Quel budget pour l'injection de mousse polyuréthane ?

L’isolation des murs par injection de polyuréthane présente une performance thermique optimale. Encore faut-il savoir comment injecter de la mousse polyuréthane. La mousse de polyuréthane injectée peut être utilisée pour isoler les sols, les murs et le toit. L’injection de polyuréthane est une technique encore peu répandue. Le prix d’isolation par injection de mousse polyuréthane varie selon plusieurs facteurs.

Réclamez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Les avantages de l’isolation par injection de mousse polyuréthane

L’isolation par injection de mousse polyuréthane a l’avantage d’être facile et rapide à poser. En principe, la mousse est injectée dans une paroi pour prendre ensuite du volume et combler tous les interstices de la surface à isoler. Elle est surtout utilisée pour les isolations par l’intérieur. Correctement posée, la mousse polyuréthane injectée permet de garantir l’étanchéité à l’air de votre maison. Cet isolant présente également une excellente performance thermique.

La mousse polyuréthane injectée s’adapte parfaitement à l’isolation des combles, vides sanitaires ou caves, murs creux et autres. Une fois injectée, elle se dilate et peut facilement être installée dans toutes les cavités des murs et toits. Une épaisseur de 5 cm suffit largement pour une isolation complète. L’injection de polyuréthane doit se faire avec une grande minutie en utilisant une quantité juste de mousse pour éviter que la pression subie par celle-ci n’engendre des fissures ou l’écroulement du mur. C’est la raison pour laquelle une étude préliminaire de l’état de la surface à isoler doit être réalisée.

Devis gratuits et sans engagement pour vos travaux d’isolation

Comment injecter de la mousse polyuréthane ?

Vous devez respecter certaines étapes pour réussir la pose de mousse polyuréthane.

Le remplissage de la cavité

Pour injecter la mousse polyuréthane, vous devez percer des trous dans les parois intérieures. Ils doivent être espacés de 50 à 150 cm et disposés sur une ligne horizontale. Ensuite, placez la valve du produit, la tête en bas. Bien positionné, continuez en appuyant doucement sur l’embout en veillant à n’injecter qu’une petite quantité. Il est conseillé de projeter le produit petit à petit puisqu’il triple de volume et une grande quantité risque de déformer la surface à isoler.

Le temps de séchage

Une fois la mousse injectée, vous devez reboucher les trous et uniformiser la surface. Ensuite, laissez au produit le temps de bien sécher. Étant expansif, il lui faut du temps pour remplir tous les interstices. La mousse polyuréthane prend en général 12 heures au moins pour sécher correctement. À la surface, elle sèche entre 15 à 20 minutes. Cependant, le temps de séchage varie en fonction de la température, de l’hygrométrie et de la surface à remplir.

Le nettoyage de la surface

Lorsque la mousse polyuréthane est complètement sèche, vous pouvez passer à l’étape de nettoyage. Pour cela, vous pouvez retirer les excédents au moyen d’un cutter. Puis, il est conseillé de passer un coup de chiffon sec dessus pour supprimer les aspérités. C’est une fois la surface propre que vous pouvez procéder à la finition. Vous avez le choix entre différents types de finitions comme la peinture, le papier peint, etc.

Obtenez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Prix d’injection de polyuréthane

Le tableau ci-dessous vous montre un exemple du prix d’isolation par injection de mousse polyuréthane :

Désignation Prix
Injection de mousse polyuréthane au sol Environ 10 euros le m²
Injection de mousse polyuréthane des murs et combles Environ 20 euros le m²
Isolation au mur par mousse polyuréthane par technique du complexe isolant Environ 25 euros le m²
Isolation de mur par mousse polyuréthane de 50 m² Entre 1 100 euros et 1 400 euros

Le prix d’isolation par injection de mousse polyuréthane varie sensiblement en fonction de la nature des travaux, de la surface à isoler et de la zone concernée. Le prix diffère aussi selon le niveau de difficulté d’accès au chantier. L’isolation par mousse polyuréthane injectée dans les combles ou les vides sanitaires difficiles d’accès sera plus coûteuse que l’isolation d’un mur par exemple.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.