porte d'entrée

Il est important de réussir l’isolation d’une porte d’entrée pour atteindre un confort absolu dans une maison. En effet les portes qui donnent sur l’extérieur, tout comme les fenêtres, sont souvent de grandes sources de déperdition thermique. Afin d’obtenir une meilleure isolation de son logement, il peut ainsi être nécessaire de calfeutrer sa porte d’entrée. Nous vous proposons quelques conseils pour mieux choisir vos portes et perfectionner l’isolation de votre maison.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

L’importance de l’isolation d’une porte d’entrée

Si elles ne sont pas correctement posées ou isolées, les portes peuvent devenir d’importantes sources de déperditions thermiques dans une maison.

Il convient donc de se pencher sur la question de l’étanchéité à l’air de ses menuiseries (portes, comme fenêtres) lorsque l’on souhaite améliorer l’isolation de son habitation.

Améliorer l’isolation d’une porte vous permet de protéger de deux grands avantages :

  • Une facture d’énergie moins couteuse : une porte mal isolée entraîne une déperdition thermique constante, et augmente donc vos dépenses de chauffage.
  • Un confort intérieur amélioré : un léger courant d’air au niveau de la porte peut rapidement refroidir toute la maison, et nuire à votre confort thermique.

Si vous réalisez que votre entrée est plus froide que le reste de la maison, ou si vous sentez des courants d’air au niveau de la porte, il est important de vérifier son isolation, voire de la calfeutrer.

À savoir : les fenêtres sont également à l’origine de pertes de chaleur parfois conséquentes. Pour trouver tous les conseils qui vous aident à obtenir une meilleure isolation de vos fenêtres, consultez nos recommandations complètes.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Identifier les faiblesses d’isolation d’une porte d’entrée

Avant de chercher à calfeutrer une porte, encore faut-il bien vérifier qu’elle est à l’origine de déperditions thermiques.

Pour remarquer un défaut d’isolation d’une porte, il vous faut inspecter :

  • Le bas : la plupart du temps, les courants d’air arrivent par le bas de la porte,
  • Les joints : trop vieux, les joints d’une porte d’entrée peuvent laisser passer les courants d’air,
  • La serrure : une serrure trop vaste ou mal conçue peut être à l’origine de légers courants d’air,
  • La boîte aux lettres : mal montée, sans joints ou avec un clapet trop léger, elle peut laisser entrer le vent et partir la chaleur,
  • Les vitres : trop fines, elles peuvent ne pas opposer de barrière à l’air chaud qui sort, et l’air froid qui entre.

Gardez en tête qu’améliorer l’isolation thermique va également permettre d’améliorer l’isolation phonique de la porte. Si en plus de laisser passer l’air, votre porte laisse passer les bruits, il est grand temps de faire quelque chose !

Important : si votre porte d’entrée est équipée de vitre, privilégiez le double ou triple vitrage, nettement plus efficace d’un point de vue isolant.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’isolation d’une porte d’entrée)

Comment améliorer l’étanchéité de sa porte ?

Une fois que vous avez identifié les points faibles de l’isolation de votre porte, vous pouvez vous attaquer à l’amélioration de son étanchéité à l’air :

Choisir une porte d’entrée

Si votre porte est ancienne, en mauvais état ou non adaptée à une entrée, il sera souvent plus pertinent de changer la porte plutôt que de vous lancer dans des travaux de calfeutrage.

Pour choisir une porte isolée, il est primordial d’en savoir plus sur la manière dont elles sont classées.

Les portes sont généralement classées selon les critères AEV, communiqués par le fabriquant :

  • A (l’air) : quelle est son étanchéité à l’air ?
  • E (l’eau) : à quel point est-elle imperméable ?
  • V (le vent) : jusqu’où est-elle résistante au vent ?

Plus le classement est élevé, et plus votre porte sera efficace contre ces trois critères.

Pour être sur de faire le bon choix en matière de porte d’entrée, fiez-vous également à votre situation géographique. En effet, il n’est pas nécessaire que les capacités imperméables de votre porte soient extrêmes si vous vivez dans une région au climat sec.

Calfeutrer une porte

Si vous possédez déjà une porte de qualité, sachez que vous pouvez encore perfectionner son isolation en faisant quelques aménagements et petits travaux :

  • Pour les ouvertures comme le bas de votre porte, la serrure ou la boite aux lettres, il existe des moyens pratiques et peu couteux qui permettent une meilleure isolation. Pour exemple, installer un boudin de porte dans le bas ou un balai d’étanchéité au niveau de l’ouverture de votre boite aux lettres peut diminuer grandement les déperditions de chaleur.
  • Pour votre serrure, pensez à mettre en place un volet pivotant de trou de serrure. Cela permet de protéger votre maison des courants d’air, et ce même durant l’hiver.
  • Enfin, vérifiez l’état des joints et/ou les vitraux de votre porte. S’ils sont trop anciens, il suffira alors de les changer.

 


Vous aurez besoin de…

joint universel bas de porte rideau thermique
Joint universel Bas de porte Rideau thermique
[button color= »danger » link= »http://tidd.ly/79121cd » size= »default » target= »_blank » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/8eeac480″ size= »default » target= »_blank » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/2c5715ca » size= »default » target= »_blank » block= »false »]Voir sur Castorama[/button]

Pour rénover une porte et obtenir une meilleure isolation de votre porte d’entrée, n’hésitez pas à faire appel à l’expertise d’un professionnel en bâtiment. En effet, ce dernier pourra vous aider à trouver la solution adaptée à votre situation pour le prix juste.

Demandez plusieurs devis d’isolation d’une porte dès à présent, afin de connaître le budget à prévoir pour refaire l’isolation de votre porte d’entrée !

Une fois ces conseils appliqués, il ne vous reste plus qu’à profiter du confort de votre maison bien isolée. Si vous souhaitez encore améliorer l’isolation de votre logement, nous vous suggérons de vous renseigner sur cette page, qui vous offre une méthode pour mieux isoler des combles.