Isolation toiture

Quand on cherche à améliorer l’isolation d’une maison, il est primordial de penser à l’isolation de la toiture. En effet, il faut savoir que jusqu’à 30% des déperditions thermiques s’effectuent par le toit, d’où l’importance d’une isolation thermique toiture efficace. Voici quelques précieuses informations pour vous aider à mieux vous y retrouver dans l’isolation du toit

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi réfléchir à l’isolation d’une toiture ?

Dans une maison, il existe une multitude de ponts thermiques, par lesquels s’échappe continuellement la chaleur. Une grande partie des ponts thermiques d’une maison se situent dans la toiture. En d’autres termes, un toit mal isolé va permettre à la chaleur de s’échapper et va donc entraîner un vrai gouffre énergétique… ce qui vous coûte de l’argent !

Améliorer l’isolation d’un toit va donc vous permettre d’économiser sur vos factures énergétiques, mais pas uniquement ! En effet, une maison qui profite d’une bonne isolation restera plus fraîche en été et plus chaude en hiver, ce qui est un vrai plus pour votre confort. Inutile de préciser que l’isolation du toit est indispensable si vous songez à des combles aménagés.

Sachez que certaines anciennes maisons disposent d’une isolation du toit déplorable, à cause d’isolants toiture trop fins, détériorés (par l’humidité, les insectes ou la moisissure) ou inexistants. Il vous suffit de visiter les combles de votre maison pour vérifier l’isolation de votre toiture, puis faire les démarches nécessaires pour l’améliorer.

Comment isoler sa toiture ?

L’isolation d’une toiture dépendra principalement de vos combles. Elle sera plus simple à effectuer et moins coûteuse en cas de combles non habitables. De manière pratique, il existe trois manières de faire isoler un toit :

  • Isolation des combles perdus : Il vous suffit de placer un isolant directement sur le plancher. En cas de combles accessibles, il est possible de recourir à une machine à souffler pour projeter de l’isolant en flocons.
  • Isolation des combles habitables par l’intérieur : vous déposerez l’isolant directement entre la charpente et la toiture. Cette méthode risque néanmoins de diminuer l’espace des combles habitables (bien penser à prendre en compte l’épaisseur de l’isolant).
  • Isolation des combles habitables par l’extérieur : plus efficace, l’isolation par l’extérieur permet de ne pas entamer l’espace habitable des combles, mais a l’inconvénient d’être le type d’isolation toiture le plus coûteux.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation de toiture

Les différents types d’isolant toiture

Les produits isolants pour toiture sont divers et variés. Il est important pour vous de vous référer à la résistance thermique de votre isolant toiture (indice de qualité et d’efficacité), et de choisir un isolant adapté à vos besoins. Notez qu’un isolant toiture peu efficace nécessitera certainement plusieurs couches, ce qui diminuera d’autant plus d’espace en cas de combles habitables.

Parmi les produits isolants que vous pourrez adopter pour votre toiture se trouvent les suivants :

  • Les laines minérales ou animales (comme la laine de verre ou la laine de mouton)
  • Les isolants naturels (comme la laine de chanvre ou la fibre de bois)
  • Les polystyrènes expansés
  • Les isolants multi-réflecteurs

Votre choix dépendra notamment du prix de l’isolant toiture, de ses capacités, de sa facilité de pose ou encore de ses atouts écologiques.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de toiture)

Si vous décidez de faire améliorer l’isolation du toit, évitez de chercher à tout prix l’économie et optez pour une isolation efficace et durable. Faire poser un film sous-toiture et un film régulateur d’humidité en même temps que votre isolant permettra de rendre l’isolation plus complète.

Le prix de l’isolation du toit

Il est évident qu’une bonne isolation toiture, si elle permet de faire des économies à long terme, a un certain coût. Concrètement, il est impossible de déterminer le prix de l’isolation d’une toiture sans connaître de détails sur le projet (quel type d’isolation ? Quel isolant ? etc.).

Sachez quoi qu’il en soit que l’isolation d’un toit se compte généralement en milliers d’euros (comptez environ 3000€ pour une bonne isolation, sachant que ce prix peut grimper). Vous pourrez néanmoins bénéficier de certaines aides, comme d’un crédit d’impôt de 15%.

Pour connaître plus précisément le prix d’isolation toiture dans votre cas, nous vous recommandons de faire établir différents devis isolation toiture auprès d’artisans de votre région.(Accédez directement à notre formulaire de demandes de devis en cliquant ici)

 

Video: infos et conseils pour l’isolation de toiture

Voici une courte video vous présentant l’intérêt de bien isoler votre toiture

1 réponse
  1. the Bobo
    the Bobo dit :

    Un projet d’isolation de toiture est toujours compliqué à mettre en place. Il faut bien réfléchir à ce que l’on souhaite et le type d’isolation et d’isolant choisi pour le projet dépendra de ce qu’on souhaite mettre en place dans la globalité (aménagement ou non des combles par exemple).

    Merci pour cet article !

Les commentaires sont fermés.