isolant thermique

Il existe une foule d’isolants thermiques différents sur le marché, avec des coûts et des capacités spécifiques. A tel point qu’il peut être parfois difficile de trouver un isolant thermique approprié pour bien isoler sa maison. Qu’à cela ne tienne ! L’isolation.fr, expert de l’isolation, vous en dit plus sur les différents isolants, et vous aider à trouver le meilleur isolant thermique pour vos travaux !

.

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Comment connaître l’efficacité d’un isolant thermique ?

Avant que nous vous parlions des différents types d’isolants thermiques, il est important que vous compreniez comment comparer un isolant thermique à un autre. Il existe en effet des unités de mesure qui vous permettre de déterminer la puissance d’un isolant.

Le maître mot pour connaître le pouvoir isolant d’un matériau est la résistance thermique. Exprimée en Kelvin par Watt au m2 (m2 K/W), cette résistance vous permet de comparer différents matériaux isolants. En effet, plus une résistance thermique est élevé, et plus votre isolant thermique sera efficace. Notez que vous pouvez éliminer d’emblée tous les isolants dont la résistance thermique est inférieure à 0,5 m2 K/W.

Autre unité de mesure importante pour trouver le meilleur isolant thermique : la conductivité thermique. La conductivité thermique d’un matériau indique sa capacité à transmettre la chaleur. Calculée en watt par mètre Kelvin (W/mK). Plus la conductivité thermique sera faible, et meilleur sera l’isolant thermique. Optez systématiquement pour des isolants dont la conductivité thermique est inférieure à 0,06 W/mK.

Ces deux unités de mesure (résistance thermique et conductivité thermique) sont toujours présentes sur les emballages des isolants maison. Ils permettent donc de déterminer quel est le meilleur isolant thermique, à épaisseur égale.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation thermique)

Quel est le meilleur isolant thermique ?

Nous en venons à notre idée de déterminer le meilleur isolant thermique pour votre maison. En premier lieu, il convient de rappeler qu’il n’existe pas un seul isolant thermique qui surpasse tous les autres. En effet, votre choix d’un isolant dépendront d’un certain nombre de facteurs :

  • L’efficacité de l’isolant, certes… mais aussi :
  • La facilité d’application de l’isolant
  • Le prix de l’isolant thermique
  • Les caractéristiques physiques de l’isolant thermique
  • Les caractéristiques écologiques de l’isolant thermique
  • Vos besoins d’isolation thermique et phonique
  • L’architecture de la maison ou de la pièce à isoler
  • Etc.

Il n’existe donc pas un meilleur isolant thermique absolu, qui fait l’unanimité ! Néanmoins, il existe différents types d’isolants dont les caractéristiques sont excellentes, et qui sont donc parmi les plus utilisés en isolation maison. Voici les plus importants d’entre eux :

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation thermique

  • Laine de verre : on ne peut pas dire que la laine de verre est le meilleur isolant thermique, mais c’est clairement celui qui offre le meilleur rapport qualité/prix, pour une isolation thermique de très bonne qualité.
  • Laine de roche : sensiblement similaire à la laine de verre, la laine de roche est parfois considérée comme légèrement inférieure. La différence reste minime, et les deux matériaux ont les mêmes applications.
  • Fibre de bois : encore une fois assez similaire à la laine de verre en termes d’isolation thermique, la fibre de bois est un isolant très à la mode, car écologique.
  • Laine de mouton : autre matériau naturellement isolant, la laine de mouton offre une isolation thermique acceptable, pour un bon rapport qualité/prix.
  • Liège expansé : considéré comme trop coûteux par certains, le liège expansé reste un isolant très appréciable pour bien isoler sa maison.
  • Argile expansé : en soit, l’argile expansé est un excellent isolant thermique… mais il est assez coûteux et difficile à poser, d’où une utilisation limitée.
  • Verre cellulaire : excellente performances thermiques, mais à déconseiller sur les surfaces qui ne sont pas parfaitement régulières.
  • Polystyrène expansé : s’il offre une isolation thermique excellente, même pour une faible épaisseur, le polystyrène expansé est une catastrophe d’un point de vue écologique, puisqu’il est polluant à produire et dégage des gaz dangereux pour la couche d’ozone.

Vous l’aurez compris, il existe une foule d’isolants thermiques qui peuvent très bien convenir à l’isolation thermique de votre maison.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation thermique) Il convient néanmoins de les comparer et de vous renseigner sur chacun d’entre eux, de manière à déterminer lesquels vous conviendront le mieux.

 Vidéo: Choisir son isolant thermique

1 réponse
  1. Clarice
    Clarice dit :

    Super article ! Bien isoler sa maison est tellement important si on ne veut pas gaspiller de l’argent sur le chauffage. C’est bon de savoir que l’isolation laine de verre offre le meilleur rapport qualité/prix. Il y a beaucoup de types différents d’isolants thermiques. Le choix n’est pas aussi facile que j’ai pensé ! Cet article m’a beaucoup aidé. Merci !

Les commentaires sont fermés.