Panneaux de laine de chanvre

Aujourd’hui, l’isolation.fr se propose de vous en dire plus sur la laine de chanvre. Parmi les plus utilisées et les plus populaires en construction écologique, l’isolation au chanvre est un choix écologique et efficace. Mais est-ce que le chanvre d’isolation est à recommander à tout prix ? Étudions ensemble les points forts et les faiblesses d’un isolant chanvre !

.

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Présentation de la laine de chanvre

Si vous cherchez un isolant naturel, la laine de chanvre pourrait vite s’avérer être un excellent choix. Conçue à base de fibres 100% naturelles, le chanvre d’isolation est considéré comme un isolant écologique et éco responsable.

En effet, le chanvre d’isolation pousse sur des sols pauvres, qui ne peuvent donc pas être dédiés à l’alimentation. Sa production n’est pas nocive et son bilan d’énergie grise est faible.

Outre ses caractéristiques isolantes très poussées (il n’a rien à envier à la laine de mouton ou à la laine de verre), l’isolant chanvre est réputé pour faire parfaitement passer l’oxygène. Il peut ainsi permettre de réguler l’humidité d’une pièce et d’assurer un air sain.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation)

Étudions ensemble les caractéristiques de la laine de chanvre ainsi que ses forces et faiblesses :

Les caractéristiques de l’isolation au chanvre

Voici les principales données concernant un isolant au chanvre :

  • Conductivité : la conductivité de la laine de chanvre se situe entre 0,040 et 0,045 W/mK.
  • Composition : le chanvre d’isolation est composé entre 40 et 80% de fibre de chanvre. On y ajoute des additifs pour le protéger des moisissures, ainsi que des liants synthétiques (souvent le polyester) pour assurer sa tenue.
  • Conditionnement : la laine de chanvre est disponible aussi bien en rouleaux qu’en panneaux ou en vrac. Elle s’adapte donc à la plupart des isolations (toitures, murs, planchers).

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement votre chantier

Avantages de la laine de chanvre

L’isolation au chanvre a de nombreux avantages :

  • Une pose facile
  • Une bonne résistance thermique
  • Une excellente résistance mécanique
  • Une excellente résistance à l’humidité
  • Une production écologique (totalement recyclable et biodégradable)
  • Aucune nocivité au fil du temps
  • Aucune irritation
  • Aucun risque de putréfaction
  • Une bonne durabilité

Si, de manière naturelle, la laine de chanvre est inflammable et sensible aux rongeurs, les fabricants la traitent pour qu’elles résistent parfaitement à ces deux menaces. Veillez cependant bien à ce que l’isolant au chanvre que vous achetez soit ignifugé par son fabricant.

Pour toutes ces raisons, l’isolation au chanvre est une excellente alternative à la laine de verre ou aux isolants plus chimiques. A effet isolant égal, elle ne dégage en effet aucune nocivité et n’est pas un risque pour l’environnement ou vos proches.

Inconvénients d’un isolant chanvre

Le seul inconvénient notable de la laine de chanvre par rapport aux produits équivalents est son prix. En effet, le coût de la laine de chanvre est assez élevé. Il faut dire que sa méthode de production est plus coûteuse que celle d’autres isolants pour maison.

Ainsi, un bon chanvre d’isolation va coûter entre 15 et 30€ le m2 en fonction de ses caractéristiques et de son conditionnement. C’est une fois et demie à deux fois plus cher que des isolants moins écologiques comme la laine de roche, à efficacité égale.

Si la construction écologique n’est pas votre principale priorité, il y a donc de fortes chances pour que l’isolant chanvre ne soit pas votre choix définitif.

Où appliquer de l’isolation chanvre ?

Pour conclure, rappelons que l’isolation au chanvre peut s’effectuer partout dans la maison. En effet, vous trouverez tous types de conditionnements pour le chanvre d’isolation : flocons, panneaux semi-rigides et rouleaux.

De ce fait, l’isolation au chanvre peut se faire dans toutes les parties de la maison :

  • Isolation des murs
  • Isolation des planchers
  • Isolation du toit
  • Isolation des combles
  • Etc.

La pose d’un isolant en chanvre dépendra naturellement du conditionnement.

Poser de la laine de chanvre se fait exactement de la même manière que tous les autres isolants en laine, et ne vous posera donc aucun problème particulier. On notera au passage que, contrairement à la laine de verre, l’isolation au chanvre n’irrite ni la peau, ni les poumons. On peut donc la poser sans porter de protections particulières.

Vidéo : Laine de chanvre