Mousse isolante

Si vous vous renseignez activement sur les différents types d’isolants, il se peut que vous ayez entendu parler de mousse isolante durant vos recherches. Matériau isolant efficace et écologique, la mousse isolante est de plus en plus populaire. Cependant, elle reste assez peu connue parmi les particuliers. Pour résoudre cela, l’isolation.fr vous propose de tout vous révéler sur le prix de la mousse isolante et ses caractéristiques ! 

..

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Qu’est-ce que la mousse isolante ?

Si c’est la première fois que vous entendez parler de mousse isolante, laissez-nous vous présenter cet isolant pour maison très efficace. Comme son nom l’indique, la mousse isolante est une mousse qui permet d’isoler n’importe quel espace.

Appliquée par projection ou injection, la mousse isolante va s’introduire dans les parties de votre maison à isoler, comme les combles ou les murs. Son avantage principal est qu’elle va s’adapter à n’importe quel espace pour supprimer définitivement les ponts thermiques. De ce fait, l’isolation à la mousse reste l’une des plus efficaces du marché. 

Il est à noter qu’il existe également de la mousse expansive en spray, qui va quant à elle être plus adaptée à un usage local, comme l’isolation des contours d’une fenêtre. 

Attention à ne pas mélanger la mousse isolante (type Icynene) et l’isolation au polyuréthane (PUR). Le polyuréthane est en effet bien moins écologique.

Les avantages de la mousse isolante

Si vous avez déjà lu les nombreux articles de notre site, vous savez que l’isolation d’une maison est primordiale pour faire des économies d’énergie et améliorer votre confort intérieur. Et bien, sachez que l’isolation à la mousse vous apportera pour cela une solution très efficace.

Il faut dire qu’un isolant mousse, comme l’Icynene, a de nombreux avantages :

·       Ses capacités isolantes : comme son nom l’indique, la mousse isolante isole… et elle le fait particulièrement bien ! L’effet de ce produit isolant concerne aussi bien l’isolation thermique (avec un coefficient thermique lambda de 0,038) que phonique (avec une diminution de 35% des fréquences aiguës et moyennes). Elle représente ainsi l’un des isolants les plus efficaces, et peut être utilisée seule. 

·       Sa composition : il faut savoir que la mousse isolante type Icynene n’est pas toxique ni nocive, que ce soit pour vous ou pour l’environnement. Contrairement à certains isolants, elle ne dégage aucun gaz nocif, et ce même lors d’un incendie.

·       Sa légèreté : composée à 99% d’air, la mousse isolante est clairement l’une des solutions d’isolation les plus légères. Aux alentours de 8 kg le m³, elle s’adaptera donc à toutes les structures, même les plus fragiles.   

·       Une parfaite étanchéité à l’air : vous avez peut-être déjà utilisé de la mousse expansive pour l’étanchéité de tuyaux. Et bien, sachez que la mousse isolante aura la même efficacité pour l’ensemble de votre maison. Compacte et légère, elle va s’insinuer partout où vous le souhaitez pour supprimer tous les ponts thermiques et éviter les courants d’air.

·       Sa perméabilité à l’eau :  autre avantage non négligeable par rapport à de nombreux isolants, la mousse isolante est perméable à la vapeur d’eau. De ce fait, elle ne nécessite pas la pose d’un pare-vapeur, puisqu’elle laissera parfaitement respirer votre maison.

·       Son application : enfin, il faut savoir que la mousse isolante a l’avantage unique de s’insinuer partout où vous le souhaitez. Elle sera donc idéale pour isoler un endroit non accessible ou se loger dans les cavités ou entre les murs. Elle garantit ainsi une isolation optimale en supprimant l’ensemble des ponts thermiques.

Pour terminer, il faut savoir que la mousse isolante est considérée comme un isolant écologique. En effet, ne vous laissez pas avoir par son aspect industriel, qui pourrait faire croire à un produit toxique et non respectueux de l’environnement.

Au contraire, la mousse isolante a reçu de nombreux labels de qualité environnementale. Il faut dire qu’elle ne dégage aucun gaz toxique pour l’environnement, que son transport est écologique, puisqu’il s’agit d’un isolant expansé (donc très compact et facile à transporter).

Des professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement vos travaux

Le prix de la mousse isolante

Vous l’aurez compris, la mousse isolante est une excellente solution pour isoler une maison. Mais avant de faire votre choix d’isolant maison, encore faut-il vous renseigner sur les prix !

Et c’est là le principal défaut de la mousse isolante. Il faut en effet savoir que le coût de la mousse isolante est plus élevé que celui d’autres isolants. Voilà pourquoi ce matériau n’est pas utilisé systématiquement.

En règle générale, le prix d’une mousse isolante au m3 se situe en effet entre 200 et 250€, ce qui sera bien plus élevé qu’un isolant plus traditionnel, comme la laine de verre. Cependant, il faut bien mettre en relation le coût de la mousse isolante et ses caractéristiques, car le produit offre un excellent rapport qualité/prix. 

L’autre difficulté est qu’il vous faudra forcément passer par une entreprise spécialisée dans la mousse isolante. De ce fait, le prix de pose de la mousse isolante ne pourra être communiqué que sur devis.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)