Isolation des murs intérieurs d'une maison

L’un des points essentiels, si on cherche à améliorer l’isolation d’une maison, est de s’occuper de l’isolation des murs. En effet, isoler un mur va permettre de supprimer jusqu’à 25% des ponts thermiques d’une maison, et donc participer à la baisse de vos dépenses d’énergie. Néanmoins, mieux vaut se renseigner préalablement si on cherche à améliorer l’isolation thermique des murs de sa maison. En effet, il existe différentes méthodes et les prix peuvent changer considérablement. L’isolation.fr vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Les différentes méthodes d’isolation des murs

Il existe deux manières d’isoler les murs d’une maison :

  • L’isolation intérieure des murs : l’isolation intérieure consiste à ajouter une couche d’isolant à l’intérieur des murs. Si elle est moins coûteuse et plus facile qu’une isolation par l’extérieur, l’isolation intérieure est aussi un peu moins efficace. Elle comporte d’ailleurs l’inconvénient de limiter l’espace intérieur (la couche empiétant à l’intérieur de la maison).
  • L’isolation extérieure des murs : plus coûteuse, l’isolation des murs par l’extérieur est aussi plus efficace. Elle a également l’avantage de laisser la maison habitable durant toute la durée des travaux, puisque tous les travaux se situeront en façade, et non pas à l’intérieur. Ce type d’isolation des murs vous permettra de conserver votre espace intérieur.

Si, en règle générale, l’isolation par l’extérieur sera plus coûteuse, elle peut être financièrement intéressante pour les vastes immeubles. Ainsi, si vous devez isoler une maison à deux étages ou plus, l’isolation extérieur des murs pourra vous faire économiser du temps et de l’argent, pour un meilleur résultat.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de murs)

Les isolants les plus efficaces pour un mur

Comme toujours dans les travaux d’isolation, il est possible de recourir à de nombreux isolants pour l’isolation de vos murs. A vous de déterminer quel isolant sera le plus efficace pour répondre à vos besoins. Fiez-vous notamment aux caractéristiques isolantes des matériaux choisi. Leur résistance thermique doit idéalement se situer entre 2,5 et 4 m².K/W.

En construction en neuf, il est possible d’opter directement pour des matériaux isolants dans la structure des murs, de manière à rendre votre maison naturellement isolée :

  • Les briques monomur : naturellement isolantes, les alvéoles des briques monomur peuvent être directement remplies d’isolant, pour une isolation optimale des murs.
  • Le béton cellulaire : très dense, le béton cellulaire pourra vous économiser la pose d’un isolant dans vos murs.

En rénovation, vous ne vous intéresserez plus à la structure des murs mais au choix d’un isolant. Les possibilités sont multiples :

  • Polyuréthane
  • Polystyrène extrudé
  • Laine végétale
  • Etc.

Notez qu’il existe des plaques de Placoplatre qui contiennent directement un isolant. Cela vous permet de faire d’une pierre deux coups en plaçant à la fois la couche isolante et la cloison.

Des professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier

Prix de l’isolation des murs

Il est difficile d’estimer précisément le coût d’isolation des murs. En effet, ce dernier dépendra d’un certain nombre de facteurs : le choix de l’entreprise d’isolation, le choix de l’isolant pour mur, l’architecture de la maison, le choix du type d’isolation, etc.

Néanmoins, nous pouvons vous proposer des estimations du prix d’isolation d’un mur, de manière à ce que vous ayez quelques repères au moment de comparer vos devis isolation :

  • Prix de l’isolation par l’extérieur : on comptera aux alentours de 80€ le m2 pour l’isolation par l’extérieur. Si ce coût est aussi élevé, c’est car ce type d’isolation nécessite beaucoup de temps et un matériel conséquent.
  • Prix de l’isolation d’un mur par l’intérieur : une isolation intérieure des murs sera plus abordable, puisqu’on la trouvera aux alentours de 50€ le m2. Un peu moins efficace, cette isolation des murs gardera un excellent rapport qualité/prix.

Si vous souhaitez une estimation plus précise pour l’isolation des murs de votre maison, il vous suffit tout simplement de faire une demande de devis d’isolation des murs grâce à notre formulaire !(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis gratuits en cliquant ici)

Vidéo: Comment isoler un mur avec des plaques de polystyrène extrudé