Tout savoir sur l'isolation de façade

L’isolation par l’extérieur ou l’isolation de façade permet de créer une enveloppe thermique qui protège le bâtiment. Cette technique est très utilisée en raison de nombreux avantages. Mais encore faut-il savoir comment isoler par l’extérieur. Il existe plusieurs solutions pour une isolation de façade ITE comme l’isolation de façade bardage bois. Ce type de travaux nécessite toutefois l’intervention d’une entreprise d’isolation de façade.

Demandez gratuitement des devis d’isolation de façade

En quoi consiste l’isolation par l’extérieur ?

L’isolation de façade par l’extérieur consiste à mettre en place une couche d’isolant sur l’ensemble des murs extérieurs. L’isolant est ensuite recouvert d’un enduit ou d’un bardage. Cela servira d’enveloppe thermique qui protégera votre maison. Cette technique est très intéressante dans le cadre d’une rénovation de murs ou lorsque l’isolation des murs par le creux n’est pas possible.

L’isolation par l’extérieur permet d’assurer l’étanchéité, d’éliminer les ponts thermiques et de limiter les travaux de gros œuvres. En rénovation, l’isolation ITE permet de réaliser simultanément une isolation thermique et un ravalement sans intervenir dans les espaces occupés.

En bref, l’isolation de façade ITE est à préconiser si :

  • Vous voulez rénover totalement votre façade.
  • La maison ne possède pas de murs creux ou s’il est impossible de les isoler.
  • La façade existante est en mauvais état et présente des problèmes d’étanchéité.

Gratuit et sans engagement : devis d’isolation de façade

Quel isolant choisir pour une isolation ITE ?

Sachez qu’il existe différents types d’isolants que vous pouvez utiliser pour une isolation de façade ITE.

Les laines minérales

Les laines minérales sont surtout utilisées pour leur performance thermique et phonique et leur caractère naturel. Ce type d’isolant a également l’avantage d’être inflammable. Si la laine de verre est une bonne isolation par l’intérieur, la laine de roche est, quant à elle, l’isolant à retenir pour une isolation par l’extérieur. Ce produit est insensible à l’humidité et présente des caractéristiques thermiques très efficaces. Cependant, ce matériau affiche un prix assez élevé et sa mise en œuvre est plus ou moins complexe.

Les isolants naturels

Ce type d’isolant est à préconiser si vous êtes écoresponsable. Les isolants naturels résistent très bien au feu, à l’humidité et aux insectes. La plupart d’entre eux proviennent d’une production biologique et sont recyclables. Au choix, vous avez :

  • La laine et la fibre de bois : connues pour leur durabilité.
  • Le chanvre et la ouate de cellulose : réputés pour leur capacité de régulateur hygrométrique et leurs propriétés antibactériennes.
  • Le liège : à la fois hydrofuge et imputrescible, il offre une bonne isolation phonique.
  • La laine de mouton : connue pour son pouvoir de régulateur hygroscopique.

Les isolants synthétiques

Les isolants synthétiques ont le pouvoir de résister aux conditions climatiques les plus extrêmes. Au choix, vous avez le polystyrène expansé. Cet isolant s’adapte très bien à l’isolation par l’extérieur et affiche un prix imbattable. Très léger, il dispose d’une bonne qualité thermique. Il y a aussi le polystyrène expansé graphité qui est plus coûteux que le polystyrène expansé. C’est un parfait isolant thermique extérieur à épaisseur égale. Enfin, il y a la mousse résolique conditionnée sous forme de panneaux. Il résiste très bien au feu et offre une excellente caractéristique thermique.

Recevez des devis gratuits d’isolation de façade

Les avantages d’une isolation par l’extérieur

L’isolation par l’extérieur présente de nombreux atouts. L’un de ses plus gros avantages est qu’elle n’engendre aucune perte d’espace contrairement à l’isolation par l’intérieur. De plus, grâce à l’isolation et au nouveau revêtement comme le bardage en bois, votre façade est à l’abri des intempéries et de l’humidité. La couche d’isolation qui enveloppe le bâtiment empêche les ponts thermiques et permet de réaliser des économies d’énergies considérables.

En outre, l’isolation par l’extérieur vous fait profiter d’un meilleur confort de vie. Votre maison reste plus chaude en hiver et plus fraîche en été. Grâce au nouveau revêtement ou bardage de façade, vous améliorez l’aspect de votre maison. De plus, des tas de possibilités en termes de finitions s’offrent à vous. Enfin, ce type d’isolation apporte une parfaite étanchéité à votre façade.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *