Construction ossature bois

Les maisons à ossature bois sont de plus en plus populaires en France. Il faut dire que l’ossature bois offre une méthode de construction écologique et bon marché. Mais pour éviter les mauvaises surprises, mieux vaut se renseigner sur l’isolation d’une ossature en bois. Et pour cause, ce type de construction n’est pas naturellement isolant. Alors, comment isoler une maison en bois ? Quel est le prix d’isolation d’une ossature bois ? Voyons cela ensemble !

.

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Isoler une maison à ossature bois

Beaucoup de constructeurs vont vous dire que le bois est un isolant naturel. C’est tout à fait vrai : le bois offrira des capacités d’isolation thermique et phonique tout à fait appréciables. En revanche, cela ne signifie pas qu’il n’y a pas besoin de poser une isolation sur une maison en ossature bois.

En effet, ce n’est pas parce que les murs d’une maison en bois sont isolants que cela suffit à l’habiter. Il est indispensable d’isoler une ossature bois à l’aide de couches d’isolants perfectionnés. Sans cela, vous disposerez d’une maison bruyante et dont l’isolation thermique n’est pas suffisante.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de maison à ossature bois)

Comment isoler une  maison à ossature bois ? 

Le grand avantage d’une ossature bois est que les murs sont naturellement peu épais. Grâce à une ossature en bois, vous allez pouvoir caler de l’isolant directement dans les murs. Vous pouvez donc isoler une ossature bois en conservant une épaisseur de mur bien inférieure à celle d’une maison traditionnelle.

L’isolation d’une ossature bois va consister à placer l’isolant directement dans les montants. Grâce à la structure d’une maison en bois, on pourra placer jusqu’à 25 centimètres d’isolants, pour une isolation thermique et phonique excellente. En moyenne, on recommandera de poser au minimum 18 centimètres d’épaisseur.

En la matière, les isolants minces ne sont pas forcément recommandés, car vous disposerez de tout l’espace nécessaire pour des isolants plus traditionnels et moins polluants.

Choisir son isolant pour ossature bois

Il existe différents isolants adaptés à une ossature en bois. Pour faire le bon choix, il sera indispensable d’opter pour un isolant d’ossature bois dont la résistance thermique (R) est élevée.

Parmi les isolants ossature bois que nous recommandons, vous trouverez :

·       La laine de roche

·       La laine de verre

·       Le chanvre isolant

·       La ouate de cellulose

Pour conserver le côté écologique et respectueux de l’environnement d’une maison à ossature bois, on évitera les isolants industriels, qui seront loin d’être nécessaires, car vous disposerez de toute l’épaisseur dont vous avez besoin.

Suggestion d’isolants

ouate de cellulose laine de roche laine de verre
Ouate de cellulose Laine de roche Laine de verre
[button color= »danger » link= »http://tidd.ly/a5d7f67c » size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/a9c2f695″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/a0ae1de3″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button]

À savoir pour bien isoler une maison ossature bois

Au moment d’isoler une maison en bois, ne vous contentez pas uniquement de réfléchir à l’isolation. Si vous vous concentrez uniquement sur une isolation parfaite sans penser à la ventilation, vous risquez de vous créer un vrai sauna en été, et d’accumuler les problèmes d’humidité. 

Il va donc falloir mettre l’accent sur la régulation de l’humidité et la bonne ventilation de la maison en bois. En effet, même si le bois est un matériau respirant, il reste très sensible à l’humidité et développera souvent des problèmes s’il est  trop isolé.

Pour éviter que votre isolation d’ossature bois ne déclenche des problèmes d’humidité (qui entraîneraient le pourrissement du bois et de l’isolant), il faudra prendre les précautions suivantes :

·       L’installation d’une VMC dans les pièces sensibles à l’humidité

·       La pose d’un écran hautement perméable à la vapeur d’eau en toiture de maison à ossature bois

·       La pose d’un pare-vapeur ou d’une membrane pour maison à ossature bois du côté intérieur de l’ossature bois

Pensez à la ventilation et  à l’isolation dès la construction de votre maison à ossature bois. Certains procédés, comme le puits canadien, ne pourront être installés qu’en neuf. En la matière, n’essayez jamais de faire de petites économies. Mieux vaut investir le prix dans une maison en bois bien isolée et ventilée plutôt que de se ruiner par la suite en rénovation et réparations.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier

Le prix d’isolation d’une ossature bois 

Si les tarifs d’isolation d’une maison à ossature bois vous intéressent, rien ne vaut la demande de devis. Utilisez dès à présent notre formulaire, et vous recevrez gratuitement des devis d’experts de l’isolation. Ceci vous permettra de connaître un prix d’isolation ossature bois au m2 fiable et précis.

Sachez que le prix d’isolation d’une maison à ossature bois dépendra avant tout du type d’isolant que vous aurez choisi. En moyenne, un artisan vous proposera entre 15 et 30€ le m2 pour isoler votre maison en ossature bois.

L’essentiel est de bien comparer les devis d’isolation ossature bois qu’on vous propose, de manière à éviter les pièges et à profiter des meilleures offres !

(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis en cliquant ici)

Vidéo : Comment isoler une maison ossature bois

2 réponses
  1. Yannick
    Yannick dit :

    L’ossature bois est clairement une bonne solution à de nombreux points de vue. On ne peut que se réjouir que cela se démocratise dans les esprits, mais aussi dans les faits.

  2. Biofib'Isolation
    Biofib'Isolation dit :

    Les isolants Biofib’ permettent aux maisons à ossature bois de respirer été comme hiver. De plus le côté environnemental du choix d’une maison avec ossature en bois cadre parfaitement avec les points forts de ces isolants fabriqué en matière première naturelle et renouvelable.

Les commentaires sont fermés.