Intérêt et principe de la plaque PSE

L’isolant PSE ou panneaux en polystyrène expansé est un matériau synthétique. Le panneau isolant en polystyrène expansé a l’avantage d’être léger et facilement maniable, ce qui simplifie sa pose. La plaque PSE s’adapte à l’isolation d’une maison au même titre que la laine de verre, de roche ou autre isolant. L’isolation extérieure PSE est tout aussi possible qu’une isolation par l’intérieur.

Gratuit et sans engagement : devis pour vos travaux d’isolation

Les caractéristiques de la plaque PSE

La plaque PSE, aussi appelée panneau en polystyrène expansé, est un produit destiné à l’isolation d’une maison. Cet isolant synthétique est composé de 98 % d’air et de 2 % de matière avec une couleur blanche ou grise, contrairement au polystyrène extrudé avec sa couleur bleue. Le PSE est conçu par polymérisation de pétrole brut et renferme du pentane, un agent d’expansion. Les billes le composant s’agrandissent au point d’atteindre jusqu’à 40 fois leur volume initial. Après son expansion, le PSE prend la forme d’un nid-d’abeilles.

Le panneau PSE se décline sous deux formes, c’est-à-dire en panneaux ou en vrac. Les plaques de polystyrène expansé sont essentiellement utilisées dans l’isolation des murs extérieurs et intérieurs, du sol et d’une toiture-terrasse. Le panneau PSE offre de nombreux avantages parmi lesquels son prix très abordable. De plus, il est léger et offre une bonne isolation thermique.

Demandez plusieurs devis pour vos travaux d’isolation

Les étapes de pose d’une plaque PSE sur les murs

La pose d’une plaque PSE sur les murs passe par différentes étapes.

1. La préparation du support

Cette étape est indispensable avant l’installation de l’isolant. Pour une isolation des murs par l’intérieur, cette étape consiste à tracer les mesures pour l’emplacement final du complexe de doublage et de traitement de l’étanchéité à l’air de la jonction plafond/mur. Pour l’isolation par l’extérieur, l’étape est différente. Si le support est encrassé, absorbant ou ayant des défauts de planéité, il doit faire l’objet d’un traitement préalable.

2. L’isolation au PSE par l’intérieur

L’isolation PSE par l’intérieur est en général assurée par des complexes de doublage. Elle nécessite la pose du panneau en polystyrène expansé et d’un parement en plaque de plâtre. Après la préparation du support, vous devez mettre à la bonne dimension en découpant le panneau PSE. Ensuite, il faut préparer du mortier colle et le placer sur l’isolant positionné à plat au préalable. Enfin, il faut mettre des cales au sol et appliquer le 1er complexe encollé contre le mur et en butée au plafond. Puis, appliquez les complexes suivants en veillant à leur bonne jonction.

3. L’isolation au PSE par l’extérieur

Cette solution assure plus de performance par rapport à l’isolation intérieure. L’isolation extérieure est assurée par la pose de la plaque PSE et d’un revêtement recouvrant la façade. La première étape consiste à monter de l’échafaudage et à poser des profilés de départ en partie basse. Ensuite, une fois le support préparé, vous devez appliquer de la colle sur les plaques PSE. Poursuivez en posant la première rangée de panneaux sur les profilés de départ. Servez-vous du bouclier pour frapper et presser les panneaux encollés au mur. Découpez et ajustez les plaques au niveau des angles et des baies, puis poncez-les avec une taloche abrasive. Enfin, posez les chevilles à expansion au cas où le support serait abîmé.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Prix des panneaux en polystyrène expansé

Le tableau suivant vous montre un exemple du prix de panneau en polystyrène expansé :

Type de PSE Prix
Plaque PSE blanc 10 à 15 euros TTC le m²
Plaque PSE gris 17 à 25 euros TTC le m²
Billes en vrac Environ 112 euros pour 1 000 L
Pose de plaque PSE 30 à 60 euros HT le m²
Pose d’enduit pour recouvrir le PSE 20 à 55 euros HT le m²

Le prix de panneaux PSE peut énormément varier en fonction de plusieurs facteurs parmi lesquels la dimension et l’épaisseur de l’isolant. La surface à couvrir et la complexité des travaux peuvent aussi influencer le prix de l’isolation. L’un des avantages de la plaque PSE réside dans son prix, qui est plus abordable que le polystyrène extrudé.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.