Artisan isolant façade maison.

Pour renforcer durablement l’isolation d’une maison, rien ne vaut l’isolation de façade, autrement appelée isolation par l’extérieur. En effet, isoler une façade va supprimer tous les ponts thermiques de vos murs extérieurs. Il s’agit d’une méthode d’isolation extrêmement efficace, mais aussi coûteuse. Si vous avez besoin d’en savoir plus, nous allons tout vous expliquer sur la méthode et le prix d’une isolation de façade. 

.

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi isoler une façade ?

Dans l’isolation d’une maison, tous les points en contact avec l’extérieur sont à traiter en priorité. L’isolation des murs extérieurs ne déroge pas à cette règle. Or, il y a deux manières d’isoler des murs :

·       Par l’extérieur, on pratique alors à l’isolation de façade

·       Par l’intérieur, on applique une couche d’isolant à l’intérieur de la maison

Il faut savoir que l’isolation de façade est bien plus efficace que l’isolation par l’intérieur. Et pour cause, cette méthode va protéger l’ensemble de vos murs, et appliquer une protection qui supprimera tous les ponts thermiques, y compris ceux des planchers intermédiaires.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de façade)

En quoi consiste l’isolation d’une façade ?

L’isolation de façade est également appelée isolation par l’extérieur (ITE). Cette méthode, assez lourde et assez coûteuse, va consister à placer un revêtement extérieur directement sur votre façade. Dans certains cas, il s’agit de la pose d’un bardage, qui va protéger l’ensemble de la façade.

Le nouveau revêtement de façade va permettre de contenir des isolants de façade (qu’ils soient synthétiques ou minéraux) et protégera l’ensemble de la façade.

Il faut bien comprendre qu’une isolation de façade va changer complètement l’apparence de votre maison. Et pour cause, le bardeau va recouvrir intégralement l’ancienne façade.

Les différentes méthodes d’isoler une façade

Le concept d’isolation par l’extérieur est toujours le même : placer une couche protectrice par-dessus votre façade, en intégrant l’isolant de façade sous cette couche. En revanche, il faut savoir qu’il existe différentes manières d’isoler une façade :

·       La pose d’un bardeau

·       La pose d’un enduit sur treillis d’armature

·       La pose d’un nouveau mur non porteur

Dans tous les cas, le revêtement extérieur protégera une couche d’isolant de façade. C’est avant tout l’esthétique de l’isolation par l’extérieur qui devra déterminer votre choix.

Si vous tenez à conserver une façade en pierre, vous ferez poser un nouveau mur non porteur. Si le bardeau ne vous dérange pas dans l’isolation de votre façade, ce sera une solution tout aussi adaptée.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation de façade

Le prix d’isolation d’une façade

Quand on parle d’isolation par l’extérieur, il est important d’aborder le sujet du prix. En effet, le coût de l’isolation de façade est très élevé. Et pour cause, il vous faudra mobiliser une équipe d’artisan et faire poser un échafaudage… sans compter le prix des matériaux.

Si nous vous disions en début d’article que l’isolation par l’extérieur était plus efficace que par l’intérieur, mettez bien cela en comparaison avec le prix d’isolation de façade. En effet, l’efficacité de l’isolation de façade ne va pas forcément justifier la différence de prix entre ces deux méthodes d’isolation.

Tarif d’isolation de façade au m2

En règle générale, on considère que le prix d’isolation de façade par un professionnel se situera entre 100 et 200€ le mètre carré.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de l’isolation de votre région, remplissez notre formulaire!)

La différence de prix dépendra de votre région de France, mais aussi de la taille de la façade et du nombre de fenêtres et d’ouvertures. Le coût d’isolation d’une façade au m2 sera ainsi plus élevé pour les petites façades, en particulier si elles ont plusieurs fenêtres.

Pour faire des économies, vous pouvez décider de pratiquer seul l’isolation extérieure. On considère que le prix d’isolation de façade au m2 se situe entre 80 et 100€ en autoconstruction. Naturellement, cela nécessite un grand savoir-faire, et beaucoup de temps.

Devis pour isolation de façade

Dans toutes les situations, nous vous recommandons de faire une demande de devis d’isolation de façade. Ce type de travaux coûte en effet plusieurs milliers d’euros. Il serait dommage de ne pas comparer les tarifs des artisans, ni même de se renseigner plus en avant sur les prix du marché.   

Si vous recherchez des devis personnels et gratuits, notez que notre site peut vous permettre de recevoir gratuitement 5 devis d’isolation de façade. Il vous suffit pour cela de remplir notre formulaire.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis en cliquant ici)

Vidéo : Isolation de façade par l’extérieur