Toutes les informations sur la cloison SAD 180

La cloison SAD 180 a pour rôle de séparer les locaux qui requièrent une isolation acoustique élevée. La hauteur maximale d’une cloison SAD 180 dépend du type d’ossature et du nombre de plaques utilisées. Selon le CCTP de cloison SAD 180, la résistance au feu et une bonne isolation acoustique sont exigées. Le prix d’une cloison SAD 180 est très variable.

Demandez gratuitement des devis de pose de cloison

De quoi est composée la cloison SAD 180 ?

La cloison SAD 180 est constituée d’une ossature périphérique double indépendante et d’une double ossature verticale indépendante. Cette indépendance permet de moduler l’épaisseur totale de la cloison et d’avoir des performances phoniques encore plus élevées. Ce type de cloison est caractérisé de la manière suivante :

  • Deux lignes de rails disposées dans le but de former une cloison d’épaisseur totale de 180 mm. L’étanchéité de l’air entre le sol et le rail bas est assurée par l’insertion d’un ruban mousse à cellules fermées.
  • Deux lignes de montants posés tous les 0,60 ou 0,40 m. Les montants des deux ossatures ne sont pas disposés en regard. Ces deux lignes de montants sont composées d’isolant dans chaque ligne de montants et de parements en plaque de placo vissée à joints croisés sur les montants.

Un joint garantira l’étanchéité au sol. C’est un mastic acrylique appliqué sous la dernière plaque du parement. La mise en œuvre des cloisons SAD 180 doit être conforme à l’avis technique en vigueur et aux recommandations des fabricants.

Devis gratuits de pose de cloison

Cloison SAD 180 : caractéristiques techniques

Les caractéristiques techniques des cloisons SAD 180 sont quelque peu particulières.

Santé et environnement

La cloison SAD 180 fait l’objet de fiches de déclaration environnementale et sanitaire établies selon la norme NF P01-010. C’est donc un matériau écologique qui, durant sa mise en œuvre, ne rejette aucune particule dans l’air. Ces fiches évoquent de manière objective les caractéristiques environnementales et sanitaires et permettent de répondre aux référentiels de certification HQE.

Les hauteurs maximales utilisées

La hauteur des cloisons SAD 180 varie en fonction de l’épaisseur et de la composition des parements, mais également du type d’ossature et de son entraxe. Pour déterminer la hauteur maximale, il faut prendre en compte :

  • L’inertie des ossatures,
  • Une majoration forfaitaire de 12 % entre les ouvrages à parement double,
  • Le niveau de pression.

Ces dispositions assurent la non-transmission des contraintes mécaniques entre les parements. Si les cloisons sont reprises par un plafond, la hauteur à considérer pour le choix de l’ossature est égale à la hauteur sous plafond majoré de la moitié de la hauteur de plénum quand celle-ci est inférieure ou égale à 0,60 m.

La résistance au feu

Les spécificités de résistance au feu des cloisons SAD 180 ont été obtenues à l’issue d’un test dans des conditions normalisées et sans limitation de longueur. Pour les cloisons avec doubles parements, le classement de résistance au feu est exigé. L’utilisation de panneaux semi-rigides de laine de roche optimise le comportement au feu des cloisons SAD. L’utilisation de panneaux semi-rigide de laine de verre ne le modifie pas. De même, la boite d’encastrement coupe-feu ou la mise en œuvre des boîtiers standards dans les chevêtres métalliques en rails et montants avec bourrage de mortier adhésif permet de maintenir le niveau de résistance au feu des cloisons SAD.

Recevez plusieurs devis gratuits de pose de cloison

Prix de cloison SAD 180

Le tableau ci-après vous montre un exemple de prix de cloison SAD 180 :

Désignation Prix
Cloison SAD 180 mm Entre 103 euros et 131 euros HT

Le prix d’une cloison SAD 180 varie en fonction de certains critères. Les dimensions, le type de parement ainsi que le type d’isolant ont un impact sur le prix de ce type de cloison séparative. Il en est de même des performances d’isolation acoustique et thermique et de son niveau de résistance au feu.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.