Tout savoir sur la fourrure optima

La fourrure optima représente la clé de voûte du système optima. La fourrure optima 240 est la plus couramment utilisée. En effet, la fourrure optima 2 permet de clipser les appuis optima. Ces derniers assurent la solidité et le bon écartement entre la surface et la plaque de plâtre. Le raccordement ou le prolongement des fourrures se fait à l’aide de l’éclisse fourrure optima.

Demandez gratuitement des devis pour vos travaux d’isolation

Fourrure optima : description

La fourrure optima 240 est un profilé métallique vertical destiné à l’ossature métallique d’un système d’isolation thermoacoustique. Elle permet de soutenir les systèmes de plaque de plâtre. Elle fait 2,4 m de longueur et 18 mm de hauteur. Conçue à partir d’acier galvanisé, la fourrure optima est utilisée dans des solutions d’isolation pour les combles perdus ou aménagés, murs intérieurs, cloisons en résidentiel et plafonds.

La fourrure optima est conforme aux exigences essentielles réglementaires fixées par l’Union européenne en termes de santé, de sécurité et de protection de l’environnement. En outre, la fourrure optima 2 est clipsable dans les appuis et suspentes des systèmes Isover. Elle peut également être complétée par une rallonge optima 50 pour atteindre la hauteur sous plafond. Il s’agit de l’éclisse optima 50, un profilé métallique permettant un raccordement et un prolongement des fourrures optima 240. Elle est destinée à une utilisation intérieure et présente un comportement au feu de classe A1.

Devis 100 % gratuits pour vos travaux d’isolation

Comment fixer la fourrure optima ?

La pose de la fourrure optima passe par différentes étapes.

1- La pose des rails au sol et au plafond

La première étape consiste à poser les rails de la contre-cloison au sol et au plafond. Pour ce faire, commencez par marquer l’emplacement du rail en tenant compte de l’épaisseur de l’isolant à insérer. Ensuite, percez le rail sur sa semelle à l’aide d’un foret en métal et marquez ensuite les trous à travers la semelle sur le sol. Percez le sol et fixez le rail avec des chevilles à frapper. Reproduisez l’emplacement au sol sur le plafond avec un niveau laser et procédez de la même façon que le sol.

2- L’installation des fourrures et appuis intermédiaires horizontaux

Les fourrures métalliques vont recevoir les appuis intermédiaires au niveau du mur et des plaques de plâtre. Le nombre de fourrures optima à poser dépend de la hauteur du mur. Ce faisant, disposez une ou plusieurs fourrures horizontalement sur toute la longueur du mur, puis fixez la fourrure avec des chevilles à frapper. Les appuis intermédiaires seront positionnés sur les fourrures métalliques. Vous devez les clipser dessus tous les 60 cm.

3- L’installation des fourrures verticales et des appuis intermédiaires

Commencez par couper les fourrures verticales à la hauteur du sol et du plafond. Ensuite, posez-les dans les rails du sol et du plafond tous les 60 cm au niveau des appuis intermédiaires. Vous devez également clipser ces derniers dans les fourrures verticales. À l’aide d’une règle de maçon, vérifiez la planéité des fourrures verticales les unes par rapport aux autres et faites les réajustements si nécessaire. Enfin, verrouillez les appuis des deux côtés avant de poser les plaques de plâtre sur l’ossature métallique.

Obtenez des devis gratuits pour vos travaux d’isolation

Les avantages des fourrures optima 2

La fourrure optima 2 est avant tout un profilé à froid en acier galvanisé conforme au DTU 25-41. Elle constitue une solution d’isolation des murs par l’intérieur sous ossature métallique, d’isolation des murs des maisons ossature bois et d’isolation acoustique mince des murs aussi bien en neuf qu’en rénovation.

La fourrure optima 240 offre un certain nombre d’avantages, à savoir :

  • La garantie d’une planéité impeccable du parement final,
  • Un système de fourrure télescopique permettant un réglage sans découpe,
  • Le non-usage d’une prise de mesure précise,
  • La garantie de la sécurité de l’usager.

Son utilisation doit se conformer aux recommandations du fabricant et du DTU en vigueur.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.