage dans ce genre de cas, c’est que les professionnels proposent leur tarif au m². Donc, vous pouvez prévoir un budget minimum. Il suffit de le multiplier par la surface de votre vide sanitaire. En moyenne, vous pouvez compter entre 30 € à 50 € par m². À noter que l’écart de prix entre l’isolation par projection est plus onéreux par rapport à la pose de panneaux isolants.

Il est également important que vous sachiez qu’il n’y a pas que le polystyrène ou les panneaux qui peuvent servir d’isolant à un vide sanitaire. Il en existe d’autres comme la laine de verre et le polyuréthane.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.