changer de fenêtre

Beaucoup de personnes ont tendance à sous-estimer l’importance des fenêtres dans l’isolation et dans le confort global d’une maison. Plus qu’un simple dispositif d’éclairage, la fenêtre a également pour mission de laisser l’air frais de l’extérieur s’introduire dans votre habitation. Plus encore, elle permet de filtrer l’air nécessaire pour réguler la température ambiante selon les conditions et les saisons. Enfin, elle permet d’isoler l’intérieur de la maison et de ceux qui y habitent, des nuisances sonores. En effet, quand il s’agit d’isolation, il est surtout question de régler et l’isolation thermique, et l’isolation acoustique ou sonore de vos fenêtres. Nous vous invitons à parcourir cet article pour comprendre l’importance de l’isolation des fenêtres.

Pourquoi est-il primordial d’améliorer l’isolation des fenêtres ?

Comme tout autre dispositif de la maison, les fenêtres s’usent au fil du temps. De ce fait, leur efficacité peut se détériorer.

Dans ce genre de cas, on remarque des déperditions thermiques d’un ordre de 10 à 15% lors de l’usure d’une fenêtre.  Sans compter le fait que les anciennes fenêtres ont souvent de moins bonnes capacités thermiques que les tous derniers modèles, d’où l’intérêt de les remplacer.

Si vous conservez des fenêtres mal isolées, la maison sera alors plus exposée aux conditions extérieures telles que le froid de l’hiver ou la chaleur estivale.

Des fenêtres mal isolées entraînent par la suite de nombreux problèmes :

  • Une baisse de confort thermique,
  • Une augmentation de la consommation d’énergie,
  • Une transmission des bruits extérieurs dans la maison, etc.

Si vous avez remarqué un véritable pont thermique au niveau de vos fenêtres (air froid en hiver, température trop chaude en été…), c’est signe qu’il faut les changer !

À quel moment doit-on changer l’isolation des fenêtres ?

Si vous avez clairement identifié un problème d’isolation des fenêtres, l’idéal reste de les changer sans attendre.

Quand changer de fenêtres ?

Inutile d’attendre une occasion particulière pour changer l’isolation des fenêtres. N’attendez donc pas un déménagement ou un aménagement d’intérieur pour changer les fenêtres d’une maison. À partir du moment où vous sentez votre confort s’atténuer, pensez à remplacer les fenêtres !

L’idéal est bien entendu de remplacer des fenêtres au printemps ou en été, à une période ou le retrait temporaire des fenêtres ne sera pas trop dérangeante pour le confort général de la maison.

En changeant le montant de fenêtre et leur vitrage, vous bénéficierez d’une fenêtre plus moderne et mieux adaptée aux conditions qui vous conviennent le plus. Une nouvelle fenêtre vous offrira une isolation plus efficace que par le passé tant pour le côté sonorisation que pour le côté thermique.

Notre conseil : pour des raisons évidentes, mieux vaut changer toutes ses fenêtres en même temps. Mieux vaut alors bien préparer son budget pour ce type de travaux. Si vous le souhaitez, notre site vous permet de comparer gratuitement plusieurs devis de pose de fenêtre.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

Comment choisir mes nouvelles fenêtres ?

Pour bénéficier de fenêtres parfaitement isolées, vous aurez le choix entre différents éléments :

  • Vous aurez le choix par rapport au vitrage du dispositif (double, triple ou spécial)
  • Eet sur le matériau utilisé pour la fabrication du cadre (en bois, en PVC ou en aluminium).

Certains vitrages sont spécifiquement conçus pour l’isolation thermique, d’autres pour l’isolation acoustique et d’autres offrent un compromis entre les deux. Quant aux matériaux utilisés, vous découvrirez plusieurs niveaux d’isolation en fonction de leur qualité ainsi que leurs caractéristiques propres. Quoi qu’il en soit, le choix reste le votre car il s’agit de rassembler dans un seul produit, le côté pratique et le côté esthétique.

Les grands avantages des fenêtres parfaitement isolées

Il va sans dire qu’une fenêtre parfaitement isolée vous apportera plusieurs avantages et bénéfices, tant pour le côté économique que pour le côté confort et esthétique de votre maison :

  • Votre intérieur sera davantage isolé des bruits et sons extérieurs (klaxons, cris, crissements de pneus, etc.).
  • Vous pourrez réguler votre température sans avoir à utiliser un chauffage ni une climatisation électrique.
  • Vous pourrez réduire l’utilisation d’énergie engendrée par les appareils de chauffage et de climatisation et ainsi faire des économies sur le long terme, rentabilisant ainsi votre investissement et sauvegardant davantage l’environnement.
  • Vous pourrez largement profiter de votre intimité et de votre confort.
  • Par ailleurs, certains vitrages sont conçus pour faire face aux tentatives de cambriolage de ce fait, vous vous sentirez en sécurité et à l’abri de tout danger.

Changer les fenêtres pour une meilleure isolation : à qui faire appel ?

Pour changer les fenêtres de votre maison, vous pouvez réaliser les travaux vous-même ou faire appel à un professionnel dans le domaine du bâtiment tel qu’un maçon ou un menuisier.

Il existe en effet diverses entreprises ou auto-entrepreneur proposant ces services.

Pour changer vos fenêtres au meilleur prix, commencez par comparer les devis fenêtre sur un service en ligne. Pensez également à comparer le prix et la qualité des menuiseries.