Artisan isolant toiture

À force de lire nos conseils, vous devez le savoir : isoler une toiture est fondamental pour supprimer les ponts thermiques dans une maison. On considère en effet qu’environ un tiers des déperditions thermiques s’effectuent par le toit. Dès lors, savoir comment isoler une toiture est la clef indispensable pour une isolation réussie. Voyons donc ensemble comment isoler un toit de A à Z.

.

.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Les différentes manières d’isoler un toit

Apprendre comment isoler une toiture n’est pas si compliqué. Pour l’isolation d’une toiture, il existe différentes techniques comportant chacune ses avantages et ses inconvénients :

1. L’isolation d’une toiture par l’intérieur

La méthode d’isolation la plus courante pour une toiture est l’isolation par l’intérieur. Comme son nom l’indique, cette méthode va s’attaquer à l’intérieur de votre toiture. Elle va tout simplement consister à isoler les combles, soit par la pente du toit, soit par le plancher.

  • Pour isoler des combles non aménagés : on peut se contenter de placer une couche isolante sur le plancher des combles. C’est clairement la solution la plus facile et pratique pour isoler une toiture. L’inconvénient est que vous ne pourrez pas habiter vos combles.

L’avantage principal de ce type d’isolation de toiture est son coût. En effet, l’isolation par l’extérieur est bien plus chère que l’isolation par l’intérieur, d’où le grand succès de cette dernière.

L’inconvénient principal de l’isolation de la toiture par l’intérieur est que cette dernière va gâcher un peu d’espace des combles. En cas de combles aménagés avec charpente apparente, cette isolation nuira également à l’esthétique des combles.

2. L’isolation du toit par l’extérieur

La seconde méthode pour isoler une toiture consistera à l’isolation par l’extérieur. Il s’agit alors de placer une couche d’isolant entre la couverture du toit et la charpente. On parle d’isolation par l’extérieur car ces travaux d’isolation de toiture nécessitent de travailler par l’extérieur, et se font avant la pose d’un revêtement.

Il existe deux manières d’isoler sa toiture par l’extérieur :

  • La pose d’une couche isolante sur voltige : qui va s’effectuer en neuf et inclure des lames d’air qui vont renforcer l’isolation thermique de la toiture.
  • La pose d’un isolant sur chevrons : qui sera bien plus pratique en rénovation et offrira tout de même une excellente isolation.

Isoler une toiture par l’extérieur a l’avantage de ne pas entamer l’espace intérieur. C’est donc une solution idéale pour isoler des combles aménagés. Ce sera par exemple d’usage pour des combles aménagés assez hauts, ou avec effet de charpente apparente.

En revanche, il faut savoir qu’isoler un toit par l’extérieur est jusqu’à deux fois plus coûteux, en particulier en rénovation. C’est donc une solution que l’on choisira de préférence en neuf, ou encore si les combles sont trop encombrés pour pratiquer une isolation de toiture par l’intérieur.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation de toiture

Comment isoler sa toiture efficacement ?

Nous avons étudié en détail les différentes manières d’isoler sa toiture. Reste qu’il peut vous paraître difficile de faire un choix parmi les différentes solutions d’isolation que nous vous avons proposé. En réalité, il faut savoir que ces techniques se valent globalement. L’idéal est donc avant tout d’opter pour une méthode d’isolation de toiture qui soit en accord avec vos besoins et l’architecture de votre maison.

Certes, il est reconnu qu’isoler un toit par l’extérieur est souvent plus efficace, mais il faut savoir que la différence d’isolation est risible au regard de la différence de prix. Ainsi, nous vous recommandons de choisir systématiquement l’isolation par l’intérieur en cas de rénovation. L’isolation par l’extérieur sera quant à lui le choix à faire en neuf.

Si vous vous demandez comment isoler une toiture efficacement, il faudra également vous intéresser aux isolants à employer. Concernant ces derniers, concentrez avant tout sur la résistance thermique qu’ils apportent. En règle générale, on recommande une résistance supérieure à 7 m² K/W. À titre informatif, les isolants pour toiture les plus utilisés sont :

  • La laine de mouton
  • La ouate de cellulose
  • Le polystyrène

 

Vous aurez besoin de:

chevron Placoplatre laine de verre
Chevron traité Plaque de plâtre Laine de verre
[button color= »danger » link= »http://tidd.ly/d100d04d » size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/54c541ca » size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/a9c2f695″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button]

Pourquoi faire isoler sa toiture par un professionnel ?

Pour conclure, nous tenions à vous rappeler que la meilleure manière d’isoler sa toiture efficacement reste de confier les travaux à une entreprise spécialisée. En effet, l’amateurisme est loin d’être le bienvenu en matière d’isolation de maison.

Mal posé, votre isolant risque de créer d’importants ponts thermiques, ou encore de s’affaisser et de perdre de son efficacité avec le temps. Le peu d’argent économisé dans la pose de votre isolation serait ainsi perdu en travaux de rénovation ou en chauffage.

Faire isoler un toit par un professionnel vous garantira au contraire une isolation optimale et des travaux bien faits.(Faites chiffrer vos travaux d’isolation par des spécialistes de votre région)

Vidéo : Isolation des combles