Ce qu'il faut retenir sur l'isolation en mousse polyuréthane

L’isolant mousse polyuréthane est surtout utilisé lors d’une rénovation. L’isolation en mousse polyuréthane se fait par projection dans les zones à traiter. Deux options s’offrent à vous pour ce type d’isolant, c’est-à-dire l’isolation en mousse polyuréthane projetée à faire soi-même ou faire appel à une entreprise d’isolation en mousse polyuréthane. Le prix d’isolation par projection de mousse polyuréthane varie selon plusieurs critères.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Qu’est-ce qu’une mousse polyuréthane ?

La mousse polyuréthane est un isolant composé d’un mélange de polyol et d’isocyanate. Elle se présente sous forme de mousse dure conditionnée en panneaux isolants rigides ou en panneaux souples. Ces composants sont dérivés d’autres matériaux, c’est-à-dire des matériaux recyclés tels que les plastiques des bouteilles.

Il s’agit d’un composé chimique très réactif qui se dilate au contact afin de former une mousse qui isole, étanchéifie l’air et renferme une barrière contre l’humidité. Quand cet isolant est bien utilisé, il forme une protection sur les murs, les coins et les surfaces profilés.

Il existe différents types de mousse polyuréthane parmi lesquelles la mousse polyuréthane appliquée. On reconnaît celle-ci en tant que mousse haute ou basse pression, disponible en polyuréthane à cellules fermées ou ouvertes. Il y a également la mousse polyuréthane expansive, disponible en bombe et facile à pulvériser. Celle-ci est parfaite pour éliminer les ponts thermiques et pour assurer une excellente isolation à l’air, au froid et au bruit.

Comparez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Les différentes applications de la mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est un isolant polyvalent qui peut être utilisé pour l’isolation des toits, sols et murs.

Isolation de la toiture par mousse polyuréthane

La mousse polyuréthane est un parfait choix pour isoler une toiture. Elle peut être utilisée sur tout type de toiture qu’elle soit plate ou inclinée. Pour une toiture inclinée, l’isolation en mousse polyuréthane peut se faire depuis l’extérieur ou de l’intérieur. Si vous envisagez de rénover entièrement votre toit et l’isoler en même temps, la méthode sarking est l’idéale. Celle-ci consiste à retirer la couverture du toit, à poser les panneaux isolants polyuréthane sur les lattes et à installer une nouvelle couverture. Sur un toit plat, l’isolation en mousse polyuréthane se fait depuis l’extérieur.

Isolation du sol en mousse polyuréthane

Vous pouvez isoler le sol de deux manières : en dessous ou au-dessus. Dans les deux cas, la mousse polyuréthane reste un excellent choix d’isolant. Si vous disposez d’une cave ou d’un vide sanitaire, l’isolation du sol en dessous depuis le plafond de la cave est recommandée. Cela vous éviterait de gros travaux comme la démolition du sol du rez-de-chaussée. Si vous n’avez pas de cave, vous devez réaliser l’isolation au-dessus via la dalle. Cela dit, grâce à l’efficacité de la mousse polyuréthane, vous n’avez pas à démolir le sol existant.

Isolation des murs en mousse polyuréthane

Dans l’isolation des murs, le choix de l’isolant dépend de la technique utilisée. Pour une isolation par l’extérieur, la mousse polyuréthane en panneaux est plus appropriée. Pour une rénovation complète, la méthode par l’extérieur est la plus efficace. Cela permet d’éliminer les ponts thermiques et vous ne perdez aucun espace intérieur. Si vos murs sont creux, vous pouvez utiliser de la mousse polyuréthane projetée. Par l’intérieur, les panneaux isolants et la mousse projetée sont appropriés.

100 % gratuit : devis pour vos travaux d’isolation

Les avantages de l’isolation en mousse polyuréthane

En projection, la mousse polyuréthane est facile et rapide à appliquer. Certes, elle se projette sous pression contre la paroi et gagne ensuite en volume pour remplir complètement les creux où elle sera projetée. La finition est robuste et très hermétique. La mousse polyuréthane projetée comble facilement chaque moindre recoin.

En outre, la mousse polyuréthane est un matériau isolant avec de nombreux avantages, à savoir :

  • Un isolant avec une capacité isolante élevée,
  • Présente une grande résistance mécanique,
  • Matériau très léger qui s’adapte à différents types de projets,
  • Produit à prix très abordable.

Toutefois, c’est un isolant moins respectueux de l’environnement.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *