vide sanitaire

Il est important d’isoler un vide sanitaire quand on construit ou rénove sa maison. Cette précaution permet en effet d’éviter les déperditions thermiques au niveau du vide sanitaire, mais peut aussi avoir des effets sur les problèmes d’humidité d’un logement. Cette page vous explique en détail l’intérêt d’une telle précaution, et vous donne tous les conseils pour l’isolation d’un vide sanitaire existant. Ce sujet n’aura plus de secrets pour vous !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance de l’isolation d’un vide sanitaire

Difficile de parler d’isolation des vides sanitaires sans rappeler en quoi consiste de procédé.

On parle de vide sanitaire pour désigner une technique de construction qui consiste à aménager un espace vide entre le sol et le plancher d’une maison.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour les travaux d’isolation d’un vide sanitaire)

Cet espace permet notamment de protéger un logement des mouvements de terrain. Il peut cependant entraîner des problèmes d’humidité ou de température s’il n’est pas ventilé et isolé correctement.

Principe du vide sanitaire

Le vide sanitaire est une structure relativement basique, qu’on retrouve assez souvent sur les maisons à rénover. Il est construit de la manière suivante :

  • Un espace vide est aménagé sous la maison, entre le terrain et le plancher de la maison.
  • Le vide sanitaire peut mesurer entre 50 et 80 centimètres de hauteur en moyenne, selon les spécificités du terrain.
  • Pour éviter les soucis d’humidité, ce vide sanitaire doit être ventilé.
  • Pour éviter les déperditions thermiques, il est préférable d’isoler un vide sanitaire.

Si aménager un espace vide sous sa maison peut sembler curieux, voire inutile, cette précaution peut en réalité vous protéger de bien des déboires.

Mais pour éviter que le vide sanitaire n’entraîne une déperdition thermique, il est conseillé d’isoler toutes ses parois.

À savoir : il ne faut pas confondre l’isolation d’un vide sanitaire et l’isolation d’un sous-sol. Et pour cause, le vide sanitaire n’est pas du tout un espace habitable, et n’a par ailleurs pas forcément besoin d’être accessible.

Les avantages du vide sanitaire et de son isolation

Il faut savoir que l’aménagement d’un vide sanitaire ventilé et isolé sous une maison a de nombreux avantages :

  • Un vide sanitaire permet de protéger une maison des mouvements de terrain.
  • Le vide sanitaire isolé permet d’isoler le sol de votre maison du terrain.
  • La ventilation du vide sanitaire protège les canalisations, et évite les remontées humides dans la maison.

Malgré tout, il ne faut jamais négliger l’isolation du vide sanitaire. Si cette partie de votre maison n’est pas parfaitement isolée, elle risque d’entraîner des déperditions thermiques.

D’un point de vue énergétique, on considère qu’isoler un vide sanitaire permet de faire jusqu’à 15 % d’économie sur votre facture d’électricité dans le cadre d’une rénovation.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Comment isoler un vide sanitaire ?

L’un des problèmes dans les maisons anciennes est que l’isolation du vide sanitaire a été négligée. Cela peut entraîner une source de déperdition thermique (concept expliqué ici) importante.

Il est donc bon de se renseigner sur les manières d’isoler un vide sanitaire :

Isoler un vide sanitaire en construction

Sur les constructions neuves, l’isolation du vide sanitaire n’est généralement plus un problème.

Tout comme l’isolation d’une dalle en béton est souvent réalisée de manière naturelle sur un chantier, un constructeur de maison aura le réflexe d’isoler votre vide sanitaire s’il décide d’en construire un.

Une telle isolation peut être permise :

  • Par une isolation des parois du vide sanitaire (que ce soit grâce à une isolation intérieure ou extérieure des murs),
  • Par l’isolation de la paroi interne du plancher, c’est-à-dire du « plafond » du vide sanitaire.

Pour des raisons évidentes, il faut sélectionner un isolant résistant à l’humidité, à l’instar de la mousse de polyuréthane.

Notez malgré tout que la construction des vides sanitaires n’est plus toujours d’actualité. Les constructions modernes peuvent en effet se passer d’un tel procédé.

Important : n’utilisez jamais d’isolants en laine ou d’isolants sensibles à l’humidité pour un vide sanitaire. Un tel isolant perd tout son pouvoir lorsqu’il est mouillé.

Isolation d’un vide sanitaire en rénovation

Malheureusement, l’isolation d’un vide sanitaire existant peut s’avérer nettement plus complexe. En effet, isoler un vide sanitaire peut nécessiter de lourds travaux d’aménagements sur une maison à rénover.

Différentes précautions sont alors à prendre quand on s’occupe de l’isolation d’un vide sanitaire ancien :

  • En cas de problème d’humidité, il faut commencer par nettoyer les surfaces et assainir le vide sanitaire.
  • Il faut ensuite vérifier l’étanchéité du vide sanitaire (et poser si nécessaire un film polyuréthane).
  • Si aucune ventilation n’est présente, il est primordial de ventiler le vide sanitaire, pour éviter la résurgence de problèmes d’humidité.
  • Ce n’est qu’une fois ces différentes tâches réalisées que l’on peut isoler le vide sanitaire, de préférence par l’intérieur. Pensez alors à poser un pare-vapeur du côté chaud de l’isolant, pour éviter les remontées d’humidité. L’isolation du plancher peut aussi être une solution si le vide sanitaire n’est pas accessible.

Il faut bien comprendre que l’isolation d’un vide sanitaire et son étanchéité doivent être réalisées de manière conjointe. Si votre vide sanitaire est trop humide ou non ventilé, votre isolant ne fera pas long feu !

Coût d’isolation d’un vide sanitaire existant

Notre conseil, si vous avez des soucis d’humidité ou d’isolation du côté du vide sanitaire, est de faire appel à un spécialiste de l’isolation.

Il faut savoir que la méthode d’isolation d’un vide sanitaire va dépendre de l’accessibilité des lieux, et de l’état actuel du vide sanitaire.

En moyenne, il faut prévoir entre 40 et 60 euros par m² pour isoler un vide sanitaire en rénovation. Mais seul un devis d’isolation de vide sanitaire peut vous garantir un tarif précis et adapté à votre maison. N’hésitez pas à demander différents devis gratuits et sans engagement grâce à notre site.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis en cliquant ici)

Si vous êtes également intéressé par l’isolation d’un plancher, ce lien vous mènera à des informations d’intérêt sur cette thématique.