Conseils pour une isolation performante

Une bonne isolation rime avec économies d’énergie et confort thermique. Pour une isolation performante, il faut choisir le bon isolant et adopter la meilleure pose. Mais encore faudra-t-il savoir quel isolant choisir. Vous trouverez plusieurs types d’isolants efficaces que cela soit pour une isolation extérieure ou intérieure, en rénovation ou en construction neuve. Suivez ces quelques conseils avant de fixer votre choix.

Recevez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Quels isolants performants choisir ?

Il est crucial de bien choisir son isolant pour assurer le chauffage, atténuer les bruits ou préserver la maison de l’humidité. Pour cela, plusieurs choix s’offrent à vous, dont les meilleurs isolants du marché comme la ouate de cellulose. Cette dernière permet une excellente isolation thermique et phonique, en plus de posséder un meilleur bilan écologique. Il en est de même pour le liège qui s’avère très efficace et qui s’installe facilement sous forme de panneaux. En outre, une isolation performante peut aussi être assurée par le polyuréthane. Celui-ci offre une très bonne isolation thermique. Cependant, c’est un isolant à faible épaisseur. De ce fait, il est conseillé de l’associer à d’autres matériaux isolants.

Pour une isolation par l’intérieur, privilégiez les isolants suivants :

  • Laines minérales de roche de verre,
  • Terre cuite monomur,
  • Polyuréthane,
  • Laine de verre,
  • Verre cellulaire,
  • Polystyrène expansé ou extrudé.

Pour une isolation par l’extérieur ou le bardage, le sarking ou l’enduit spécifique en tissu reste un excellent choix.

Comparez des devis pour vos travaux d’isolation

Quelques conseils pour une isolation performante

Avant de décider d’isoler votre maison, fiez-vous aux conseils d’un professionnel. Des travaux réussis sont également déterminants pour une isolation performante.

Choisissez un isolant adapté à la paroi à isoler

Parmi les multitudes de choix qui se présentent à vous, vous devez savoir quel produit choisir pour votre isolation thermique. Pour commencer, veillez à ce que le matériau choisi convienne à votre paroi. En effet, chaque isolant possède ses caractéristiques propres qui ne sont pas toujours compatibles à toutes les parois de la structure. Pour ainsi dire qu’il n’existe pas d’isolant universel. Avant de faire votre choix, consultez les indications du fabricant sur l’emballage du produit.

Pensez à la qualité de pose

Les travaux d’isolation d’une maison représentent une opération assez complexe qui demande du savoir-faire et une expertise. C’est essentiel pour pouvoir éviter efficacement les ponts thermiques et les failles dans l’étanchéité de l’air. C’est pour cette raison qu’il est fortement conseillé de confier les travaux à un professionnel qualifié. Son intervention garantit une pose de qualité et des performances optimales. En optant pour un artisan qualifié RGE, vous accéderez à différentes aides et subventions pour financer vos travaux. Tel est le cas des CEE, MaPrimeRenov, crédit d’impôt transition énergétique et la TVA réduite.

Songez à l’isolation acoustique

Avoir une bonne isolation thermique, c’est bien, mais vous pouvez renforcer votre confort avec l’isolation acoustique en complément. Toutefois, il est conseillé d’examiner en amont les types de bruits que vous voulez réduire. L’artisan pourra vous aider à effectuer un diagnostic de votre maison. Ainsi, il sera plus facile de définir la stratégie d’isolation acoustique adaptée à votre situation. La solution à adopter dépendra de la conception de votre maison, du type de bruit ainsi que du niveau de nuisance sonore.

Réclamez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Quel type d’isolation choisir ?

À savoir qu’il existe deux types d’isolations, dont l’ITE et l’ITI. Si vous devez choisir entre l’isolation par l’intérieur et l’isolation par l’extérieur, la meilleure solution reste l’isolation par l’extérieur. Elle est, certes, plus coûteuse et se pose avant le parement extérieur. Cela dit, ce type d’isolation est très efficace contre les ponts thermiques. Aussi, vous n’aurez pas à réduire le volume intérieur de votre logement.

D’un autre côté, l’ITI est plus économique et peut s’appliquer à n’importe quelle habitation. De plus, la gamme de matériau isolant est large. Le hic est que vous perdrez en volume intérieur et il est plus difficile d’éliminer les ponts thermiques. En clair, l’isolation par l’intérieur ne permet pas d’atteindre les exigences de la norme RT2012.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *