chaleur

Vous cherchez des moyens d’améliorer l’isolation de votre logement ? L’installation d’un récupérateur de chaleur peut être une solution. Une fois installé, ce dispositif peut vous permettre de garder une température ambiante confortable tout en effectuant des économies d’énergie. Pour tout savoir sur les atouts, le fonctionnement, les différents types de récupérateurs de chaleur et leur prix, lisez la suite.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un récupérateur de chaleur ?

La perte de chaleur est l’un des principaux méfaits d’une mauvaise isolation. Pour contrer les ponts thermiques qui sont responsables des plus importantes déperditions de chaleur, vous avez la possibilité d’installer un récupérateur de chaleur. Ce dispositif vous permet d’améliorer le rendement de votre poêle ou de votre cheminée.

Ce système plus ou moins complexe à installer, selon les modèles, vous propose de nombreux avantages en récupérant et en redistribuant la chaleur :

  • Une chaleur qui diffuse plus longtemps,
  • Une sécurité plus optimale,
  • Un meilleur rendement,

Les différents types de récupérateurs de chaleur pour cheminée

On dénombre plusieurs types de récupérateurs de chaleur. Il est important de les connaitre afin de choisir celui qui pourra apporter la meilleure réponse à votre situation.

Récupérateur de chaleur de cheminée à air

Un récupérateur de chaleur à air peut être posé

  • À l’évacuation: ils sont plus onéreux et nécessitent l’intervention d’un expert en isolation, mais vous dotent d’un véritable appareil de chauffe supplémentaire. L’investissement de départ sera plus coûteux, mais vous permettra de réaliser une économie non négligeable.

Son fonctionnement complexe vous permet de récupérer l’air frais à l’aide d’un   boitier à ventilation ou d’un système couplé à une VMC et le diriger vers l’âtre        pour le réchauffer, puis le rediriger vers les différentes pièces de votre logement.

  • Inséré directement dans la cheminée : plus facile à installer, son fonctionnement est également plus simple et son tarif moins cher. Il offre cependant un rendement moins intéressant et son utilisation quotidienne peut être un peu bruyante.

Il se compose d’un ventilateur qui absorbe l’air ambiant, une gaine souple qui le redistribue en direction du foyer, et un corps de chauffe pour augmenter sa température.

Récupérateur de chaleur de cheminée à eau

Si vous vous lancez dans des travaux d’isolation de vos tuyaux de chauffages, pensez à mettre en place un système de récupérateur de chaleur à eau. Très simple, ce système vous propose de faire passer vos réseaux de tubes dans l’âtre de la cheminée pour que l’eau circulant dans ses derniers puisse être chauffée, avant de repartir dans votre système et alimenter :

  • Les radiateurs,
  • Le plancher chauffant,
  • Les ballons d’eau chaude,

Ce dispositif vous permet de réaliser de véritables économies, mais il exige l’intervention d’un professionnel et des travaux bien souvent conséquents.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux >>

Le prix d’un récupérateur de chaleur

Si certains systèmes de récupérateur de chaleur peuvent être installés par un particulier, il est tout de même vivement conseillé de faire appel à un professionnel pour la pose de tels dispositifs. En effet, seul un expert en isolation pourra vous guider dans le choix du récupérateur de chaleur le plus adapté à votre logement.

Il s’occupera également de sa mise en place et vous assurera un travail d’exception. Pour vous aider à sélectionner l’entreprise d’isolation qui saura réaliser vos travaux, vous trouverez tous nos conseils ici.

Il est possible de trouver des kits de récupération de chaleur à partir de 150 euros, vendus dans les grands magasins, sous forme d’insert. Ils ne sont cependant pas toujours très efficaces et ne tiennent pas très longtemps.

Pour un récupérateur de chaleur de qualité, comptez entre 250 et 1000 euros. Cette large fourchette de tarif s’explique selon :

  • Les aptitudes du récupérateur de chaleur,
  • Sa confection,

 

Vous savez maintenant ce qu’est un récupérateur de chaleur ainsi que le prix d’un tel dispositif. Si vous cherchez encore des solutions pour améliorer votre isolation, pensez à consulter notre page sur les avantages et le prix d’un rideau thermique.