Artisans isolant des fenêtres

Même si vos murs sont parfaitement isolés, il est indispensable que l’isolation des fenêtres soit également à la hauteur ! En effet, une fenêtre mal isolée risque de gâcher tous vos efforts d’isolation en créant un pont thermique. Dans un souci de confort, l’isolation acoustique d’une fenêtre sera également essentielle. L’isolation.fr a décidé de vous donner tous ses conseils pour réussir l’isolation d’une fenêtre en toute simplicité.

.

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi faire isoler ses fenêtres ?

Si l’isolation de vos fenêtres vous semble dérisoire, sachez qu’il y a de fortes raison que vous soyez dans le tort. Il y a en effet de nombreux avantages à améliorer l’isolation de ses fenêtres :

  • Des économies d’énergie : une fenêtre mal isolée peut être la cause de jusqu’à 20% de vos déperditions d’énergie. Améliorer l’isolation de vos fenêtres, c’est donc limiter vos dépenses en énergie, et faire des économies.
  • Un meilleur confort thermique : les courants d’air s’invitent chez vous ? Une fenêtre isolée va vous permettre de conserver la chaleur intérieure en hiver, et la fraîcheur en été.

Les différentes manières d’isoler une fenêtre

Comme souvent en matière d’isolation, isoler ses fenêtres peut se faire de différentes manières, plus ou moins efficaces :

  • L’application de joints de fenêtre : des joints déficients auront vite fait de laisser pénétrer l’air extérieur. Appliquer un nouveau joint peut être une manière rapide et peu coûteuse d’isoler ses fenêtres. Problème : si la vitre est elle-même peu isolante, cette technique aura peu d’effet.
  • L’application d’un doublage : pour renforcer l’isolation d’une vitre, il est possible de placer un doublage en plastique grâce à l’application d’un film. Cette technique garde cependant un effet assez limité.
  • La pose de fenêtres double vitrage : les fenêtres double ou triple vitrages sont conçues pour une meilleure isolation acoustique et thermique. Faire changer ses fenêtres est donc le meilleur moyen de les isoler ! Cela coûte néanmoins assez cher.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier

  • La pose d’un double vitrage sur une fenêtre existante : pour économiser sur les frais de remplacement d’une fenêtre, on peut envisage de poser un double vitrage sur une fenêtre déjà existante. Cette technique ne s’adapte néanmoins pas à toutes les fenêtres, et reste souvent moins efficace qu’un remplacement pur et simple.

Si chacune de ces solutions peut permettre d’améliorer votre isolation, la solution la plus efficace reste néanmoins de remplacer une fenêtre. En effet, les dernières fenêtres isolantes en date sont particulièrement efficaces, que ce soit au niveau des vitres ou du montant. Elles permettront de changer radicalement votre isolation, en particulier si vos fenêtres actuelles sont anciennes.

Si vos fenêtres actuelles sont peu isolantes, mais particulièrement esthétiques et en parfait état, vous préférerez certainement les doubler. Vous aurez quoi qu’il en soit besoin de faire appel à un artisan expert en isolation, qui sera le mieux à même de vous livrer ses recommandations pour l’isolation de vos fenêtres.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour l’isolation de vos fenêtres)

Quelle fenêtre choisir pour une meilleure isolation ?

Si vous optez pour le changement de vos fenêtres, il sera bien entendu indispensable d’acheter une fenêtre isolante. Voici quelques conseils pour vous guider dans votre choix de fenêtre :

  • Double ou triple vitrage : dites adieu au simple vitrage pour l’isolation acoustique d’une fenêtre ! Préférez au minimum un double vitrage, avec lame d’air ou gaz argon entre chaque vitre. Un peu plus coûteux, le triple vitrage offre une isolation parfaite.
  • Montant isolant : n’oubliez pas que le vitrage ne fait pas tout dans l’isolation d’une fenêtre ! En effet, il faut également que le montant soit parfaitement isolant. Optez en priorité pour du PVC ou du bois pour vos montants, car ce sont deux matériaux naturellement isolants, qui ne laisseront jamais passer le vent.

Vidéo: Isolation des fenêtres de sa maison