Isoler un mur dans votre maison

S’il y a bien une étape de votre isolation qui est incontournable, c’est l’isolation des murs ! Et pour cause, isoler un mur est à la fois facile et très efficace. Il serait dommage de se priver de ce moyen de faire des économies d’énergie ! Il est donc toujours intéressant de savoir comment isoler un mur. Voilà pourquoi l’isolation.fr vous explique aujourd’hui les différentes manières d’isoler un mur.

.

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

L’importance de l’isolation des murs

Avant de vous expliquer comment isoler un mur, il est important de rappeler l’intérêt de cette opération. Il faut savoir que l’isolation des murs représente la seconde priorité quand on souhaite isoler une maison, juste après les combles.

Mal isolés, vos murs peuvent représenter jusqu’à 20% de déperdition énergétique, ce qui est énorme. On recommandera donc systématiquement de prêter une grande attention à l’isolation des murs, en particulier ceux en contact direct avec l’extérieur.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de murs)

Comment isoler un mur ? Les deux méthodes

Il existe deux méthodes différentes pour isoler un mur, avec chacune ses forces et ses faiblesses :

L’isolation d’un mur par l’intérieur

L’isolation d’un mur par l’intérieur est la méthode la plus courante. Elle consiste tout simplement à doubler le mur d’une couche isolante, généralement protégée par une paroi en plâtre. Il est également possible, mais plus complexe, d’insuffler directement l’isolant en flocons à l’intérieur du mur.

Isoler un mur par l’intérieur reste la manière la plus simple de procéder. Pour peu que vous soyez un bon bricoleur, vous pouvez même isoler un mur sans l’aide d’un artisan. Cette méthode d’isolation est également bien plus abordable qu’une isolation par l’extérieur.

Principal inconvénient : l’isolation par l’intérieur va limiter votre espace intérieur.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux

L’isolation d’un mur par l’extérieur

La seconde méthode, vous l’aurez deviné, est l’isolation des murs par l’extérieur. Elle consiste cette fois-ci à doubler les parois extérieures avec des isolants. Une isolation par l’extérieur va donc modifier une façade grâce à un nouveau parement de façade, qui contiendra différentes couches isolantes.

Contrairement à l’isolation par l’intérieur, qui peut être effectuée sans artisan, une isolation d’un mur par l’extérieur nécessitera forcément l’appel à une entreprise spécialisée. Elle aura cependant l’avantage de ne pas manger l’espace intérieur, et de laisser la maison habitable durant la totalité des travaux.

Si cette solution d’isolation des murs est plus efficace que l’isolation intérieure, il faut aussi admettre qu’elle est bien plus coûteuse est difficile à mettre en place. Voilà pourquoi l’isolation extérieure des murs reste assez peu répandue en France.

L’isolation phonique des murs

La plupart des propriétaires ont comme priorité l’isolation thermique d’un mur. Il faut dire que les déperditions énergétiques représentent de lourdes dépenses et qu’une meilleure isolation est souvent considérée comme un investissement.

Mais il ne faut pas pour autant négliger le confort d’une maison. Ainsi, l’isolation phonique d’un mur peut également être une priorité. Limiter la propagation des sons issus de l’extérieur et entre les pièces sera un moyen de rendre votre habitation plus agréable à vivre.

Si c’est l’isolation acoustique d’un mur qui vous intéresse, il faudra opter pour des solutions spécifiques :

  • Pour limiter les bruits extérieurs : une isolation intérieure ou extérieure des murs aura forcément un effet sur les bruits extérieurs. Vous pouvez cependant opter pour des isolants thermiques ET phoniques lors de vos travaux si le bruit est un véritable problème.
  • Pour limiter les bruits intérieurs : si ce sont les bruits intérieurs de la maison qui vous gênent, il vous reste la possibilité d’isoler les murs intérieurs à l’aide d’un isolant acoustique adapté. Pensez également à opter pour des portes isolantes, qui favoriseront pour beaucoup la quiétude dans l’intérieur de votre maison.

Vidéo : isoler un mur par l’extérieur

1 réponse
  1. Pierre Fortin
    Pierre Fortin dit :

    J’ai quatre enfants qui jouent des instruments. Pour nous, l’isolation des murs est cruciale. La chambre de mon fils qui joue de la batterie est en bas et on entend son instrument mais pas trop. Son instrument est la plus fort. Ma fille joue du piano, ce qui n’est pas trop fatigant, même s’on l’entend à travers la maison. J’ai trouvé votre article très utile. Merci pour le partage !

Les commentaires sont fermés.