Isolation et rénovation électrique

Quand on achète une maison ancienne à rénover, on doit souvent jongler entre les travaux d’isolation et de rénovation électrique. Or, mieux vaut bien coordonner un chantier de rénovation pour s’assurer que l’un des chantiers ne dérange pas l’autre. Alors, comment rénover à la fois son isolation et son installation électrique ? Cette page vous dit tout.

Faut-il rénover l’électricité et l’isolation d’une maison ancienne ?

Si vous devez rénover une ancienne maison, il est impératif de bien budgétiser les travaux de rénovation. Pour cela, l’une des premières étapes est de lister les différents travaux de rénovation d’une maison.

Or, il est très fréquent de devoir réaliser à la fois des travaux d’isolation et d’électricité. Tout simplement parce qu’une maison ancienne sera souvent mal isolée, et plus aux normes électriques.

Pourquoi isoler une maison ancienne ?

Investir dans des travaux d’isolation est loin d’être un luxe dans une maison ancienne. Et pour cause, améliorer l’isolation d’une maison va vous permettre de :

  • La rendre plus agréable à vivre, été comme hiver.
  • Limiter vos dépenses en énergie de chauffage (électricité, gaz, bois, fioul).
  • Améliorer la performance énergétique du logement.

Pourquoi rénover une installation électrique ?

Les normes électriques françaises permettent de sécuriser une installation électrique. Or, les maisons anciennes ne respectent jamais les normes d’électricité.

C’est un véritable danger, car la norme NF C 15-100 (norme électrique française) garantit :

  • La protection des biens et des personnes contre tout danger lié à l’électricité.
  • La sécurisation du domicile contre les incendies liés à l’installation électrique.
  • La conformité de l’installation aux dernières exigences.

La rénovation électrique d’une maison va consister dans le remplacement du tableau électrique, le branchement d’interrupteur et de prises électriques neufs, la mise en sécurité des équipements anciens ou défaillants, etc.

Isolation et électricité : pourquoi y réfléchir conjointement ?

Au moment de rénover sa maison, il n’est pas inutile de penser dans le même temps aux travaux d’isolation et de mise aux normes électriques.

Et pour cause, rénover isolation et électricité peut entraîner des problématiques similaires :

  • Pour commencer, il arrive qu’une ancienne installation électrique entraîne des ponts thermiques, notamment à cause d’équipements électriques encastrés et mal isolés, qui laissent passer de l’air frais d’une pièce à l’autre, voire de l’extérieur vers l’intérieur.
  • Ensuite, les travaux électriques, tout comme les travaux d’isolation, nécessitent souvent de casser des cloisons ou d’en poser. Il n’est donc pas inutile de les réaliser conjointement.
  • Enfin, ces deux types de travaux ont la même problématique : il faut dissimuler à la fois l’isolant et les câblages électriques. Vous avez donc tout intérêt à faire d’une pièce deux coups lors de vos travaux d’aménagement intérieur !

Faut-il rénover d’abord l’électricité ou l’isolation ?

Vous hésitez entre la mise aux normes de l’installation électrique et les travaux d’isolation ? Dans ce cas, mieux vaut ne pas hésiter !

Il est toujours préférable de rénover une installation électrique avant d’isoler. Et cela s’explique pour différentes raisons :

  • La rénovation d’une installation électrique nécessite souvent de casser des cloisons. Si vous isolez avant la rénovation électrique, vous risquez d’avoir à casser vos cloisons et votre isolant.
  • Une installation électrique défaillante représente un réel danger. Mieux vaut donc sécuriser l’installation électrique de votre domicile, avant d’améliorer son confort thermique.
  • Les travaux d’isolation sont souvent assez lourds (pose de placo, modifications de l’aménagement intérieur, etc.). Autant profiter de ces travaux pour rénover non seulement l’isolation, mais aussi l’électricité.

Dans l’idéal, mieux vaut donc isoler et faire ses travaux d’électricité conjointement. L’électricien passera le premier, et le plaquiste pourra ensuite réaliser l’isolation, et en profiter pour dissimuler certains câblages électriques.

Naturellement, un professionnel sera le mieux à même de vous guider dans vos travaux de rénovation, et surtout de budgétiser votre chantier.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *