isolant écologique

La perlite expansée est un isolant écologique de haute qualité, qui est notamment très efficace pour l’isolation de combles perdus. Cependant, il reste conseillé de bien se renseigner sur ce matériau isolant avant achat. Et pour cause, malgré ses qualités, le prix de la perlite en isolation peut s’avérer élevé. Besoin d’en savoir plus ? Découvrons tout ce qu’il faut connaître sur la perlite et ses utilisations !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux >>

Qu’est-ce que la perlite expansée ?

Si vous êtes à la recherche d’un isolant écologique et naturel, la perlite expansée pourrait être une bonne solution.

Et pour cause, la perlite est un isolant conçu à partir de roche volcanique broyée, puis chauffée à très haute température. Cela offre un isolant sous forme de perles solides, résistantes au feu et à l’excellent pouvoir d’isolation phonique et thermique.

Cet isolant minéral est extrêmement résistant, ce qui le rend parfaitement adapté à l’isolation de combles ou encore de sols.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation)

Caractéristiques de la perlite d’isolation

Il est important de bien se renseigner sur la perlite comme isolant avant d’opter pour cette solution. Si la perlite expansée est un matériau très efficace, et adapté à de nombreuses situations, elle n’a pas que des avantages.

Les qualités de la perlite

Listons pour commencer les qualités de la perlite en tant qu’isolant. Il faut savoir que l’isolation à la perlite offre de nombreux atouts :

  • C’est un isolant léger et simple à manipuler.
  • La perlite n’est pas toxique ni dangereuse pour la santé (même en cas d’incendie).
  • Ce matériau résiste au feu, aux rongeurs et à l’humidité.
  • La perlite isolante est efficace comme isolant thermique ET phonique, avec une conductivité thermique située entre 0,05 et 0,06 W/m. K.
  • C’est une solution d’isolation écologique et naturelle.

La perlite expansée est donc un isolant durable, ce qui le rend parfaitement adapté aux points sensibles de la maison. On l’utilise notamment pour l’isolation des combles perdus.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation >>

Les limites de ce matériau isolant

Malgré tout, mieux vaut bien se renseigner sur les limites de la perlite avant d’opter pour ce matériau isolant :

  • Il faut savoir que le coût de la perlite expansée est élevé. Mieux vaut donc bien préparer son budget de pose.
  • Le bilan en énergie grise de la perlite expansée reste assez élevé, car cet isolant exige beaucoup de transport (la roche volcanique à l’origine de cet isolant n’est pas disponible dans tous les pays !).

L’inconvénient majeur de cet isolant est avant tout son prix. Il convient donc de bien vous renseigner avant la pose.

Utilisation de la perlite en isolation

En règle générale, on utilise la perlite pour différents types de travaux :

  • On peut mélanger la perlite au béton, de manière à isoler une dalle en béton (plus d’informations à ce sujet sur ce lien).
  • On peut également s’en servir en vrac, dans l’isolation des planchers ou pour isoler des murs creux.
  • Elle est très pratique en isolation par soufflage, notamment dans des combles perdus non accessibles.
  • On l’utilise enfin également pour isoler des cheminées ou des surfaces exposées à la chaleur.

Comme la perlite est un matériau léger, on peut l’utiliser dans une construction neuve sans crainte. En vrac, elle est également très pratique pour l’isolation des endroits inaccessibles lors d’une rénovation.

Prix de la perlite pour mon isolation

Reste à évoquer le sujet le plus délicat : le prix ! Il faut savoir que le prix de la perlite expansée se situe entre 180 et 200 euros le mètre cube, sans compter les frais de pose.(Pour des devis précis et gratuits de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation, remplissez notre formulaire!)

En vrac, elle est généralement vendue par sac de 100 litres (comptez environ 15 euros par sac). Pour rappel, un sac de 100 litres permet de couvrir environ 0,10 mètre cube. C’est donc un isolant coûteux, mais dont le prix est justifié par sa durabilité et sa résistance.

N’hésitez pas à demander des devis de perlite d’isolation si vous souhaitez connaître des tarifs encore plus précis.

Si vous souhaitez en savoir plus sur l’isolation par soufflage, n’hésitez pas à visiter cette page de notre site !