Les étapes d'isolation de tuyau en vide sanitaire

L’isolation d’un vide sanitaire passe souvent par l’isolation du tuyau sanitaire. En effet, isoler le tuyau en vide sanitaire contribue souvent à éviter les échanges de chaleur et la déperdition de calories. L’isolation d’un tuyau d’eau en vide sanitaire est un moyen efficace de réaliser des économies d’énergie. D’ailleurs, ce projet vous fait bénéficier de l’isolation vide sanitaire à 1 euro.

Réclamez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Pourquoi isoler un tuyau en vide sanitaire ?

Isoler les tuyaux d’eau en vide sanitaire est une opération dont les avantages sont immédiatement perceptibles. Pour les tuyaux d’eau chaude, l’isolation permet de bien les protéger et de les isoler de l’environnement extérieur. Ce qui permet à l’eau contenue dans le tuyau de prendre plus de temps à refroidir. Par conséquent, vous n’aurez besoin que d’un volume minimal d’eau pour obtenir une température adéquate. Vous économiserez ainsi en eau, mais aussi en chauffage d’eau.

D’un autre côté, l’isolation des tuyaux d’eau froide offre aussi des avantages non négligeables, à savoir :

  • L’isolation des tuyaux réduit les risques de gel en hiver, notamment si votre vide sanitaire n’est pas isolé ou dépourvu de contrôle de température.
  • L’isolation de tuyau d’eau froide permet aussi de maintenir une eau fraîche durant les périodes estivales.
  • L’isolation de canalisations permet d’éviter la formation de gouttes de condensation sur les tuyaux quand le niveau d’humidité dans le vide sanitaire est important. Ce qui favorise la prolifération des moisissures.

Devis gratuits et sans engagement pour vos travaux d’isolation

Méthodes pour isoler les tuyaux en vide sanitaire

Il existe plusieurs techniques envisageables pour isoler les tuyaux d’eau en vide sanitaire.

La pose de manchons en mousse de polyuréthane

Pour isoler de manière efficace un tuyau en vide sanitaire, vous pouvez d’abord mettre en place des manchons en mousse de polyuréthane ou des manchons en élastomère. Par la suite, vous devez pratiquer une fente dans le tube. Insérez ce dernier sur le tuyau en veillant bien à ce qu’il soit parfaitement enveloppé. Vous trouverez des manchons rigides ou souples en fonction de vos besoins. C’est une solution très efficace et plus ou moins facile à poser.

Les bandes isolantes

Il existe également d’autres moyens pour isoler un tuyau d’eau sanitaire comme l’utilisation de bandes isolantes. Ces dernières font partie des techniques les plus faciles à réaliser. De nature lisse et très fine, une bande isolante est comparable à un simple autocollant. Il vous suffit de la faire adhérer sur le tuyau d’eau de votre vide sanitaire. Les performances ne sont toutefois pas comparables à celles d’un isolant plus épais. Cette solution doit donc être associée à l’isolation du vide sanitaire pour être performante.

Les coquilles de laine minérale

Contrairement aux bandes isolantes, la pose de coquilles de laine minérale est plus complexe. En effet, elle nécessite plus de minutie pour être mise en œuvre de manière correcte. Cependant, cette solution est de loin la plus performante en matière d’isolation de tuyau de vide sanitaire. Vous pouvez même l’intégrer à un pare-vapeur. Ce qui permet non seulement de réduire les déperditions de chaleur, mais évite également la formation d’humidité dans votre vide sanitaire.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Pourquoi faire appel à un professionnel pour l’isolation de vide sanitaire ?

Le vide sanitaire peut être accessible ou inaccessible. Le meilleur moyen d’isoler efficacement votre vide sanitaire est de faire appel à un expert en la matière. En plus des compétences qu’il faut avoir pour ce type d’opération, cela requiert également un savoir-faire technique. De plus, en faisant appel à un professionnel, vous bénéficiez d’un conseil avisé, notamment sur la solution adaptée à votre projet.

En outre, en ayant recours à un artisan RGE, vous pouvez bénéficier de l’isolation de vide sanitaire à 1 euro. C’est une forme d’aide permettant d’alléger les coûts de vos travaux, à condition bien sûr d’être éligible. En effet, pour profiter de l’isolation de vide sanitaire à 1 euro, vous devez remplir certaines conditions d’éligibilité liées aux ressources de votre foyer.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *