Laine de verre

Difficile de parler de l’isolation d’une maison sans évoquer la laine de verre, matériau isolant par excellent. En effet, l’isolation laine de verre reste la plus répandue en France, notamment car le prix de la laine de verre défie toute concurrence. Aujourd’hui, l’isolation.fr vous en dit plus sur ce matériau isolant si populaire et tant prisé.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que la laine de verre ?

La laine de verre est l’une des nombreuses solutions qui s’offrent à vous lorsque vous décidez d’isoler une maison. Il s’agit d’une laine minérale, et donc totalement naturelle. Conçue à l’air de verre, de sable ou encore de calcin, la laine de verre est créé par un processus de fusion.

Comme la plupart des isolants thermiques, la laine de verre se vend le plus généralement sous forme de rouleaux, même s’il est également possible de la trouver sous forme de panneaux, pour certains travaux d’isolation spécifiques.

L’isolation à la laine de verre est essentiellement thermique, même si ce matériau permet tout de même une certaine isolation phonique.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation)

Avantages et inconvénients de la laine de verre

Si l’isolation à la laine de verre est la solution la plus répandue à l’échelle mondiale, ce n’est pas un hasard ! En effet, ce matériau isolant a de nombreux avantages :

  • Les performances d’isolation thermique et acoustique de la laine de verre sont excellentes
  • La laine de verre n’est pas inflammable, ce que la rend très sûre
  • La laine de verre est imputrescible, et garantit donc une grande longévité (on estime généralement la durée de vie d’une laine de verre en dizaines d’années)
  • La laine de verre ne présente aucun danger pour la santé
  • Le prix de la laine de verre est très abordable
  • La laine de verre résiste aux agressions des rongeurs, et est donc recommandée pour l’isolation des combles

En somme, l’isolation à la laine de verre est efficace et peu coûteuse. Il n’empêche que ce matériau a tout de même quelques défauts :

  • La laine de verre irrite la peau, il faut donc porter gants et masque pour poser de la laine de verre
  • La laine de verre est très sensible à l’eau, et ne peut donc être placée que dans des pièces 100% étanches et non humides
  • La laine de verre se tasse rapidement si elle est exposée à l’humidité. En cas de dégâts des eaux, il y a donc de fortes chances qu’il faille la remplacer
  • Il est recommandé d’utiliser un pare-vapeur en plus de la laine de verre, de manière à réguler l’humidité
  • Même si la laine de verre peut être recyclée, son bilan écologique est assez mauvais. On privilégiera une laine de verre recyclé ou un autre isolant thermique pour un meilleur bilan écologique

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation

Le prix de la laine de verre

Nous vous le disions, le coût de la laine de verre est très abordable, en particulier si nous comparons avec d’autres matériaux isolants plus récents. Le prix de la laine de verre 100 mm (la plus répandue) oscille généralement entre 5 et 10€ le m2, ce qui en fait un isolant très accessible.

 


Comparatif de laine de verre:

laine de verre
Laine de verre
Résistance thermique : 6,5 m² K/W
Rapport qualité prix: un peu cher
⭐⭐⭐
[button color= »danger » link= »http://tidd.ly/a9c2f695″ size= »large » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir prix Castorama[/button]

Où utiliser la laine de verre

L’isolation à la laine de verre peut se faire dans toutes les pièces de la maison. Son utilisation la plus commune est bien entendu dans les combles, puisqu’elle garantit aussi bien une isolation de combles perdus que l’isolation d’une toiture inclinée.

On peut également utiliser la laine de verre pour l’isolation de murs ou de cloisons. Les seuls impératifs sont de poser la laine de verre dans une pièce ventilée et non humide, sans quoi l’isolant risque de s’abimer au fil du temps.

Video : isolation de combles grace à la laine de verre