installation d'un rideau thermique

Il existe de nombreux avantages à s’équiper d’un rideau isolant. Ce procédé simple et efficace peut en effet améliorer rapidement le confort thermique d’une pièce. En effet, en terme d’isolation, la pose de rideaux thermiques peut s’avérer indispensable pour protéger votre maison lors d’hivers rigoureux ou encore pour limiter le bruit de la circulation.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce qu’un rideau thermique ?

Comme son nom l’indique, un rideau thermique n’est autre qu’un rideau spécialement conçu pour maintenir la chaleur, voire pour limiter la propagation des bruits.

Un rideau isolant permet donc d’isoler une partie de votre maison de l’extérieur, que vous cherchiez à éviter les déperditions thermiques ou encore à stopper les bruits de voisinage.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour l’isolation thermique de votre maison)

Où poser des rideaux thermiques ?

Il est possible de poser un rideau isolant un peu partout dans votre maison. Ce type d’accessoire d’isolation doit systématiquement être posé en intérieur.

En guise d’exemple, notez qu’il est possible d’installer un rideau thermique :

  • Devant une fenêtre,
  • Devant une baie vitrée,
  • Dans une cage d’escalier,
  • Devant la porte d’entrée,
  • Devant une porte de garage,
  • Devant une porte qui mène vers l’extérieur.

De manière générale, le rideau d’isolation a sa place devant toutes vos menuiseries, en particulier celles qui laissent s’échapper la chaleur ou qui transmettent les bruits extérieurs.

À savoir : en cas de fenêtre mal isolée, le mieux reste d’investir dans un double ou triple vitrage et dans des montants de qualité pour profiter d’une isolation optimale. En effet cela reste le meilleur moyen de garder la chaleur et vous protéger du bruit. Retrouvez plus de conseils sur l’isolation d’une fenêtre sur notre site.

Quelle matière choisir pour son rideau isolant thermique ?

Il existe une vaste gamme de rideaux isolants, adaptés à différents usages et à différentes situations. En règle générale, les fabricants de rideaux thermiques proposent des produits constitués des matériaux suivants :

  • Le PET : dérivé du pétrole ou du gaz naturel, cette matière résistante isole parfaitement du froid.
  • Le PVC : cette matière isole non seulement de la chaleur et du froid, mais également du bruit. Un tel rideau peut également être doublé sur l’une de ses faces, ce qui vous permet d’ajouter une touche esthétique dans votre décoration d’intérieur, tout en améliorant votre isolation.
  • Le molleton : tout aussi isolant que le PVC ou le PET, le molleton offre un rideau plus élégant qu’une matière synthétique. Il est idéal si vous souhaitez un rideau qui s’intègre parfaitement à votre décoration intérieure.
  • La laine: elle sera souvent associée à une autre matière, mais vous permet de ne pas perdre de chaleur grâce à son fort pouvoir isolant. Contrairement au PET ou au PVC, elle a l’avantage d’être parfaitement naturelle.

Cette grande variété de choix fait qu’il est difficile de ne pas trouver un rideau thermique à son goût.

 

À savoir : vous pouvez aussi installer une doublure thermique. Cette dernière se pose sur des rideaux déjà en votre possession. Véritable obstacle contre le froid, elle vous permet de vous protéger en été et de garder votre maison au frais… sans que vous ayez à changer de rideaux !

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Avantages d’un rideau isolant

Si vous avez des problèmes de déperditions thermiques ou de bruits au niveau d’une ou plusieurs fenêtres, mais que vous n’avez pas les moyens ou le temps d’investir dans de nouveaux montants, le rideau thermique peut être une excellente solution.

Opter pour un tel accessoire vous permet de profiter de différents avantages :

Une méthode d’isolation des fenêtres à petit prix

Les rideaux thermiques sont à la fois est peu coûteux (voir partie suivante de notre article) et très facile à installer.

Et pour cause, la pose d’un rideau thermique n’est pas plus délicate que celle de n’importe quel autre rideau.

C’est donc un accessoire parfait si vous ne souhaitez pas vous lancer dans de gros travaux de rénovation.

Une protection efficace contre la chaleur et le froid

L’un des plus importants atouts de l’installation de rideaux thermiques isolants est qu’ils vous permettent :

  • De limiter les déperditions de chaleur en hiver, et donc de vous protéger du froid,
  • De garder la fraîcheur d’une pièce en été (à condition que le rideau soit fermé.

Un tel dispositif vous permet donc de limiter la perte de chaleur due aux ponts thermiques, et de maintenir une température stable.

À savoir : dans une moindre mesure, le rideau isolant peut participer à réduire votre consommation de chauffage. Mais son impact en ce sens sera moindre que si vous changiez les fenêtres.

Une excellente isolation phonique et visuelle

Un rideau thermique permet une meilleure isolation phonique et visuelle. C’est donc un investissement utile si votre chambre est exposée aux bruits de la circulation ou aux regards indiscrets.

Obtenir une bonne isolation phonique est essentiel dans toute maison, afin d’éviter d’entendre le bruit des voitures ou encore de ses voisins.

L’installation de rideau vous permet de gagner en intimité dans votre maison. Cela peut être particulièrement appréciable la nuit, si les bruits de la ville vous empêchent de dormir.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’isolation thermique de votre maison)

Suggestion de rideaux:

rideau thermique rideau thermique double rideau thermique
Rideau thermique Rideau occultant thermique Doublure thermique
[button color= »red » link= »http://tidd.ly/be777021″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »red » link= »http://tidd.ly/e3bbab07″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »red » link= »http://tidd.ly/477af29b » size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button]

Prix d’un rideau isolant thermique

Pour conclure, il paraît indispensable de s’attarder sur le coût des rideaux isolants.

Le prix d’un rideau d’isolation dépend directement :

  • Du matériau choisi,
  • Des dimensions du rideau,
  • De la marque des rideaux.

Le prix de rideaux en PET ou PVC se situe entre 15 et 35 euros en moyenne. Ces matériaux constituent l’entrée de gamme en matière de rideaux thermiques.

Pour des rideaux en molleton, comptez au minimum 35 euros pour une longueur standard. Il s’agit du rideau au meilleur rapport qualité/prix si vous cherchez un accessoire à la fois pratique et décoratif.

Un rideau thermique en laine va coûter au minimum 50 euros, et son coût peut aller jusqu’à 100 euros, voire plus. Il s’agit du matériau le plus coûteux, à l’achat comme à l’entretien, puisqu’un rideau en laine nécessite un nettoyage à sec.

Pour conclure, il est important de noter qu’un rideau isolant ne remplacera jamais une bonne isolation de votre maison. N’hésitez pas à demander des devis d’isolation de fenêtres à des experts compétents si vous êtes à la recherche d’une solution durable contre les déperditions thermiques des fenêtres.

Pour en savoir toujours plus sur l’isolation d’une maison, n’hésitez pas à consulter notre article sur les normes d’isolations incontournables.