Artisan isolant toit fibre bois

Avec les enjeux de l’isolation écologique, de nouveaux types d’isolants maison deviennent de plus en plus populaires. C’est par exemple le cas de la fibre de bois, ou laine de bois, qui est un isolant naturel très efficace. Aujourd’hui, l’isolation.fr s’intéresse à cet isolant hors du commun, et vous en dit plus sur les caractéristiques de la fibre de bois.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Comment est composée la fibre de bois ?

À l’instar du liège isolant, la fibre de bois est un isolant parfaitement
écologique et recyclable. Il est en effet conçu à partir de chutes de bois de sapin, qui sont défibrées et mêlées à de l’eau pour constituer des panneaux de fibre.

La spécificité des panneaux isolants de fibre de bois est qu’ils ne contiennent pas de colle, puisque c’est la résine naturellement contenue dans le bois qui assure le colmatage des fibres.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour la réalisation de vos travaux d’isolation)

Les qualités de l’isolation à la fibre de bois

Les isolants naturels ont parfois la réputation faussée de ne pas être efficaces. C’est ainsi qu’on accuse souvent à tort la laine de chanvre d’être moins isolante que les laines minérales.
Naturellement, c’est faux ! Et il en va de même pour la fibre de bois.

En effet, l’isolation à la fibre de bois dispose de multiples avantages, à tel point qu’elle est aussi bien choisie pour ses caractéristiques écologiques que pour sa qualité d’isolation.

Découvrons ensemble les nombreuses qualités de la fibre de bois :

Un isolant naturel

Pour commencer, l’isolation à la laine de bois est parfaitement naturelle. Il s’agit d’un isolant qui n’irrite pas, et est donc facile à poser et à manipuler. Il ne comporte aucun danger pour la santé ni pour l’environnement, et réagit très bien face au feu.

Mieux encore, la laine de bois peut purifier l’air de votre maison, en régulant son humidité. Vous profiterez ainsi d’une maison plus saine, et éviterez la condensation.

Des professionnels de l’isolation de votre région chiffrent gratuitement vos travaux

L’isolation thermique de la fibre de bois

Naturellement, l’isolation à la fibre de bois offre d’excellentes capacités thermiques. Ce produit offre une capacité thermique de 2,10 J/kg K, et dispose d’un coefficient thermique de 0,038 W/m.K environ.

Vous profiterez ainsi d’un isolant aussi efficace que la laine de verre, mais dont le bilan en énergie grise est nettement plus favorable à l’environnement.

L’isolation phonique de la laine de bois

Les panneaux isolants en fibre de bois ont une densité de 150 à 260 kg/m2, qui variera en fonction des modèles. De ce fait, ces isolants offrent une excellente isolation phonique. C’est d’autant plus vrai qu’ils ont une capacité naturelle à absorber les sons.

La pose de panneaux d’isolation en fibre de bois sera donc l’occasion de doubler votre isolation thermique d’une bonne isolation phonique, pour limiter les
bruits extérieurs (circulation, bruits aériens, etc.).

Les différentes utilisations de la laine de bois

Si cet isolant écologique vous intéresse, sachez qu’il est vendu sous forme de panneaux rigides ou semi-rigides. Sous cette forme, il sera adapté à la plupart des méthodes d’isolation de la maison.

On peut donc tout à fait envisager l’utilisation de fibres de bois pour l’isolation des murs et cloisons, l’isolation d’une toiture par l’extérieur ou encore l’isolation d’une maison à ossature bois.

Le prix de l’isolation à la fibre de bois

Intéressons-nous enfin au prix de cet isolant de qualité ! Comme la plupart des isolants naturels, la laine de bois est légèrement plus coûteuse que les isolants classiques.

Le prix de la laine de bois se situe en effet entre 10 et 20€ le m2. Les tarifs vont avant tout dépendre de l’épaisseur de vos panneaux d’isolation en laine de bois, et donc de leurs capacités isolantes.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région, cliquez ici!) Si vous recherchez des infos sur d’autres isolants maison, n’hésitez pas à consulter ce lien pour découvrir tous nos articles sur le choix d’un isolant !

Vidéo : Isolation avec de la fibre de bois