tuyaux chauffage

Pour éviter de gaspiller inutilement votre énergie de chauffage, il est vivement conseillé de pratiquer l’isolation de la tuyauterie. Et pour cause, utiliser des tuyaux non isolés dans votre maison entraîne des déperditions thermiques dont on peut facilement se passer. Voilà pourquoi vous avez tout intérêt à vous renseigner sur l’isolation d’un tuyau et ses intérêts.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Pourquoi soigner l’isolation d’un tuyau de chauffage ?

Si votre chauffage fonctionne grâce à de l’eau chaude, il est important d’isoler votre tuyauterie. Et pour cause, il faut savoir que la chaleur générée par l’eau chaude peut se perdre dans les tuyaux.

En cas de tuyaux non isolés, vous perdez une partie de votre énergie de chauffage dans la tuyauterie. C’est d’autant plus vrai si vos tuyaux passent par des espaces froids, comme le garage ou la buanderie. Résultat : cette déperdition de chaleur vous fait dépenser plus d’argent, pour un confort moindre.

Au contraire, une bonne isolation des tuyaux de chauffage vous permet de diriger toute la chaleur vers vos radiateurs, et donc d’optimiser vos dépenses énergétiques.

À savoir : des tuyaux non isolés peuvent perdre jusqu’à 20 % des calories produites par la chaudière. D’où l’importance d’opter pour une bonne isolation.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation)

Comment pratiquer l’isolation d’une tuyauterie ?

Il serait dommage de ne pas isoler vos tuyaux apparents. Et pour cause, l’isolation de tuyaux de chauffage est une technique relativement simple, et peu coûteuse à mettre en place.

Si ce n’est pas forcément la priorité au moment d’isoler sa maison, cela reste une manière simple de faire des économies de chauffage.

Choisir une technique d’isolation des tuyaux de chauffage

La première étape est de choisir une solution isolante pour votre tuyauterie. Différents choix s’offrent à vous :

  • La bande isolante: une bande d’isolation est assez facile à mettre en place, mais moins efficace que d’autres solutions.
  • Les manchons rigides: on trouve différents manchons à enfiler autour des tuyaux de chauffage. Les plus fréquents sont la mousse de polyéthylène ou l’élastomère. Il existe des manchons d’isolation en coin, idéaux pour les courbures.
  • La laine minérale: pour une protection complète, mais plus délicate à mettre en place, vous pouvez opter pour la laine minérale. Elle n’est cependant pas adaptée aux tuyaux courbés.

Ces différentes solutions sont rigides ou souples, et peuvent donc s’adapter à la forme et à l’inclinaison de tous vos tuyaux chauffants.

Suggestion d’isolants:

manchon isolant laine de verre
Manchon isolant Laine de verre
[button color= »red » link= »http://tidd.ly/e13b9676″ size= »default » target= »_blank » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »red » link= »http://tidd.ly/25241a1b » size= »default » target= »_blank » block= »false »]Voir sur Castorama[/button]

 

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Isoler ses tuyaux

Pour la mise en place de vos isolants de tuyaux, l’idée clef est d’entourer chaque tuyau avec une couche isolante parfaitement étanche.

La manière de refermer le manchon d’isolation autour du tuyau dépend de la solution adaptée :

  • Certains rabats sont équipés d’une fermeture facile.
  • Certains manchons sont équipés d’une bande adhésive.
  • Si votre solution n’est pas équipée d’un système de fermeture, vous pouvez acheter du ruban adhésif pour manchon d’isolation.

Pour l’isolation, il vous suffit de prendre les mesures des différents tuyaux d’eau chaude, et de couper vos manchons en conséquence.

Cette vidéo vous explique en détail tout ce qu’il faut savoir pour une tuyauterie bien isolée :

Si vous voulez profiter de ces travaux pour isoler votre sous-sol dans le même temps, ces conseils pratiques devraient vous y aider !

Important : seuls les tuyaux d’eau chaude doivent être isolés ! Sachez bien différencier les tuyaux d’eau du reste de la tuyauterie.

Le prix d’un isolant pour tuyau

La bonne nouvelle ? Les coûts des isolants pour tuyaux de chauffage sont généralement très accessibles !

Des exemples ?

  • Il faut compter entre 1 et 4 euros le mètre de manchon d’isolation.
  • Vous paierez entre 1 et 3 euros pour un manchon d’isolation en coin.
  • Ajoutez entre 5 et 10 euros pour l’achat d’un ruban adhésif pour manchon isolant.

Au final, vous ne paierez que quelques euros au mètre linéaire pour l’isolation de vos tuyaux. Quand on sait qu’une telle opération peut vous faire économiser plusieurs dizaines d’euros de chauffage chaque année, il serait dommage d’hésiter !

Naturellement, libre à vous de demander des devis d’isolation à un professionnel pour ce type de tâche(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici), mais c’est loin d’être une obligation. Après tout, isoler des tuyaux est une tâche relativement simple.

Besoin d’autres conseils pour votre isolation ? Découvrez toutes les choses à savoir sur l’isolation d’un plancher !