Formation RGE : prix, durée et conseils
Dernière mise à jour le juillet 17, 2024 par L’isolation
Chaque type de travaux de rénovation énergétique demande une qualification RGE différente. En effet, la qualification Qualibat est, par exemple, destinée à une entreprise d’isolation RGE. Pour devenir un artisan RGE en isolation, il faut avant tout suivre la formation RGE correspondante. Cette formation dure généralement quelques jours. Le prix de la formation RGE peut se décomposer en plusieurs parties.
Conditions pour pouvoir suivre une formation RGE
Être labellisée RGE est bénéfique tant pour l’entreprise que pour ses clients. Cette qualification atteste, certes, que l’artisan RGE ou l’entreprise RGE est capable de respecter les critères exigés en termes d’efficacité énergétique, et ce, que cela soit des travaux en neuf ou en rénovation. Toutes les entreprises du bâtiment souhaitant améliorer leurs compétences en matière de performance énergétique dans leurs domaines d’expertise peuvent suivre une formation RGE. Mais avant tout, l’entreprise doit :
- Être en règle en matière d’obligations administratives et légales,
- Faire suivre une formation à au moins un de ses artisans que l’entreprise aura à désigner comme responsable technique et opérationnel,
- Avoir réalisé au moins 2 chantiers au cours des 4 dernières années dans l’activité concernée par la qualification,
- Se faire contrôler pour un audit de chantier durant les 2 ans précédant sa demande de certification.
Par ailleurs, la formation RGE se déroule sur plusieurs jours. Selon la formation, cette durée peut aller d’une journée à cinq jours. Après avoir passé les modules théoriques, vous devez passer un test sous forme de QCM pour valider vos acquis.
Les objectifs des formations RGE
Ainsi, chaque type de travaux de rénovation énergétique demande une qualification RGE différente et une formation appropriée.
La formation FEEBat
La formation FEEBat évoque des sujets à la fois réglementaires et techniques sur l’ensemble des métiers du bâtiment, mais également de l’enveloppe au système de production de chaleur. Cette formation s’étend sur 3 jours. Il s’agit d’un programme regroupant un certain nombre de formations. Elles sont destinées aux professionnels du bâtiment, aux chefs d’entreprise, aux artisans, mais aussi aux enseignants et formateurs.
La formation Qualit’ENR
Cette formation est spécifique aux systèmes de production de chaleur ou d’eau chaude sanitaire utilisant des énergies renouvelables. Elle propose un programme de formations spécifiques relatif aux chauffe-eau thermodynamiques, aux pompes à chaleur, aux appareils bois, aux chauffe-eau solaires individuels et collectifs et autres. La durée de ces formations se situe entre 3 à 5 jours. Il est à noter que la formation Qualit’ENR demande un niveau technique confirmé.
La formation Qualibat
La formation Qualibat concerne les professionnels qui se focalisent sur la rénovation énergétique. Le label RGE récompense avant tout les entreprises de chauffage, d’isolation et d’efficacité énergétique. Cette formation permet d’améliorer les compétences techniques des artisans et des entreprises du BTP. Elle permet également de valoriser le savoir-faire des entreprises ou artisans. La formation est une étape indispensable pour obtenir la certification RGE. Toute une variété de cursus est disponible pour les professionnels selon leurs domaines d’activités.
Prix de la formation RGE
Le tableau ci-après vous montre un exemple du prix d’une formation RGE :
Désignation | Prix |
Formation FEEBat | 660 euros |
Formation Qualit’ENR | 120 euros |
Formation Qualibat | Entre 240 euros et 550 euros par an |
Formation Qualifélec | 245 euros |
Formation pour moins de 5 personnes | 80 euros HT |
Formation pour 6 à 10 personnes | 105 euros HT |
Formation pour plus de 10 personnes | 200 euros HT |
Obtenir le label RGE constitue une charge conséquente pour les professionnels du BTP. En effet, la qualification RGE coûte cher, mais son obtention peut aider les artisans à développer leurs activités. Le prix de la formation RGE varie en fonction du type de qualification et du nombre de personnes à former.
Laisser un commentaire
Rejoindre la discussion?N’hésitez pas à contribuer !