isolation d'un plancher chauffant

Difficile de trouver des inconvénients à la pose d’un plancher chauffant. À la fois efficace et pratique, le plancher chauffant est une solution de chauffage très appréciable… mais cela ne veut pas pour autant dire qu’il faut négliger son isolation ! En effet, l’isolation d’un plancher chauffant est très importante si vous souhaitez améliorer le bilan énergétique de votre maison. Problème : le choix d’un isolant de plancher chauffant ne se fait pas n’importe comment. L’isolation.fr vous en dit plus !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

L’isolation d’un plancher chauffant

Pourquoi isoler un plancher chauffant ?

Au moment de poser un plancher chauffant, on réfléchit plus souvent au facteur « chauffage » qu’au facteur « isolation ». Et pour cause, beaucoup de personnes considèrent, à tort, qu’un plancher chauffant est naturellement isolant.

En réalité, il est indispensable de placer un isolant de plancher chauffant, tout comme pour n’importe quel autre revêtement de sol. Ce n’est en effet pas parce que votre plancher va chauffer la pièce qu’il va permettre son isolation.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation)

Comment fonctionne l’isolation d’un plancher chauffant ?

Pour isoler un plancher chauffant, il suffit de placer différentes couches d’isolation de plancher chauffant :

  • En bande périphérique : une autre couche tout aussi importante est située entre les parois des murs et le plancher. Elle permet d’éviter les déperditions thermiques dans les coins du plancher.

Au moment de la pose d’un plancher chauffant, on commence par installer la bande périphérique le long des murs, avant de placer une couche d’isolant sur le sol.

Il faut noter que l’isolation d’un plancher chauffant sera bien moins coûteuse en neuf plutôt qu’en rénovation. On préférera donc penser à cela au moment d’installer un plancher chauffant, et non après coup.

Des professionnels de votre région chiffrent gratuitement l’isolation de votre plancher chauffant

Le prix d’isolation d’un plancher chauffant

Le coût pour isoler un plancher chauffant dépendra de nombreux facteurs. Le plus important est de savoir si l’isolation est effectuée en même temps que la pose du plancher chauffant, ou dans le cadre d’une rénovation.

En neuf, le prix d’un isolant de plancher chauffant sera quasiment négligeable en comparaison avec le prix de pose du plancher. On comptera ainsi moins de 15€ le m2 pour l’isolation d’un plancher chauffant. Pensez donc systématiquement à vous renseigner sur l’isolation du sol quand vous faites poser un plancher chauffant.

En revanche, en rénovation, les prix risquent de grimper. La seule manière de connaître un tarif d’isolation de plancher chauffant est d’exiger un devis d’artisan auprès d’un professionnel de votre région. Notez que notre formulaire peut vous permettre d’obtenir gratuitement jusqu’à cinq devis d’isolation de plancher chauffant.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis en cliquant ici)

Choisir un isolant de plancher chauffant

Pour vous assurer d’une bonne isolation de votre plancher chauffant, il est important d’opter pour des isolants de qualité, et adaptés à l’usage que vous allez en faire. Voici les caractéristiques essentielles d’un bon isolant de plancher chauffant :

Pour l’isolant sous le plancher chauffant

L’isolant placé sous le plancher chauffant peut être de différentes natures. On choisit le plus souvent des plaques de sols ou des plaques de laine minérale pour ce type d’isolation. L’idéal, pour être certain de votre choix d’isolant sous plancher, est que votre matériau ait les caractéristiques suivantes :

  • Votre isolant doit être certifié ACERMI
  • Votre isolant doit être conforme aux normes françaises
  • Votre isolant doit être résistant à la compression

En règle générale, on opte pour des panneaux de haute densité, en polystyrène ou polystyrène extrudé. Pour une solution plus écologique, on préférera installer des panneaux de laine minérale.

Pour l’isolant en bande périphérique

Pour isoler la bande périphérique d’un plancher chauffant, il est indispensable que votre isolant ait les caractéristiques suivantes :

  • Une épaisseur minimale de 5mm (mais vous pouvez opter jusqu’à 10mm pour une meilleure isolation).
  • Un matériau non déformant (on parle d’isolant résilient)

Les choix les plus courants pour cet isolant de plancher chauffant sont les isolants polymères, à l’instar du polyéthylène. Si vous préférez un isolant plus naturel et moins chimique, vous opterez pour du liège compressé, tout aussi efficace à épaisseur égale.

Vidéo : Poser un plancher chauffant