Isolation maison ancienne

Il peut être très intéressant d’acheter une maison ancienne d’un point de vue immobilier. Mais attention, au moment d’acquérir une maison ancienne, il va falloir penser à refaire son isolation. En effet, l’isolation d’une maison ancienne est souvent médiocre, ce qui va entraîner des coûts d’isolation importants. Dès lors, ne pas prendre en compte le prix d’isolation d’une maison ancienne vous jouera des mauvais tours. L’isolation.fr vous en dit plus et vous aide à rénover l’isolation d’une vieille maison.

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Pourquoi isoler une maison ancienne ?

Beaucoup d’acquéreurs sont charmés par l’esthétique, et souvent par le prix, d’une maison ancienne. Le problème est que les vieilles maisons sont souvent très mal isolées. En effet, il fut un temps où la construction n’intégrait pas du tout le besoin d’isolation d’une maison.

Conséquence : les maisons anciennes ont souvent des murs bruts et des toitures non isolées. Si cela ne vous choquera peut-être pas à première vue, vous réaliserez bien vite que votre maison :

  • Est très froide en hiver et trop chaude en été.
  • Consomme une quantité d’énergie astronomique pour son chauffage.

Vous finirez ainsi avec des factures d’énergie astronomiques et un confort de vie moyen. Dès lors, il est important de réfléchir à l’isolation d’une maison ancienne avant même son acquisition.(Demandez gratuitement des devis de spécialistes de votre région pour vos travaux d’isolation)

Les étapes essentielles de l’isolation d’une maison ancienne

Isoler une maison ancienne est une priorité qui se prépare de manière concrète. Il ne s’agit pas pour vous d’acheter une vieille maison pour réfléchir ensuite à son isolation.

Voici les différentes étapes qui vous permettront d’améliorer l’isolation d’une vieille maison :

Le diagnostic isolation

Si vous achetez ou désirez acheter une maison qui ne semble visiblement pas isolée, la première étape sera de faire passer un auditeur énergétique. Il vous faudra en effet effectuer le diagnostic isolation du bâtiment, pour désigner les points essentiels de l’isolation de votre future maison.

Il faut savoir que le prix d’un diagnostic isolation va souvent se situer entre 500 et 800€ pour une ancienne maison. Certains professionnels peuvent vous rembourser cette somme, à condition que vous passiez par leurs services pour l’isolation de la maison.

L’isolation de la toiture

Très souvent, le point primordial de l’isolation d’une maison ancienne passera par la toiture. En effet, 30% des déperditions thermiques se font par le toit. Quand on sait que les charpentes anciennes ne disposent souvent d’aucun isolant, on fait rapidement le calcul !

Il faudra alors réfléchir à la meilleure manière d’isoler la toiture de votre habitation pour combler les nombreux ponts thermiques issus du toit. Cliquez ici pour découvrir les différents moyens d’isoler des combles.

Des professionnels près de chez vous chiffrent gratuitement vos travaux d’isolation

L’isolation des murs

Nombreuses sont les maisons anciennes qui disposent de murs bruts. L’isolation des murs sera alors tout aussi importante que celle du toit.

Idéalement, on pratiquera une isolation intérieure des murs pour une maison ancienne. En effet, l’isolation extérieure masquerait totalement la façade, et gâcherait donc l’aspect traditionnel de votre future maison.

Terminer l’isolation d’une maison ancienne

Pour l’isolation optimale d’une ancienne maison, on pourra ensuite pratiquer d’autres types de travaux qui supprimeront les derniers ponts thermiques :

  • La pose de nouvelles portes et fenêtres (double ou simple vitrage)
  • L’isolation des plafonds

Suggestion d’isolants:

laine de verre laine de verre ouate de cellulose
Laine de verre Laine de roche Ouate de cellulose
[button color= »danger » link= »http://tidd.ly/a9c2f695″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/a0ae1de3″ size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button] [button color= »danger » link= »http://tidd.ly/a5d7f67c » size= »default » target= »_blank » rel= »noopener » block= »false »]Voir sur Castorama[/button]

Le prix d’isolation d’une maison ancienne

Le mieux à faire est de réfléchir à l’isolation d’une maison ancienne avant achat. En effet, il faut bien comprendre que l’isolation d’une maison pourra vous coûter plusieurs dizaines de milliers d’euros. Plus la maison est ancienne et en mauvais état, et plus le prix risque d’augmenter.

Découvrons ensemble les tarifs d’isolation d’une vieille maison :

Estimations du coût d’isolation d’une maison ancienne

On considère que le prix d’isolation d’une ancienne maison va se situer en général entre 15000 et 20000€. Il est cependant difficile de faire une estimation sans diagnostic isolation, car le prix de votre isolation dépendra :

  • De l’état de la maison
  • De la surface de la maison
  • Des isolants déjà présents
  • Du choix du type d’isolation
  • De vos exigences en isolation

Face à des investissements aussi importants, vous comprenez qu’il est vital de prendre rapidement en compte le prix d’isolation d’une maison ancienne.(Obtenez des devis gratuits de professionnels de votre région en remplissant notre formulaire)

Comment estimer précisément le tarif d’isolation d’une maison ancienne ?

La seule manière 100% précise de connaître le tarif d’isolation d’une maison sera de demander des devis. Grâce à un ou plusieurs devis d’isolation de maison ancienne, vous aurez une meilleure idée des fourchettes de prix à indiquer.

Vous pouvez utiliser notre formulaire pour recevoir différents devis d’isolation de maison ancienne. Ce sera un bon début pour estimer le coût total des travaux.

Notez qu’il est parfois possible de bénéficier d’aides financières à l’isolation. Cliquez sur l’article pour en savoir plus.