Artisan isolant combles

L’isolation des combles fait partie des travaux indispensables si vous voulez garantir une bonne isolation de votre maison. Mais mieux vaut être regardant sur le prix d’isolation des combles quand on souhaite éviter les mauvaises affaires. Aujourd’hui, étudions ensemble le coût d’isolation des combles au m2 et les différentes manières d’isoler ses combles !

Demandez des devis gratuits pour vos travaux

Le prix d’isolation de combles : un investissement !

Avant de vous donner une idée des tarifs d’isolation de combles, nous tenions à rappeler l’importance de tels travaux.

La chaleur grimpant du bas vers le haut, il est tout bonnement indispensable d’isoler ses combles.

En effet, jusqu’à 30 % des déperditions thermiques d’une maison vont passer par les combles et la toiture. Dès lors, une bonne isolation des combles va vous permettre :

  • De conserver la chaleur dans les étages supérieurs de la maison,
  • De rendre votre habitation plus rapide à chauffer,
  • De faire des économies de chauffage à long terme.

L’isolation des combles aménagés est encore plus importante, car il est pratiquement impossible de vivre dans des combles mal isolés. Gardez bien en tête que des combles non isolés seront glacials en hiver, et deviendront une vraie fournaise en été !

Mieux vaut donc demander un devis d’isolation de combles à un spécialiste si vous vous apercevez que votre grenier est mal isolé, ou si vous souhaitez aménager des combles.(Demandez gratuitement des devis de professionnels de votre région pour vos travaux d’isolation de combles)

Notre conseil : faites toujours attention à l’isolation du grenier lors de l’achat d’une maison ancienne. C’est souvent l’endroit où les déperditions thermiques sont le plus importantes.

Quel coût pour l’isolation des combles ?

À présent que nous avons vu en quoi il est indispensable de poser des isolants dans les combles d’une maison, étudions le budget à prévoir pour une telle opération.

Quand on parle d’isolation de combles et de prix, il est toujours difficile de communiquer des chiffres précis. Et pour cause, de nombreux facteurs vont influencer le coût d’isolation de combles. De ce fait, on constate de grands écarts de prix entre deux types de chantiers d’isolation ou d’aménagement de combles.

Ainsi, le seul moyen de connaître un tarif précis à 100 % est de comparer plusieurs devis pour l’isolation de combles.(Demandez gratuitement des devis de professionnels pour vos travaux d’isolation de combles)

Mais ne vous laissez pas piéger par certains tarifs abusifs ! Pour vous aider à mieux comprendre vos devis d’isolation de combles, nous vous proposons quelques estimations de prix raisonnables en la matière :

Le prix d’isolation de combles non aménagés au m2

Isoler des combles perdus reste l’opération la plus simple et la moins coûteuse.

En effet, l’isolation de combles perdus ne nécessite ni recherche esthétique ni travaux complexes. Il suffit simplement de disposer une couche d’isolant pour combles sur le plancher du grenier, entre les combles et le plafond.

De ce fait, le coût d’isolation de combles perdus se situe le plus souvent entre 20 et 30 € le mètre carré. Pour ce tarif, vous disposerez aussi bien de la fourniture que de la pose par un artisan qualifié.(Pour des devis précis et gratuits de spécialistes de votre région, remplissez notre formulaire ici!)

Il serait vraiment dommage de ne pas faire isoler ses combles perdus. Même si vous ne vous en rendez pas forcément compte au jour le jour, des combles mal isolés ont tendance à augmenter considérablement votre facture de chauffage. Les quelques milliers d’euros investis seront donc rentabilisés en quelques années…

Le coût d’isolation de combles habitables au m2

Évoquer le coût d’isolation de combles aménagés est plus délicat. En effet, isoler des combles habitables est plus coûteux, car cela nécessite de poser plusieurs couches d’isolant pour combles directement entre la charpente et la toiture. Il faut également prévoir la pose de parois, de manière à dissimuler les isolants.

Il faudra généralement compter entre 40 et 50 euros le mètre carré pour faire isoler des combles habités. Ce tarif comprend l’isolation de vos combles et la pose de parois en Placoplatre (mais sans les finitions intérieures).

Notez qu’il est clairement impératif d’isoler des combles aménageables. Et pour cause, une pièce située dans des combles non isolés serait glaciale en hiver et deviendrait bien trop chaude en été !

Le prix d’isolation des combles par l’extérieur

Pour terminer sur le point des tarifs, sachez qu’il est possible de faire isoler ses combles par l’extérieur.

Ce peut être une solution intéressante si on souhaite aménager des combles sans que leur isolation ne vienne manger l’espace intérieur. Cependant, notez que le prix d’isolation des combles par l’extérieur est un véritable frein.

Il faut prévoir au moins 100 euros par mètre carré pour faire isoler des combles habitables par l’extérieur.

Autant vous dire que nous vous recommandons vivement d’isoler des combles par l’intérieur si vous ne tenez pas à ce que votre budget dépasse la dizaine de milliers d’euros !

Des professionnels de votre région vous chiffrent gratuitement votre chantier

De quoi dépend le budget pour isoler des combles ?

Si les écarts de prix d’isolation de combles sont si importants, c’est tout simplement parce que de nombreux facteurs viennent entrer en compte dans l’établissement d’un budget d’isolation du grenier.

Le tarif affiché sur votre devis d’isolation de combles dépend ainsi de nombreux critères :

  • L’isolant choisi,
  • La méthode d’isolation (isolant soufflé, isolant en rouleau, etc.),
  • Le coût de la main-d’œuvre,
  • La superficie des combles,
  • Le type de combles (perdus ou aménagés),
  • La région de France,

C’est face à ce grand nombre de critères qu’on comprend que seul un devis d’isolation de combles, rédigé par un professionnel, peut vous permettre de connaître un tarif précis et fiable.(Accédez à notre formulaire de demande de devis gratuits en cliquant ici!)

L’importance des devis d’isolation de combles

Pour conclure, nous tenons à rappeler que chaque société d’isolation des combles est libre de fixer ses propres tarifs. Dès lors, nous vous conseillons de toujours comparer trois devis d’isolation de combles, ou plus si nécessaire, avant de faire confiance à un artisan.

Gardez en tête qu’il est loin d’être inutile de bien comparer les devis pour isoler des combles, car cela vous permet :

  • De connaître le budget à accorder à vos travaux d’isolation.
  • De vous faire une idée des tarifs du marché pour vos besoins.
  • De comparer les tarifs des entreprises d’isolation de combles.
  • D’être sûr de bénéficier d’un prix juste.
  • De faire jouer la concurrence entre différentes sociétés de votre région.

Tout artisan d’isolation est tenu de vous proposer un devis sur demande lorsque le montant des travaux dépasse les 150 euros (comme vu plus haut, le prix d’isolation des combles est toujours supérieur), mais certains spécialistes décident de facturer leurs devis.

Si vous souhaitez recevoir un devis d’isolation de combles aménagés ou non de manière gratuite et sans engagement, n’hésitez pas à remplir le formulaire présent sur cette page.

Notre site vous permet de recevoir jusqu’à cinq estimations de prix d’isolation de combles, par des entreprises proches de chez vous !

Vidéo : Guide pour l’isolation des combles