Rideau thermique

Les rideaux et les stores thermiques sont des équipements d’intérieurs qui deviennent de plus en plus tendance. Comme leur nom l’indique, ces parures de maisons diffèrent de leurs homologues traditionnels. Ils sont principalement sollicités pour le confort thermique qu’ils procurent à part leurs aspects esthétiques très intéressants. Faisons le point sur leur impact thermique ainsi que leur principe de fonctionnement.

Comment les rideaux et stores thermiques optimisent-ils votre isolation ?

Avec l’aide des rideaux et stores thermiques, rester au chaud chez soi est tout ce qu’il y a de plus simple. En effet, avec l’aide de ces outils, vous pouvez empêcher ces différents types de pertes de chaleur dans votre habitation :

  • Conduction,
  • Infiltration,
  • Convection,
  • Rayonnement.

La chaleur est une énergie dont le principe est de se déplacer d’un endroit chaud à un endroit frais. Cela étant, les rideaux et les stores isolants ralentissent le mouvement de la chaleur. Il faut toutefois noter que la performance d’isolation varie d’une protection de fenêtre à une autre. De ce fait, plus un rideau ou un store thermique est performant, meilleure sera la température interne de la maison.

Ainsi, grâce à ces installations, vous utiliserez moins votre chauffage ou climatiseur, ce qui fera baisser vos factures. Votre maison gardera alors une température constante tout au long de l’année. Toutefois, pour que ces protections puissent fonctionner efficacement, il faut que le reste de la maison soit parfaitement isolé. Il faut aussi prendre en compte que ces cloisons font légèrement diminuer l’ensoleillement de la maison.

Pourquoi investir dans des rideaux ou stores thermiques ?

Les rideaux et les stores thermiques peuvent protéger aussi bien du froid que de la chaleur. Grâce à ces pièces, les variations de température de votre maison deviendront de l’histoire ancienne. Par conséquent, il s’agit d’un investissement indispensable pour les habitations ayant des problèmes de température. Mais les rideaux et les stores thermiques sont également intéressants sur d’autres points. Voici une liste des avantages d’investir dans ces composants :

  • Une installation facile et rapide : Un rideau ou un store isolant est très simple à mettre en place. Par ailleurs, vous pouvez équiper votre couloir, porte d’entrée, baie vitrée ou d’autres ouvertures de ces isolants. En plus d’apporter du neuf à votre habitation, ces structures les rendent aussi plus confortables thermiquement.
  • Un prix très attractif : Comme solution thermique à une maison qui a des problèmes d’isolation, rideaux et stores sont très intéressants. De plus, le prix des rideaux thermiques reste abordable. Pour leur installation, comptez entre 25 et 150 euros en fonction du modèle.

Bon à savoir : Pour optimiser davantage la performance énergétique de votre maison, optez pour des doubles ou triples vitrages. Combinés avec des rideaux ou des stores thermiques, ces installations vont beaucoup alléger vos factures d’énergie.

Les différents types de rideaux et stores thermiques pour faire des économies d’énergie

Sur le marché, vous pouvez trouver de nombreux types de rideaux et stores thermiques. Il convient donc de les connaître tous afin de trouver le meilleur équipement pour mieux isoler votre maison.

Les différents types de rideaux thermiques

Vous pouvez choisir des rideaux thermiques selon leur fonction, leur forme, leur finition ou leur fixation. Voici les différents types de rideaux thermiques que vous pouvez trouver sur le marché :

  • Les rideaux occultant : Les rideaux occultants permettent d’occulter la lumière. Autrement dit, ils assombrissent un peu la pièce. En revanche, ils protègent les occupants des déperditions de chaleur.
  • Les doubles rideaux : Comme son l’indique, les doubles rideaux ont une doublure qui renforce leur pouvoir isolant. En revanche, ils assombrissent complètement une pièce.
  • Les rideaux à œillets : Ce type de rideau dispose des œillets pour simplifier leur accrochage.
  • Les rideaux à pattes : Il est possible de passer une barre à rideau à l’intérieur des boucles en tissu sur la tête de ces rideaux.

Les différents types de stores thermiques

Les stores thermiques existent également en plusieurs genres. Mais d’une manière générale, leur performance en isolation est identique.  Voici les différents types de stores que vous pouvez opter :

  • Les stores enrouleurs : Ces stores intérieurs s’enroulent en baissant ou en remontant.
  • Les stores cellulaires : Ils permettent d’occulter la lumière par des stores en cellule.
  • Les stores rétractables : Comme leur nom l’indique, ce store peut se rétracter.
0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *